#ClubDeLecture : Ce que Mel a pensé de « J’arrête de ramollir »


Tous les mois, une des lectrices de notre Club de Lecture nous fait une critique d’un livre qu’elle a lu. C’est au tour de Mélissa de nous présenter « J’arrête de ramollir » de Barbara Meyer. Spoiler alert !!!!!! Elle a adoré et elle t’explique pourquoi elle te le recommande…

Lorsque je souhaite m’offrir un nouveau livre mais que je n’ai pas d’idée en tête, je me focalise sur les couvertures. Je pars à la conquête de celle qui me donnera le plus envie de découvrir de quoi il s’agit. Il faut dire qu’avec « J’arrête de me ramollir ! » de Barbara Meyer, c’est plutôt bien réussi ! C’est coloré et surtout, le dessin est très dynamique et représentatif, d’une fille comme moi, qui se lève un matin et décide que tout doit changer maintenant. Évidement, son mec ne comprend rien à la nouvelle lubie de son amoureuse. Le chat non plus d’ailleurs… Notons qu’il est écrit en fluo « 21 matins pour changer », ça me donne l’impression que je peux tenir jusqu’au bout et que ce sera réalisable.

« Je suis prête à liquider tous les excès des fêtes ! »

Petit à petit, la motivation s’installe en moi et je m’imagine déjà en tenue de combat, prête à liquider tous les excès des fêtes ! On dit toujours que le corps de l’été se prépare l’hiver, il est donc (malheureusement) le temps de s’y mettre. Le livre est découpé en quatre parties. La première est axée sur l’explication de la méthode ainsi que le déroulement des jours. Les trois parties suivantes représentent chacune une semaine qui elle même est segmentée par jour. Chaque journée porte un nom bien précis et motivant tels que : Je persévère sévère, Je veux tout déchirer !, Je progresse etc. C’est la première fois que je voyais ça dans un livre de sport et ça m’a beaucoup plu. Ça collait bien avec l’enthousiasme que l’on nous partageait depuis le début avec la couverture du cahier. 

Crédit : heather schwartz

Avant tout, le but de ce livre n’est pas vraiment de nous créer un corps de déesse mais de nous rabibocher avec le matin et de nous créer un mental d’acier ! Barbara nous propose de dynamiser tout ça avec un exercice différent à chaque fois. Dès que le réveil sonne, il faut se catapulter au plus vite sur son tapis de yoga. Ce qui est super sympa, c’est qu’elle nous propose plusieurs niveaux de difficultés afin de les réaliser. On peut donc voir au fil des jours notre évolution et les points faibles à améliorer. Avec un peu de volonté, on finira la méthode au top de tous les exercices !

De mon point de vue, le mieux est de lire le jour précédent le soir avant de se coucher. Ça permet de bien visualiser l’exercice a effectuer le lendemain et de ne pas perdre de temps la tête dans le brouillard. Et puis aussi, la partie mentale nous transforme en guerrière et nous fait oublier les petits tracas de la journée.  

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre est la découpe des jours. On retrouve toujours un petit texte motivant, un dessin de l’exercice avec des explication et surtout le côté mental. On a tout ce qu’il faut pour être au top ! Mon coup de cœur va à la partie mental, (je ne suis toujours pas devenue sportive)  car elle est extrêmement bien développée et nous donne beaucoup d’astuces simples pour améliorer nos journées. Elle prend d’ailleurs bien plus de place que la partie exercice alors que c’était censé être le noyau central du livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s