En juin, on est #OnFire ! Et toi, te sentir électrisée, vivre des moments extrêmement intenses… ça te parle au quotidien ? Si oui, il se peut que cette impression ne soit que la partie visible de l’iceberg. Tu es peut-être, sans le savoir, du type Feu ! Delphine, notre experte bien-être, t’en dit plus sur ce tempérament inspiré de la médecine chinoise.

Symbole de l’énergie et de l’intuition

Il existe 5 éléments dans la philosophie chinoise :  le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Ces 5 énergies régissent tout l’univers, la nature et l’être humain en particulier. Nous avons tous un élément prédominant, voire 2, tout comme tu as un signe astrologique et un ascendant.

Active, passionnée voire fusionnelle, la personne Feu a un fort besoin de communiquer (et le fait très bien) et dégage un certain charisme. Elle aime se mettre en avant. Elle a aussi des capacités de concentration et de mémorisation très bonnes ou à l’inverse déplorables. D’ailleurs, te souviens-tu de ce que tu as fait hier ? 😉

Si tu es de tempérament Feu, tu es certainement empathique, intuitive et sentimentale. Tu es entière. Passionnée, tu es donc capable de te mobiliser pour de nobles causes et te révolter contre l’injustice. Un genre de justicier, de Robin des bois des temps modernes.

Avec un tel tempérament, tu adores être entourée. Tu aimes te distraire et recherches les plaisirs. Bref, une vraie épicurienne ! Et le rire ça te connaît, tu débordes de joie et d’optimisme !

Si tu es de tempérament Feu, tu es certainement empathique, intuitive et sentimentale, passionnée voire fusionnelle.

tweeter

Attention à ne pas te brûler !

Si ton élément Feu est déséquilibré, tu risques de tout voir en noir et de perdre ta gaieté caractéristique. Il pourrait aussi t’arriver d’être impatiente et impulsive. Peut-être es-tu prédisposée aux troubles cardiovasculaires et circulatoires. Tu es aussi de celles qui connaissent les nuits blanches (si c’est le cas va voir cet article). Ou, à l’inverse, tu fais de l’hypersomnie. Il est fort probable que tu aies des aphtes régulièrement sur la langue ou que tu sois sujette aux troubles intestinaux. Mais ne t’inquiète pas, on est là pour prendre soin de toi 😉

Comment prendre soin de ton cœur… et de ton Feu !

Voici quelques conseils simples et pratiques à appliquer au quotidien :

1/ Côté alimentation

Évite les excitants tels que le café, le thé, l’alcool. Ça semble naturel et logique, mais on l’oublie vite… Surtout quand tu carbures le matin avec 1L de café !

Veille à ce que ton élément Feu ne soit pas déséquilibré : cela pourrait avoir des répercussions sur ton humeur ou ta santé.

tweeter

2/ Côté plantes

L’ail est un bon allié ! Il sert à préserver tes artères, réduire ta tension et ton rythme cardiaque. Prends-le plutôt sous forme de gélules en cure. Utilise-le aussi régulièrement en cuisine. Attention : l’allicine (qui est le principe clé de l’ail) est détruit par la chaleur.

L’aubépine est aussi une plante phare pour prendre soin de ton petit cœur. Elle améliore également la circulation artérielle. L’aubépine est souvent prescrite en cas de palpitations. Parfaite donc pour apaiser ton tempérament de feu ! En revanche, si tes palpitations sont liées au stress, entame une cure de magnésium.

3/ Côté huiles essentielles

Tu peux utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang ou celle de lavande fine (également appelée lavande officinale). Pour cela, mélange 30 gouttes de l’huile essentielle choisie dans 10 mL d’huile végétale (amande douce, sésame…). Masse au niveau du creux de tes poignets, 2 à 3 fois par jour quand tu te sens stressée, sous tension.

Plantes et huiles essentielles aident à pallier un déséquilibre de l’élément Feu.

tweeter

Sommeil et massages : les indispensables du tempérament Feu

Il est aussi important d’avoir un bon sommeil réparateur et de pratiquer des activités « apaisantes », telles que la méditation et le yoga.

Enfin, pour calmer les palpitations lorsque tu sens qu’elles surviennent, tu peux masser 2 points :

Un premier point (image de gauche) situé au niveau du poignet, au milieu de la face interne du bras, à une largeur de 3 doigts au dessus du pli du poignet entre les tendons. En médecine traditionnelle chinoise, c’est le 6ème point du méridien Maître Cœur. Tu peux le maser 1 minute en respirant profondément.

Un second point (image de droite) situé sur le pli du poignet, dans le creux (point sensible). En médecine traditionnelle chinoise, c’est le 7ème point du méridien du Cœur. Presse-le doucement avec un doigt durant 1 min, en respirant profondément. Fais-le de chaque côté

I am on Fire !

Quoi qu’il en soit, je t’invite avant tout à consulter ton médecin pour faire le bon diagnostic puis un thérapeute spécialisé pour te conseiller les plantes et huiles essentielles les plus appropriées à ton tempérament.

Mais que tu sois de tempérament Feu ou non, n’oublie pas de rire chaque jour, de cultiver la joie et de célébrer chaque moment clé. Enfin, cultive ton intuition, écoute ton cœur et non ton mental si tu as une décision à prendre.

Bel été festif !

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !