Plouf ! Ton téléphone est tombé dans les chiottes… Et tous tes souvenirs avec… Quel mauvais souvenir ! Pour éviter tout ça, suis les conseils (super drôles) de notre photographe pro Sophie

« En vacances, tu as profité, tu t’es éclatée, tu as pris pleins de photos. Et puis hop, hop! Tu partages avec tes amis sur les réseaux sociaux, par mail ou même juste en faisant passer ton téléphone comme si c’était un cadre photo numérique. Et un jour “plouf!”…. Tous tes souvenirs s’envolent dans la cuvette ! » Sophie – Photographe professionnelle

Et puis un jour tu entends “plouf”

Et un jour, tu entends un « plouf », juste au moment où tu es en train de te déshabiller avant de trôner… Ton téléphone vient de faire un magnifique plongeon (noté 10 sur 10 par le jury) dans la cuvette des toilettes. Personne n’est à l’abri de ce genre d’incident de la vie, la perte de son appareil, ou encore de ses souvenirs. Pour éviter cela, je vais te donner La solution (et ce n’est pas ce magnifique papier toilette pendouillant de cette oeuvre d’art de dévidoir qui suffira à sauver tes souvenirs).

Sauvegarde !

La première solution est de sauvegarder tes photos sur différents supports. Copier tes photos de ton téléphone ou ton appareil à ton ordinateur est déjà un bon début. J’ai déjà entendu des phrases du genre “J’ai fait un voyage en amoureux. C’était magnifique ! Mais je me suis fait cambrioler et le pc a été emmené “. Ce qui signifie que la personne a perdu ses souvenirs avec cette mésaventure.

Tu peux penser que la clé Usb, le disque dur externe ou (pour remonter encore plus dans le temps) le DVD peuvent suffire. Or, tu n’es pas à l’abri de la perte ou de la défaillance technique du support. Et si tu veux encore plus sûreté, tu mets tout ça au coffre fort à la banque.

Photo : James Sutton –
Unsplash

Alors pour palier au plouf ou au vol, il existe la sauvegarde en ligne. Oui oui, j’ai dit en ligne!

Aujourd’hui si tu as un compte Google (mon-email@gmail.com) ou Hotmail, live etc… tu as un espace de stockage en ligne, ou encore appelé le CLOUD ! Ce petit nuage (cloud en anglais) est un moyen sécurisé de sauvegarder ses souvenirs en ligne. 

Photo : Gary Rockett – Unsplash

Ils sont au top pour sauvegarder en silence tes souvenirs et cela en faisant gaffe aux évolutions technologiques. À toi ensuite de trier ce joyeux bazar. Pour pousser ces sauvegardes à leur perfection, tu as la possibilité de louer des espaces de gros stockages. Par exemple, il y a Amazon qui s’y est mis. Oui, oui, ce « service à tout faire » propose ça aussi. Ou encore Dropbox, Microsoft et j’en passe. Tu peux y stocker facilement et sûrement tes souvenirs sans bouger de chez toi.

Photo : Samuel Zeller – Unsplash

Est-ce fiable ?

Je ne vais pas te mentir et te dire “oui, c’est très fiable. Impossible de te faire voler tes souvenirs !!! “. C’est plus dans le genre de la fontaine de jouvence et Jack Sparrow. Tu sais que le cloud existe. Tu sais que si tu cherches bien tu peux le trouver. Mais tu n’as pas le courage de le chercher. Car, tu ne sais pas ce qui s’y trouve et que pour ne pas être déçue tu ne le cherches pas.

Ce que je veux dire, c’est qu’un cloud n’est pas à l’abri d’un piratage ou d’une panne. Et que je doute que tes souvenirs pourraient intéresser des pirates. Sauf si tu es l’amoureuse d’une star et que tes souvenirs sont du même genre qu’une sextape… Là je ne te conseille pas un simple cloud. 

Photo : Joanna Kosinska – Unsplash

Bref, pour éviter de regretter tes souvenirs, sauvegarde-les sur le cloud de ton choix. Il y aura moins de risque de les perdre lors du prochain bug de ton téléphone ou ordinateur, ou encore le jour où ta maison flambe… Ce que je ne te souhaite pas bien évidemment. Le cloud c’est mieux qu’un album photo papier au final?! Réflexion à creuser 😏

Pour Les Pulpeuses Magazine, Sophie couvre les événement Lillois et quelques shootings photos.

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 2
0

un commentaire ?

2 Commentaires
  1. 28/11/2017 Réponse

    En effet, c’est un sujet important. On prend des tonnes de photos à notre époque, mais paradoxalement on en garde très très peu… 🙁

  2. 29/11/2017 Réponse
    myriam12051992

    C’est très intéressant !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !