#Lecture : Hygge – Se réjouir des choses simples par Pia EDBERG


Ces derniers jours, notre rédactrice « touche à tout » Juliette a pris le temps de découvrir le Hygge. Qu’est-ce que le Hygge ? Comment retrouver la joie d’une vie authentique et chaleureuse ? Juliette a décortiqué cette façon de penser et de vivre au travers du livre « HYGGE : Se réjouir des choses simples » de la Danoise Pia EDBERG

« Le Hygge, en voilà un mot bien étrange qui nous vient tout droit du Danemark. Ce terme, que l’on prononce un peu comme « hu-gueuh », est des plus difficiles à définir pour les habitants de la francophonie. Au travers de ce livre surprenant, Pia EDBERG nous éclaire sur ce phénomène culturel qui rend le peuple nordique si heureux. Etant donné que, malgré le soleil rare et les impôts élevés, le Danemark arrive en première position du classement des pays les plus heureux selon les Nations unies. » Juliette – Rédactrice « Touche à tout »

La Bonne Nouvelle du Hygge

Alors que nous vivons dans une société inondée d’informations, qui nous impose un rythme effréné du matin au soir, le constat est sans appel : sans doute n’avons-nous jamais été déconnectés autant de nous-mêmes et de nos proches. Bonne nouvelle toutefois, puisqu’il n’est pas trop tard pour changer les choses. Notamment en redécouvrant la joie d’une vie authentique et chaleureuse grâce au hygge.

Crédit : rawpixel.com – Unsplash

Un concept facile à comprendre et à appliquer

Particulièrement intéressée par le sujet, je me suis tout naturellement tournée vers ce petit livre, très facile à lire. En effet, après une journée de travail, nous ne voudrions pas en plus nous creuser la tête, en feuilletant un livre dont le but est justement de nous aider à donner de l’authenticité à notre quotidien et à être acteurs de notre bien-être.

Prendre conscience de ce que nous avons pour être plus heureux

La lecture de ces quelques pages m’a permis de prendre conscience des rapports que j’entretenais avec mes proches, mon chez-moi, la nature, et moi-même. En effet, nous ne nous rendons pas toujours compte de la chance que nous avons, et nous profitons rarement de chaque instant. Comme si, en réalité, nous n’étions pas libres d’être heureux, tout simplement. Or, cette décision n’appartient qu’à nous. Et il existe des méthodes pratiques et faciles à mettre en place pour améliorer notre quotidien.

Pour une vie en accord avec notre « nous » profond

Après découverte du concept et de l’expérience personnelle de l’auteure, ce livre dévoile une multitude d’astuces à adopter pour vivre notre vie comme il se doit. Les mots clés sont : simplicité, générosité, tranquillité, compagnie et authenticité. Des « valeurs » qui se perdent en raison du rythme trop soutenu que nous nous imposons. Recettes, parfums, couleurs, décorations, vêtements, musique, amis et famille… Voilà quelques-uns des innombrables points – abordés avec brio dans ce bouquin – sur lesquels nous pouvons réfléchir pour adopter un style de vie davantage en accord avec notre « nous » profond.

Une bonne façon de reprendre contact avec soi

En conclusion, j’ai particulièrement apprécié « Hygge : se réjouir des choses simples », car il m’a poussé à réfléchir à la manière dont je vivais ma vie. J’ai revu les heures « perdues » à m’imposer des activités et à rester devant un écran dans le but de combler sans doute un sentiment de vide intérieur. Alors que je ne faisais que le creuser davantage. Certes, je n’ai pas appris de nouvelles choses à proprement parler, mais une piqûre de rappel était plus que nécessaire. Le moment est donc venu de prendre notre temps, de profiter des petits bonheurs que nous offre chaque journée ainsi que des moments de solitude, et de ralentir le rythme, d’autant plus que la vie est bien trop courte !

Crédit : Eli DeFaria – Unsplash

En bref : « Vous souvenez-vous de qui vous étiez avant que le monde vous explique qui vous êtes ? » – Danielle LaPorte.



Juliette QuadfliegPour Les Pulpeuses, Juliette rédige des articles aussi bien sur la mode, la beauté, le bien-être, le lifestyle… C’est notre MacGyver 2.0 ! Découvre sans plus attendre tous ses articles et jete un œil à sa page LinkedIn

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s