Cheveu qui manque de soins, manque de vitalité ou qui perd du volume ? Une chute de cheveux n’est jamais drôle. Voici les conseils de Florence, notre experte beauté du cheveu, pour retrouver une crinière de rêve !

On choisit les bons produits

Tout d’abord, as-tu les bons gestes ? Un cheveu bien nettoyé et hydraté, c’est un cheveu bien préparé et en bonne santé ! Je t’invite dans un premier temps à faire un tri de tes produits pour les cheveux. En particulier tes shampoings et après-shampoing. Il faut les choisir en fonction du type de tes cheveux. S’ils sont naturels, colorés, normaux, secs ou gras, ton shampooing et ton soin devront être adaptés à chacun des cas.

Ne t’aventure pas seule. Rapproche-toi de ton coiffeur, il te fera un diagnostic complet, personnalisé et ainsi, il t’aidera à faire les bons choix pour toi.

Ton shampooing doit être doux pour tes cheveux et ton cuir chevelu (ni desséchant, ni irritant). Mais aussi, doux pour tes mains. Tes produits doivent être personnalisés pour toi. Adaptés à la nature de ton cheveu et son état ainsi que ton cuir chevelu. Ils ne doivent pas électriser tes cheveux. Opte plutôt pour des produits professionnels, de meilleurs qualités, plus concentrés. Évite les produits de synthèse riche en silicone, pétrochimie et favorise les produits naturels.

Choisis tes shampooings et après-shampooing en fonction du type de tes cheveux : naturels, colorés, secs…

tweeter

On soigne son cuir chevelu

Pour réaliser un bon shampoing, je te conseille de respecter ces 6 étapes :

Étape 1 : mouille tes cheveux sans oublier le bas de la nuque. Bien faire pénétrer l’eau à l’intérieur de la chevelure. Tu peux utiliser de l’eau chaude comme de l’eau froide en fonction de tes habitudes. Evite juste les variations de température durant ton shampooing ! À savoir : l’eau froide referme les écailles du cheveu, mais c’est plus difficile pour rincer !

Étape 2 : verse la dose de shampooing en la répartissant sur l’ensemble de ta chevelure. Puis, masse ton cuir chevelu avec l’extrémité de tes doigts. Tes deux mains doivent travailler ensemble. Emplois un geste circulaire et énergique, mais ne frotte pas. Surtout, n’oublie pas les bordures et le bas de la nuque ! Lorsque le massage est terminé, rince abondamment.

Étape 3 : Ton cheveu n’est pas encore propre. Procède à un deuxième shampooing. Celui-ci s’émulsionne beaucoup plus facilement, la mousse est alors légère et abondante. Le massage ne sera réussi que si l’ensemble du cuir chevelu à été nettoyé.

Étape 4 : rince très abondamment de manière uniforme et rationnelle. Insiste particulièrement sur les bordures et derrière les oreilles. Lorsque le rinçage est terminé, essore tes cheveux avec une serviette. Utilise une serviette microfibre, beaucoup plus douce pour tes cheveux et limite l’électricité statique.

Étape 5 : le soin est impératif ! Tu dois hydrater et protéger ton cheveu en attendant que le sébum se renouvelle. Saches que le sébum est une barrière naturelle protectrice contre les agressions extérieures. Comme le shampooing, ton soin doit être adapté au type de tes cheveux. Demande conseil aux professionnels. Ton coiffeur te guidera en fonction de la nature de tes cheveux. Si tu as les cheveux colorés, il est important de faire un soin qui hydrate et préserve les pigments et la brillance de ta couleur.

Étape 6 : après avoir laissé poser (5 minutes), sans tirer, démêle tes cheveux à l’aide d’un peigne à dents assez larges. Toujours en commençant par la pointe en remontant jusqu’aux racines. Toujours à même température, procède au rinçage final. Tu dois savoir que le temps de rinçage minimum préconisé est de deux minutes. Si tu as les cheveux très abîmés, mouille une serviette, quelques secondes au micro-onde pour la tiédir, et enferme tes cheveux dedans pour faire pénétrer en profondeur.

Le soin est impératif ! Tu dois hydrater et protéger ton cheveu en attendant que le sébum se renouvelle.

tweeter

On brosse toujours les pointes avant

Cette précaution est nécessaire. Un bon brossage de la chevelure sert à ôter le crêpage, éliminer tous les cheveux tombés ou détachés du cuir chevelu et enlever la laque ou le gel. Si tu as les cheveux longs, brosse en commençant par les pointes. Si tu as les cheveux fins, ou si tu es en chute de cheveux, le brossage est important. Favorise les brosses naturelles comme les poils de sanglier. Evite les brosses synthétiques qui cassent et électrisent les cheveux. Tu trouveras beaucoup moins de cheveux sur ta brosse.

On soigne ses cheveux fins et mous

Le soin est aussi important que pour les autres types de cheveux. Si tu constates que ça ne te convient pas, c’est certainement que tu as fait le mauvais choix sur le produit. N’oublie pas le type de ton cheveu et la force du produit. Si ton produit est trop fort, il risque d’alourdir et  graisser tes cheveux. À l’inverse s’il est trop faible, tes cheveux ne seront pas assez nourris et ils manqueront d’hydratation. Fais également attention à l’application. Toujours longueurs et pointes et jamais en racine. Je recommande toujours d’appliquer le soin la tête penchée en avant pour ne pas toucher les racines et surtout rinces énormément ! C’est très important, tes cheveux doivent presque accrocher dans tes mains.

Si tu as les cheveux fins ou si tu es en chute de cheveux, le brossage avec une brosse naturelle est important.

tweeter

On préserve son hygiène de vie

Soigne ta chevelure, elle sera abondante et généreuse avec toi ! Et pour la soigner, il faut aussi prendre l’habitude de soigner son alimentation, son hygiène de vie pour avoir des beaux cheveux et pour limiter la chute !  Mange équilibré et des aliments riches en fer. Aussi, intègre l’huile d’olive dans tes plats, car elle apporte de la brillance à tes cheveux. Si tu fumes, si tu es stressée ou surmenée, tes cheveux seront plus ternes, moins brillants. Essaie de prendre des bonnes habitudes, d’être plus sereine, plus zen. Moins de boulot, plus de repos, prend soin de toi, pense à toi, pratique une activité physique. Il est important de se soigner de l’intérieur et à l’extérieur pour que ta chevelure soit généreuse !

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !