#EnqueteSexo : 7 vraies infos qui vont décomplexer ton rapport à la sexualité


Aujourd’hui, notre sexothérapeute Lora répond aux questions les plus courantes qu’on se pose sur la relation au temps et la sexualité. Elle en profite pour te donner ses conseils de pro pour te décomplexer le ciboulot et de mieux comprendre ton fonctionnement…

La sexualité n’est pas une affaire de performance

Nous vivons tous et toutes à des rythmes effrénés. Il faut faire vite, courir, faire plusieurs choses en même temps. Le tout en étant performant…et performé de mieux en mieux, jusqu’à l’Excellence. Mais le temps et le sexe, ils s’accordent comment eux ? Sur les mêmes critères ? Le leurre serait de croire que « oui ». Je t’ai donc concocté une liste de 7 questions-réponses à ce sujet. Pour en finir avec les clichés, les idées reçues et les complexes. Enjoy ! (sources sont disponibles en fin d’article)

1. Quelle est la durée moyenne qui s’écoule entre le tout premier baiser et le tout premier rapport sexuel ?

Entre le premier baiser et le premier rapport sexuel ils se passent en moyenne 3 ans et cette durée n’a pas changé en 20 ans. Et avant c’était même bien plus rapide puisque, carcans religieux obligent, la majorité des personnes découvraient tout le même jour : le jour du mariage ! C’est donc une vraie chance de pouvoir prendre son temps pour découvrir l’amour et la joyeuseté vraie des 1ers échanges, des 1ers émois, des flirts, de la découverte de son corps seul(e), puis avec l’autre…voire avec autres.

2. Quel pourcentage de personnes commencent leur vie sexuelle après 24 ans ?

On compte 11% des hommes et 16% des femmes. Cela peut sembler tard puisque l’âge moyen des premiers rapports sexuels est de 17 ans. En fait, il n’en est rien. Si l’âge moyen est bien de 17 ans, l’écart entre ceux qui débutent très tôt leur vie sexuelle et ceux qui sont plus tardifs est important. Il n’y a pas d’âge pour commencer, chacun suit son rythme ! Toutefois, un certain nombre de personnes qui n’ont pas encore fait l’amour à 24 ans peuvent souffrir de véritables blocages ou de peurs paralysantes. Une psychothérapie es à envisager pour éviter de passer à côté de l’amour 😉

Crédit : Darius Bashar

 3. De quelle durée de préliminaires a besoin une femme pour être au même degré d’excitation qu’un homme ?

Une femme a besoin de plus longs préliminaires qu’un homme pour être au même degré d’excitation : le chiffre clef est le numéro 3. C’est connu et pourtant…..utilise à rappeler. 3 Françaises sur 10 ne s’estiment pas satisfaites de leur vie sexuelle, d’après un sondage réalisé en 2014. Dans une autre enquête, elles confient que plus d’attention prêtée aux préliminaires  les aideraient à être plus épanouies.

Et oui, si les préliminaires  ne sont là que pour préparer la pénétration, et que le compagnon ne le fait que parce qu’il le faut, cela ne fonctionnera pas. Pour être réussies, les préliminaires se doivent être soignées ! Et donc, pour cela il faut en moyenne 3 fois plus de temps à une femme. Non parce qu’elle est vraiment plus lente, mais parce que son excitation est plus large, plus étendue à tout son corps que chez un homme.

4. À 15 ans, quel est le pourcentage de garçons et de filles qui se sont déjà masturbés ?

La masturbation des garçons et des filles n’a pas le même rythme : 82,2% des garçons et 24,9% des filles. Plus 50% des filles ne découvriront la masturbation qu’après les premiers rapports sexuels. La différence s’explique simplement : le sexe des garçons est facilement visible, accessible, et d’autant plus qu’il est en érection.

L’explorer et découvrir le plaisir est une évidence pour la plupart des garçons. Pour une fille, le clitoris est bien plus caché, moins évident à découvrir. Un thème pour un article prochain et oui, nous aurions tord de nous priver de ces plaisirs délicieux !

5. Quand une femme n’a jamais eu d’orgasme, et qu’elle essaye d’y parvenir par masturbation pour la première fois, ça peut prendre combien de temps ?

Il faut souvent beaucoup de temps ! Déjà, passer l’étape des tabous (pour certaines), ou du « je n’y arrive pas tout de suite c’est pas normal » pour d’autres. Les premières fois, cela peut prendre 1 h, entre l’apprentissage de son propre fonctionnement, de comprendre sa montée du désir, du plaisir vers la jouissance. Mais avec l’expérience, c’est de plus en plus rapide, jusqu’à arriver, en moyenne, à seulement 3 minutes pour obtenir un orgasme, toujours par masturbation.

Crédit : Sarah Diniz Outeiro

6. Dans un couple, à quelle fréquence fait-on l’amour en moyenne ?

Un jeune couple fait l’amour plus souvent qu’un couple anciennement constitué. Et ce chiffre ne dépend pas de l’âge. En effet, cela se vérifie même auprès des nouveaux couples où chaque conjoint a plus de 45 ans ! C’est la biologie et nos sécrétions d’hormones qui en sont la principale raison. Après, à nous de les stimuler.

En moyenne, pendant les deux premières années, on fait l’amour 3 fois par semaine. Après 5 ans de vie à deux, on diminue la pratique sexuelle pour arriver à 2 fois par semaine. C’est déjà un très bon score ! 

7. Qui souhaiterait avoir des rapports sexuels plus fréquents ?

En moyenne, 30,7 % des hommes et 18,5 % des femmes aimeraient faire l’amour plus souvent. Mais ces chiffres varient beaucoup selon différents critères. Pour les couples ensemble depuis moins de 6 mois, 40,7 % des femmes rêvent de plus de câlins pour 41,1 % des hommes. Après 5 ans de vie commune, 31,2 % des hommes et 16,2 % des femmes auraient envie d’une vie sexuelle plus remplie.

Sources : 
La sexualité en France, pratiques, genre et santé – E.Santé.fr 2008
Les pratiques sexuelles des Françaises, enquête Ifop pour Marianne, juillet 2014
Sexualité : de quoi les Françaises ont-elles vraiment envie ?, enquête Ipsos pour Psychologies Magazine, avril 2014


Lora est spécialisée en psychothérapie relationnelle et en sexothérapie. Elle anime également des ateliers pour les femmes sur Lille (et bientôt sur Paris et Genève).

There are 2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s