En ce moment, tu ne jures que par une seule chose : changer ta déco intérieure ! Avant de te lancer dans un relooking extrême (et d’avoir le seum tellement le résultat est loiiiiiiin de tes attentes), découvre le guide des principes de base d’une déco réussie grâce à Nathalie Pruvost, notre décoratrice d’intérieur.

Basique n°1 : je désencombre

Cela peut paraître surprenant comme conseil, mais avant de te lancer, je te conseille de désencombrer ta maison. L’idée n’est pas de se retrouver avec un intérieur vide et sans vie, mais de faire place nette… pour y voir plus clair.

Quand je dis « désencombrer », ça ne signifie pas RANGER ! Cela veut dire libérer de l’espace. Oui, je sais, c’est pas facile de se séparer de SES objets. Ça se fait par étapes, et après beaucoup de réflexion. C’est comme pour le tri de ta garde-robe, il faut d’abord créer les conditions du déclic et du changement. Alors que lorsque tu auras réellement désencombré, tu commenceras par savourer ton nouvel intérieur tel qu’il est :  épuré et rangé. Quand je dis « épuré », je n’entends pas « vide » ! Et là tu auras déjà une première impression de bien-être.

Avant de relooker ton intérieur, pense d’abord à désencombrer pour y voir plus clair 😉

tweeter

Basique n°2 : j’envoie valser mes meubles

Voilà l’idée  : repenser le potentiel de ses meubles et les changer de pièces, au gré de ses envies  ! Je te propose de répertorier, pièce par pièce, le mobilier qui peut être utilisé dans la déco que tu as choisi. Ceux qui pourront être conservés en étant transformés (ou customisés) et les nouveaux éléments qu’il faudra ajouter. Les achats ne sont qu’une petite partie du travail. Il y a déjà fort à faire sans dépenser une tune !

Basique n°3 : je défini un fil conducteur

La décoration est une alchimie entre des couleurs, des matières et de la lumière. Elle ne se limite pas aux derniers accessoires tendance de cette année. Pour obtenir une décoration harmonieuse, et qui correspond à ta personnalité, il faut commencer par définir un fil conducteur que l’on va retrouver de pièce en pièce. Par exemple, par le même sol, ou une couleur de peinture identique, ou un style…

Et si on réutilisait nos meubles pour leur donner une nouvelle vie ou les placer dans une autre pièce ?

tweeter

Basique n°4 : je crée un style unique et perso

Scandinave, vintage, shabby chic, industriel, bohème, design… Il y a tant de possibilités ! Surtout il faut que tu découvres ton style de déco en fonction de ta sensibilité. Si tu n’as pas d’ idées ou si tu doutes, inspire toi grâce :

  • aux catalogues d’enseignes de déco,
  • à Pinterest (qui est une bible),
  • Instagram,
  • les blogs de déco,
  • de la vraie vie.

Aiguise ton imagination. Lorsque tu vois une belle association de couleurs chez ta besta, un escalier en acier noir sur un mur émeraude dans une revue, un vieux parquet et du mobilier industriel dans un bistrot, des cadres de différentes tailles dans la cage d’escalier d’un hôtel etc… Fais une photo avec ton smartphone et note tout cela.

Les styles peuvent s’associer. Par exemple, le style scandinave et le vintage, le style bohème chic et l’industriel, etc. Je te conseille de ne pas utiliser trop de styles différents pour les pièces de ton intérieur. Il est en effet important de garder une impression d’harmonie. Par exemple, je te déconseille de réaliser un style industriel dans le salon et un style marocain dans la chambre. Trop différents. Essaie de trouver un compromis entre les deux.

Pour garder une impression d’harmonie, n’utilise pas trop de styles différents pour les pièces de ton intérieur.

tweeter

Basique n°5 : je choisis mes couleurs

Le fil conducteur de ta décoration peut être la couleur des murs. Dans ce cas, tu peux opter pour la même couleur sur tous les murs de ton intérieur. Tu peux aussi choisir de la décliner éventuellement dans des tonalités différentes, ce qui va apporter des nuances et donc du rythme à ta pièce.

Attention, réfléchis bien avant de faire ton choix de couleur. Elles changent chaque saison, en fonction des tendances. Pour ne pas te ruiner, te lasser et garder toujours un intérieur au goût de jour, optes pour des couleurs neutres sur les murs et les plafonds. Les couleurs neutres sont : blanc, beige et gris.

Je te suggère de ne peindre ou tapisser qu’un pan de mur de ta pièce dans la couleur du moment ou celle que tu affectionnes. C’est très ingénieux, carça te permet de suivre les tendances et d’apporter une  touche pep’s à un moindre coût.

Mes conseils couleurs en fonction de ton style :

  • Si tu te sens mieux dans un intérieur très épuré et design, opte pour une peinture dans des tons froids.
  • Si tu aimes un intérieur chaleureux et cosy, utilise une peinture dans des tons chauds.Si tu veux varier les gris par exemple, sache qu’on n’applique pas un gris taupe (teinte chaude) et sur le mur d’en face un gris béton (teinte froide). u éviteras d’assortir des teintes « enterrées »  avec des teintes vives dans les mêmes proportions.

Choisir des couleurs neutres sur les murs et les plafonds t’évitera de te lasser et t’aidera à garder un intérieur au goût de jour.

tweeter

Basique n°6 : je définis mes matières

Accorde aux matières toute l’importance qu’elles méritent 🙂  Elles sont importantes pour le mobilier, mais aussi pour les éléments textiles. Comme pour le style vestimentaire, les matières font une énorme différence en déco.

Le toucher et l’odeur du bois, la chaleur et le visuel d’un plaid tout doux, le coté cosy de draps en lin lavé, la noblesse du velours… La décoration, c’est un savant mélange de matières. Plus il y aura de matières, plus il y aura de relief et de vie dans ta pièce. Choisis des enveloppes de coussins différentes, un plaid en laine pour donner du contraste à un canapé, un tapis moelleux sous ta table basse.

Plus il y aura de matières, plus il y aura de relief et de vie dans ta pièce.

tweeter

Basique n°7 : je sélectionne mes meubles (#onadore)

Tes meubles doivent être fonctionnels. C’est-à-dire qu’ils ont une utilité et qu’ils doivent la remplir parfaitement. Pour les grosses pièces (canapé, grand tapis, rideaux), choisis des couleurs neutres et lâche-toi sur les petites pièces tendances (toujours en accord avec le style que tu as choisi) qui ne sont pas trop chers. Elles peuvent être remplacées facilement par des coussins, des vases, un plaid, etc… Tes meubles doivent être placés de telle sorte qu’ils ne gêneront pas la circulation dans la pièce. 

Les gros volumes dans des endroits lumineux, à proximité d’une fenêtre par exemple, pour les mettre en valeur. Si la pièce le permet, il vaut mieux choisir un grand meuble plutôt que pleins de petits. Ils peuvent donner une impression de « cheap » et réduisent visuellement la pièce. Au contraire, un beau meuble assez imposant (bien sûr en rapport avec la taille de la pièce) donnera du cachet à ton espace. Laisse ton inventivité et ta créativité s’exprimer. La tendance est au mobilier dépareillé et non plus à des ensembles complets.

Privilégie des meubles en bois véritable ce qui permettra de les poncer et de changer la couleur aussi souvent que tu le souhaites. Et surtout n’hésite pas à acheter des meubles d’occasion 😉 Tu trouveras des trésors sur Leboncoin ou dans les trocs, mais aussi lors de brocantes et vide-greniers. Il faut juste faire preuve d’un peu d’imagination (et oser) pour intégrer ces trouvailles dans ton intérieur. Repeindre un meuble, ce n’est ni long, ni compliqué. Si tu as des meubles dépareillés chez toi et qu’ils ne vont pas ensemble, je te conseille de commencer par les repeindre. Ensuite, change les poignées. Tu en trouveras des canons dans les magasins de bricolage. Tu seras bluffée du résultat et super fière de toi, je t’assure !

Il vaut mieux choisir un grand meuble plutôt que pleins de petits qui donne l’impression d’une déco bon marché :/

tweeter

Basique n°8 : j’illumine mon intérieur

L’éclairage est un élément primordial de ta décoration. Pour être agréables à vivre, les pièces doivent être bien éclairées, surtout en hiver et le soir ! Il existe différents types d’éclairages :

  • l’éclairage général qui apporte la lumière dans chaque pièce. Il s’agit bien souvent d’un éclairage placé au plafond.
  • l’éclairage d’appoint : par exemple un lampadaire de lecture au-dessus d’un fauteuil, une petite lampe placée sur une commode.
  • l’éclairage décoratif qui met en valeur des tableaux ou des bibelots

L’éclairage peut être direct ou indirect. Un éclairage direct diffuse une lumière vive (plafonnier, suspension etc), alors qu’un éclairage indirect oriente la lumière vers une surface réfléchissante (un mur par exemple). C’est celle que je préfère, car elle crée de vrai univers.

Si ta pièce est uniquement équipée d’une suspension au centre de la pièce, ajoute quelques éclairages d’appoint. En effet, les suspensions ont tendance à rétrécir visuellement les pièces. En disposant d’autres éclairages au fond de la pièces, tu vas agrandir ton espace. En plus, ces éclairages d’appoint vont créer une ambiance chaleureuse.

Et ne mets pas d’ampoules à économie d’énergie dans les endroits ou tu passes peux de temps comme les toilettes, la salle de bains (en plus c’est une lumière très jaune) ou un couloir. Elles ont besoin de chauffer pour bien éclairer, opte pour des ampoules LED ou halogènes.

L’éclairage donne le ton de ta déco : choisi-le avec soin

tweeter

Basique n°9 : je joue avec les objets et les textiles

Nous y voilà ! C’est la partie où je te parle des petits objets de décoration que tu adores, mais qui bien souvent engloutissent ton budget. Comme ils ne sont pas chers, on a tendance à les multiplier. Alors fais attention que ta déco ne perde pas de son charme. Pour cela, je te conseil d’investir dans une belle pièce et sur un vrai coup de cœur. Ce qui va donner une réelle valeur ajoutée à ta décoration.

Tout comme pour le style vestimentaire, je suis adepte de la simplicité. Si tu craques pour un vase, assure-toi que tu vas l’utiliser et que tu puisses y mettre des fleurs. Pour une déco au top, utilise du principe de la répétition. Un miroir seul, ou un cadre seul peut être quelconque. Par contre, les multiplier sur un même mur éveille la curiosité de l’œil et réveille la déco de la pièce.

Une petite règle lorsque tu crées un ensemble d’objets : il vaut mieux que le nombre d’objets soit impair, c’est plus joli visuellement. Tu peux aussi faire exception en plaçant des grands cadres plus longs que larges, l’un à côté de l’autre de type triptyque. Cela donnera de la verticalité à une pièce dont les plafonds sont un peu bas. Surtout, on ne fait pas l’impasse sur les rideaux et les tapis, ils sont très important pour donner un aspect chaleureux et finaliser ta pièce.

Evite de multiplier les éléments de décoration. Investi plutôt dans une belle pièce et sur un vrai coup de cœur. Ce qui va donner une réelle valeur ajoutée à ta décoration.

tweeter

Comme tu peux le constater une décoration d’intérieur réussie, c’est beaucoup de matériaux changeants, différentes matières et différentes couleurs, beaucoup de tissus, des rideaux, des canapés, des tapis. Des choses qui se complètes qui se chevauchent en harmonie. Voilà maintenant tu es ready pour changer ta déco ! A toi de retrousser tes manches, de prendre tes pinceaux et d’oser 🙂

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
1
Les Pulpeuses
Les Pulpeuses Le 1er magazine en ligne 100% DYNAMIQUE et PIQUANT qui favorise “pour de vrai” l’épanouissement au féminin !

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !