Ça y est, on change de saison ! Et tout naturellement, t’as envie d’afficher une nouvelle couleur. Avant de te lancer dans le Ronze, l’Ombré Hair, le Hair contouring, le Root-Shadow ou le Tiger-Eye, découvre les conseils de notre experte pour bien choisir ta couleur et réussir ta coloration…

Ce qu’il faut prendre en compte pour changer de couleur de cheveux

On dit souvent que la couleur des cheveux en dit long sur le caractère de la personne. Les blondes seraient les “glamours”, les brunes auraient un fort caractère, tandis que les rousses seraient douces et calme. Une expression latine dit : “ Barba non facit philosophum », en d’autres termes “la barbe ne fait pas le philosophe”. Et c’est bien vrai ! Perso, pour bien te conseiller au sujet de la coloration, ton caractère importe peu. Je vais tenir compte de 6 indicateurs :

  • Ta couleur de base
  • Ta carnation
  • La couleur de tes yeux
  • L’état de santé de tes cheveux
  • Ta personnalité
  • Tes envies

Les blondes seraient les “glamours”, les brunes auraient un fort caractère, tandis que les rousses seraient douces et calme.

tweeter

Prendre en compte sa couleur de base

Ta couleur de base, c’est tout simplement ta couleur naturelle. De de quelle couleur sont tes cheveux ? C’est important de ne pas trop t’éloigner de ta couleur naturelle lorsque tu fais une coloration. Surtout si tu débutes. Tu peux foncer ou éclaircir de 2 voire 3 tons maximum.

Trouver la bonne couleur de cheveux en fonction de sa carnation

Là, on s’attaque à ta génétique, tes racines, qui font ta couleur de peau. As-tu une peau pâle ou mate ? Respecte ce que tu es, et mets-toi en valeur ! Si tu as un teint porcelaine, évite le noir qui te donnera un teint blafard. Surtout, je t’invite à faire attention aux effets de “contrastes” qui pourraient te donner une apparence triste et fatiguée. Je te conseille d’éclaircir plutôt que de foncer sans trop t’éloigner de ta couleur naturelle. Apporte de la chaleur, joue avec la lumière, les nuances dans les blonds miel caramel.

À l’inverse si tu as le teint foncé, respecte ta carnation, évite le blond, et opte pour des reflets acajou, rouge, violine, cuivré, marronné. Tu peux éclaircir à peine mais reste toi-même. Mon petit conseil pro : si tu trouves que tes cheveux noirs sont ternes, demande à ton coiffeur de te réaliser un noir sans ammoniaque. Tes cheveux seront brillants de santé.

Et si tu as le teint pêche, un peu hâlé, type européen, estime toi heureuse car tout te vas bien, plus clair ou plus foncé, juste ne t’éloigne pas de ta couleur naturelle. Pour le choix du reflet, fais toi aider du professionnel qui t’orientera en fonction de la couleur de tes yeux.

Si tu trouves que tes cheveux noirs sont ternes, demande à ton coiffeur de te réaliser un noir sans ammoniaque.

tweeter

La couleur des yeux influence-t-elle la coloration des cheveux ?

La couleur de tes yeux, c’est aussi un indicateur. Mais je t’avoue que ce n’est pas le plus important, il est complémentaire. Les professionnels l’utilisent pour choisir la nuance, le reflet en harmonie avec le teint de peau.

Si tu as un teint mate et les yeux foncés, opte pour une nuance marron, doré ou cuivré foncé. À l’inverse, si tu as le teint pâle et les yeux clairs, reste dans une nuance miel, doré, tu peux oser le cuivré feu. Fais confiance aux professionnels pour cette étape et tes yeux deviendront un véritable atout de charme.

Cheveux abîmés ? On en prend soin avant de les colorer !

La santé de tes cheveux est très importante. Il faut que tu sois vigilante, avant même de penser à les colorer. En effet, les professionnels de la coiffure ne sont pas magiciens. Le cheveu est bien plus complexe que tu ne le crois ! Parfois, certaines techniques sont irréalisables. Fait très attention à la fragilité de tes cheveux.

Si tes cheveux sont poreux, abîmés, secs ou cassants, je te déconseille fortement de passer par des techniques fortes telles que la méthode décoloration. Opte pour une technique plus douce comme une couleur aux plantes ou sans ammoniaque pour éviter de sensibiliser tes cheveux et demande conseil à ton coiffeur.

Si tu as un teint mate et les yeux foncés, opte pour une coloration aux nuances marron, doré ou cuivré foncé.

tweeter

Envie de mieux refléter ta personnalité à travers ta couleur de cheveux ?

Le choix de ta couleur peut dépendre de ta personnalité, si tu aimes la discrétion, avec un cuivré feu, tu ne passeras pas inaperçu. Mais aussi de ton style, ton look, tes goûts et ils peuvent orienter ta décision.

Si tu aimes porter des vêtements très colorés, attention au choix de la couleur de tes cheveux qui pourrait te donner un style dépareillé. Imagine les cheveux rouges avec une robe orange, ça pique les yeux ! Autrement, tu devras faire un tri dans ta garde-robe. Et enfin, écoutes tes envies… Si tu es blonde et que tu as envie d’un roux flamboyant, pourquoi pas !

Le choix de ta couleur peut dépendre de ta personnalité, de ton style, ton look, tes goûts et ils peuvent orienter ta décision.

tweeter

Mon conseil de professionnelle pour changer de couleur de cheveux

Choisis la couleur qui te procurera un teint radieux et qui valorisera la couleur et la forme de tes yeux. Choisis aussi celle qui répondra à tes besoins (couverture de cheveux blancs, tenue et entretien), et à tes envies (brillance, flamboyante, douceur). Enfin, rapproche-toi auprès d’un coiffeur technicien coloriste diplômé pour te conseiller dans le choix de ta couleur sur-mesure et personnalisée !

Si tu veux une couleur précise, il est préférable d’apporter une photo. Le technicien professionnel se rapprochera au maximum de la couleur souhaitée, en fonction de l’état de santé de tes cheveux et de ta couleur de base. Surtout, n’oublie pas de préciser si tu as des allergies. Également, reste honnête avec lui, ne lui cache pas des anciennes techniques. Informe-le de toutes les opérations précédentes, c’est très important ! S’il y a “mauvais diagnostic”, le professionnel coloriste risque d’employer une mauvaise technique, et le résultat sera catastrophique.

Pour éviter les catastrophes et un mauvais diagnostic, informe ton coiffeur de toutes les coloration précédentes.

tweeter

Entretenir sa couleur

Les produits colorants ont bien évolués, ils sont moins nocifs pour la santé et plus résistants. Néanmoins, ils restent fragiles aux agressions extérieures. Les UV, le sel, le chlore, la pollution sont ses pires ennemis. Ils éclaircissent la couleur, attaquent le reflet et atténuent la brillance. Il y a des solutions pour y remédier et ralentir le processus.

Utilise un shampooing traitant pour les cheveux colorés ou traités chimiquement. Celui-ci préservera ta couleur plus longtemps et t’apportera de la brillance. Surtout, n’oublie pas de nourrir ton cheveu sensibilisé avec un soin assez riche pour hydrater en profondeur la tige capillaire. Évite les produits de grandes surfaces, riches en matières plastiques et en produits chimiques. Favorise plutôt un produit naturel à base de plantes, de minéraux.

Pour plus de conseils personnalisés sur le choix des produits, laisse-moi un commentaire avec ta demande spécifique 🙂

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 0
3

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !