Découvre tous les mois une nouvelle histoire illustrée par Carreaux qui te fait te sentir mieux dans ta tête, mieux dans ton corps, mieux dans ta vie. Ensemble, on va faire tomber avec humour les complexes, les tabous et les idées reçues. Aujourd’hui, Carreaux s’attaque à ce p*tain de Hamster qui trotte inlassablement dans ta tête…

Vivre dans le présent est une évidence. Tu ne vis pas dans le passé, au diable les regrets et la nostalgie, tu avances. Parfois peut-être un peu trop vite et c’est là que tes pensées t’emmènent irrémédiablement vers demain. Vivre dans le présent devient alors difficile. De ce que tu souhaites pour toi à ce qu’on te demande d’être, de projets d’avenir en crises d’anticipation, tu te laisses emporter par la vision d’un futur que tu ne maîtrises pas, pessimiste et sans solution.

Il te faut reprendre le contrôle et dans le doute, pourquoi pas essayer de visualiser un futur positif ? Facile à dire et on ne va pas te mentir, pas facile à faire. Casser un schéma de pensée prend du temps mais tu as tout à gagner à tenter le coup.

Vivre dans le présent et en profiter, c’est le travail d’une vie et ça commence maintenant.

tweeter

Comment cesser d’anticiper et d’appréhender le futur ?

  • Déclenche un signal d’alerte, un mot par exemple qui va te permettre de stopper tes pensées : « SSTTTOOOOPPPP !  » Ce mot va te permettre de changer tes automatismes.
  • Mets toi dans la peau d’une personne pas anxieuse et demande toi : à quoi penserait une personne pas anxieuse, là, maintenant ? Comment réagirait-elle ?
  • Quand tu marches dans la rue ou que tu es dans les transports en commun, quand tu es seule et que tu es tentée de gamberger, focalise ton esprit sur ce qui t’entoure. Regarde autour de toi et note tout ce que tu vois dans ta tête. Tiens ici il y a une tâche sur le mur ou là j’entends un oiseau qui chante. Cela permet de sortir de tes pensées en prêtant attention au monde qui t’entoure. C’est ce qu’on appelle la pleine conscience.
  • Écoute attentivement les autres et focalise toute ton attention et toute ta bienveillance sur eux. Tu perdras le fil de tes propres pensées en leur accordant moins d’importance.

Un regard extérieur permet souvent de se détendre et de mieux travailler sur soi. Être dans le présent ça se travaille et un psychologue (ou un thérapeute) peut se révéler être un allié indispensable.

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
3

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !