Tu passes ton temps à penser à demain ou à ressasser le passé ? Tu cours après le temps, à enchaîner les RDV, en mode #meufoverbookee ? Toujours connectée, le téléphone sous la main ? Pour vivre (enfin !) pleinement le moment présent, voici les conseils de Delphine pour relâcher la pression au quotidien.

Vivre l’instant présent, c’est d’abord se kiffer !

Carpe Diem, c’est : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain », Horace. Ça consiste en quoi concrètement ? T’aimer, t’inviter au repos, t’accorder plus d’attention. C’est essentiel, car tu es une belle personne. Toute aussi importante que ceux qui t’entourent et envers qui tu es bienveillante. L’amour de soi rend joyeuse, légère et épanouie.

Vivre l’instant présent, c’est avant tout se reconnecter à tous ses sens. Se poser, observer, écouter, être attentif à ce qui nous entoure et savourer chaque petit moment que la vie nous offre. Pour cela, tu peux faire appel à différentes activités pour te ressourcer et prendre quotidiennement un RDV avec toi :

  • en pratiquant du yoga ou de la sophrologie
  • en méditant
  • en allant te balader dans la nature
  • en t’offrant un massage

De mon côté, j’ai envie de te conseiller deux astuces qui me semblent importantes pour toi : le massage et l’utilisation des huiles essentielles.

Vivre l’instant présent, c’est se poser, observer, écouter, être attentif à ce qui t’entoure et savourer chaque moment.

tweeter

Le massage pour se reconnecter à soi

Le massage, telle que la réflexologie que je pratique quotidiennement, est un très bon moyen pour t’aider à te reconnecter à ton corps, à tes sensations.  Quand tu te fais masser, notamment les pieds, tu laisses tes préoccupations du moment dehors. Tu oublies le futur et tu décides d’être pleinement dans le moment, de profiter de cette heure rien que pour toi. Sous les gestes du masseur (ou masseuse), tu lâches prise petit à petit.

Durant le massage, je t’invite à ressentir sans analyser, sans mentaliser. Le toucher permet de stimuler les sens. Essaie de laisser venir à toi des images, des couleurs, des émotions, des sensations dans le corps, voire des senteurs (si le massage se fait avec des huiles essentielles) et des sons.

Concentre-toi sur ces sensations (agréables ou pas d’ailleurs) pour ne penser qu’à ça. Et si des pensées viennent te titiller le ciboulot, laisse-les venir… sans jugement. Et ramène doucement ton esprit à ce que tu ressens durant le massage. Portée par la sensation d’être pleinement dans ton corps, présente à toi. C’est ça, savourer le moment présent !

Lors d’un massage, profite de cette heure rien que pour toi et lâche prise petit à petit.

tweeter

Les huiles essentielles* pour un meilleur ancrage dans l’instant

J’ai découvert, il y a quelques années, les huiles essentielles et elles sont devenues de vraies alliées dans mon quotidien et mes pratiques en cabinet. Elles riment avec joie, bonheur et santé.

Leurs propriétés sur le plan physiologique sont celles qui sont le plus connues. Mais sais-tu qu’elles recèlent aussi un pouvoir olfactif et énergétique ? Et ce sont ces 2 vertus qui te seront utiles pour t’ancrer et vivre pleinement le moment présent. Pour t’aider à te relier à la Terre et calmer le mental, je te conseille les huiles essentielles de plantes « racines » telles que la carotte et le vétiver.

        Huile essentielle* de carotte (semence)

Cette huile essentielle aide à lâcher-prise, renforce la confiance en soi et donne un sentiment de sécurité, de stabilité et de sérénité. En plus, elle participe à équilibrer la tension artérielle, et à soulager les troubles du foie.

Pour profiter de ces vertus, je t’invite à mélanger 2 gouttes d’huile essentielle dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Avec ce mélange, masse-toi les pieds. Ça apaise la nervosité, aide à lâcher-prise et renforce la confiance en soi.

Tu peux aussi prendre un bain en mélangeant 5 gouttes d’huile essentielle de carotte et 5 de lavande dans 10 mL de gel lavant neutre. Cela te recentre et apaise le stress.

Les huiles essentielles recèlent un pouvoir olfactif et énergétique, utile pour t’ancrer et vivre pleinement le moment présent.

tweeter

        Huile essentielle* de vétiver

Cette plante originaire d’Inde a des racines extrêmement profondes (jusqu’à 2 mètres) et résistantes. Elle est très utilisée en médecine ayurvédique. Elle aide notamment à te rassurer avant un voyage en avion ou un entretien d’embauche. Ou si tu dois parler devant un public et que tu manques de confiance.

L’huile essentielle de vétiver apporte certitude et sécurité. Elle t’aide à t’enraciner, t’ancrer et te transmet l’énergie de la Terre (comme lorsque tu marches pieds nus dans l’herbe ou au bord de l’eau). Enfin, elle participe à combattre la nervosité, l’instabilité ou l’épuisement nerveuxComme pour l’huile de carotte, je te conseille de l’utiliser en massage ou dans ton bain.

Avec ça, prendre le temps de savourer l’instant présent sera plus facile et plus agréable pour toi. Si tu souhaites en savoir plus ou t’offrir un RDV avec toi, je t’invite à me contacter.

 

*L’huile essentielle peut être irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale. Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les personnes épileptiques et les femmes enceintes, et fortement déconseillées pour les enfants de moins de 7 ans. Pour ces personnes-là on, utilisera à la place des hydrolats.

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !