Le matin, tu abuses du “snooze” et tu traînes comme un mollusque sans but dans le lit ? En soit, glander c’est cool…mais ça se prépare. Hors, le matin, t’as pas trop le temps quand t’es systématiquement en retard 😉 Caroline DELAFOSSE, notre coach en développement personnel, va t’aider à créer ta propre routine matinale. Objectif : changer tes matins pour améliorer tes journées !

Une routine matinale, c’est quoi ?

C’est un ensemble de gestes et d’activités bénéfiques, répétés tous les matins, généralement dans l’heure qui suit ton réveil. Pour créer une routine matinale, il faut construire de nouvelles habitudes. Ce qui réclame du temps et des efforts. Sois donc patiente, c’est pour ton bien ! Pour que la routine se mette naturellement en place, il faut compter généralement entre 15 et 21 jours.

Qu’est-ce-que ça va m’apporter exactement ?

Créer ta propre routine matinale t’apportera de nombreux bienfaits :

  • tu te sentiras plus en forme, tu auras plus d’énergie,
  • tu te sentiras moins stressée et moins souvent de mauvaise humeur,
  • tu seras plus productive dans la journée,
  • tu te sentiras plus positive par rapport aux tâches quotidiennes et tu arrêteras d’attendre désespérément le week-end ou les vacances.

Grâce à la routine du matin, tu es plus productive au travail et aussi plus positive dans ta vie en général !

tweeter

Concrètement, comment créer ma propre routine matinale ?

Je vais te donner quelques exemples de gestes ou d’activités que tu peux intégrer dans ta routine matinale. A toi de piocher dedans ceux que tu souhaites essayer et voir ce qui te convient le mieux. Tu peux bien entendu en trouver d’autres, qui te sont propres. Même si la mise en place de la routine demande des efforts au début, ça ne doit pas non plus devenir une corvée de plus dans ta journée !

1. La base d’une routine matinale adaptée à ton ryhtme

  • planifie ta journée la veille au soir, en choisissant déjà ta tenue et en préparant ton sac. Tu bénéficieras ainsi d’un gain de temps et d’énergie le matin,
  • essaye de te lever un peu plus tôt (1/4 h voire ½ h avant) pour commencer ta journée plus lentement. Sans le stress de devoir te dépêcher et ainsi profiter d’un petit temps au calme. Comme prendre le temps de boire tranquillement ton café ou rester 5 min de plus sous la douche,
  • évite de « snoozer », c’est-à-dire d’appuyer sur le bouton « snooze » ou « répéter » de ton réveil. Les quelques minutes supplémentaires gagnées ne te donneront pas l’impression d’être moins fatiguée et ne t’aideront pas à être plus motivée à te lever,
  • ouvre rapidement les volets, ne reste pas dans la pénombre. T’exposer rapidement à la lumière du jour fera comprendre à ton organisme que la journée commence,
  • bois un grand verre d’eau, dès le lever. Pour te réhydrater après la nuit et remettre en route ton organisme,
  • reste déconnectée pour ne pas passer plus de temps que prévu sur les réseaux sociaux. Et ainsi te mettre en retard ou pour ne pas lire dès le réveil les mauvaises nouvelles des infos.

A ton réveil, bois un grand verre d’eau. Histoire de te réhydrater après la nuit et remettre en route ton organisme.

tweeter

2. La routine du sourire

Sourire ne coûte rien et rend heureux. Sourire permet de se libérer des émotions négatives et de se détendre. Tu ressens alors un sentiment de bien-être. Je te propose donc de commencer ta journée en souriant. Devant le miroir de ta salle de bains, lorsque tu passes la porte de ton immeuble, dans le bus ou le métro et même une fois arrivée au travail ! Le sourire te fait du bien et crée également un effet miroir : le sourire est contagieux !

3. La routine des phrases positives (ou mantras)

Chaque matin, pour augmenter ton optimisme et ta motivation, énonce à voix haute des phrases positives telles que « aujourd’hui est un bon jour », « j’ai confiance en moi », « je sais que je peux y arriver »…

Tu peux également remplir un grand bocal de petits papiers (colorés, c’est mieux) sur lesquels sont notées des citations positives ou inspirantes. Chaque matin, pioche un de ces petits papiers, lis-le et garde-le toute la journée dans ta poche pour rappel.

4. La routine de la playlist du matin

Pendant ton temps libre, crée ta propre playlist  « matin » ou « bonne humeur » ou « boost » pour te mettre de bonne humeur et booster ta vitalité. Créer cette playlist pourra te prendre du temps. Je te conseille d’avoir toujours avec toi un petit carnet, pour noter les titres des chansons que tu entends et qui te donnent de l’énergie ou te donnent le sourire. A écouter ensuite sans modération !

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !