On le sait, les huiles essentielles ont 1001 vertus. Mais tu savais que leurs vertus olfactives sont bien plus intéressantes ? Notre aroma-thérapeute Delphine t’explique comment c’est possible et surtout comment en profiter 😉

« L’huile essentielle recèle de multiples vertus, c’est à la fois un assemblage de molécules chimiques, mais aussi une odeur, une fréquence et un être (la plante en tant que telle). On les connaît surtout d’un point de vue « moléculaire » et sur leurs champs d’action physiologiques, et beaucoup moins d’un point de vue olfactif et vibratoire/énergétique. Aussi, j’ai eu envie de vous faire découvrir une autre facette de ces trésors de la Nature : l’aromathérapie olfactive » – Delphine – Naturopathe

Voyage olfactif à la découverte de soi avec les huiles essentielles

Dans une démarche d’évolution personnelle, associée à des moments de méditation et de relaxation, la diffusion d’huiles essentielles est très précieuse. En effet, certaines huiles ont la faculté de créer une ambiance ayant un impact sur la psyché et le système nerveux. 
Cette mise au repos est une belle occasion de chasser le mental et d’être dans un ressenti global laissant la place à l’inconscient et de se reconnecter à son intuition (d’ailleurs à l’instant où j’écris cet article se diffuse de l’huile essentielle d’encens indien, me permettant d’être pleinement installée dans cet univers sensoriel).
Les odeurs, surtout celles aromatiques, guident notre conscience et notre inconscient. Elles vont venir réveiller des souvenirs, nous évoquer des lieux, des moments de vie et nous faire revivre des émotions. 
Le sens olfactif est une clé « magique » pour ouvrir certaines portes en toi, dont peut-être tu n’as même pas connaissance. Via son odeur, une huile essentielle permet de calmer le mental (tu sais ce petit vélo qui tourne sans cesse dans ta tête….), l’intellect et réveiller ta sensibilité. C’est un sens qui est indépendant de notre volonté, aussi il n’y aura aucune barrière. C’est pour cela que l’aromathérapie olfactive est pratiquée avec des personnes atteintes d’Alzheimer, des personnes souffrant d’amnésie suite à un choc.
Un véritable voyage olfactif que les huiles essentielles t’offrent pour partir à la rencontre de qui tu es. Grâce à elles, tu pourras te reconnecter à toi, faire émerger des souvenirs et ressentir des émotions positives ou parfois un peu désagréables.

Quelle plante est faite pour toi ?

Lors de cette expérience avec une huile essentielle, c’est une véritable rencontre qui se crée avec cette plante. Pourquoi cette plante en particulier me touche-t-elle ? Qu’a-t-elle à m’apprendre ? Quel message veut-elle me délivrer?
D’une personne à une autre, cette expérience olfactive sera différente. J’ai pu m’en rendre compte très souvent lors de formations et lors de consultations en cabinet. En effet, les odeurs font appel à 50% à notre mémoire sensorielle liée à mon histoire, mon vécu, mes origines… et à 50% à l’origine de la plante : d’où elle vient, ce qu’elle incarne.
Une odeur ouvre le « tiroir » de notre mémoire et va déclencher des « j’aime ou je n’aime pas », c’est un peu une madeleine de Proust. Voici quelques exemples me concernant  :

  • L’ huile essentielle de litsée citronnée m’évoque une saveur sucrée, l’été, l’optimisme.
  • L’huile essentielle d’Ylang Ylang m’évoque la sensualité, l’exotisme, et je lui trouve un coté envoûtant.
  • Par contre j’ai plus de mal à apprécier l’odeur de l’huile essentielle de lavande, elle doit surement réveiller en moi des choses moins agréables…

Et toi ? Quelles sont les odeurs des huiles essentielles qui font remonter en toi un souvenir ?

L’expérience olfactive avec les huiles essentielles

Il existe 3 stades dans l’expérience olfactive :

  • Sentir : « je sens… » du chaud, du frais, du sucré, du piquant..
  • Ressentir : « ce que je ressens » ça dégage les bronches, ça pique la langue, ça réchauffe au niveau du ventre, c’est envoûtant, entêtant…
  • Se souvenir : « elle m’évoque, me rappelle » une île, une prairie, un Noël au coin du feu, ma grand-mère…

Pour parvenir à traverser ces 3 stades, il faut calmer le mental et ainsi faire appel à tous ses sens, au conscient et à l’inconscient .
Pour cela installe-toi dans une position confortable, au calme, avec une musique douce, et adopte une respiration lente. Ensuite, tu prends le flacon d’huile essentielle que tu auras envie d’explorer, tu le positionnes à 5 cm de ton nez, et tu laisses monter l’odeur jusqu’aux narines, doucement… Et là tu laisses la plante venir à ta rencontre et réveiller souvenirs et émotions. N’hésite pas à noter après ce voyage olfactif tes propres perceptions pour ces 3 stades. Et renouvelle les expériences avec d’autres huiles essentielles pour partir à la découverte de qui tu es et mieux te connaître.
Beau voyage…
PS : pour travailler en profondeur, n’hésite pas à faire appel à un thérapeute qui t’accompagnera dans cette démarche de mieux-être et de connaissance de soi.

 

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 1
0

un commentaire ?

1 Commentaire
  1. 01/04/2018 Réponse

    A reblogué ceci sur Pepsy Quinqua !et a ajouté:
    Merci à Delphine Rolland pour ses précieux conseils….
    Les huiles essentielles soulagent nombre de nos petits bobos !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !