#DeveloppementPerso : comment gérer ses émotions grâce à l’ANCRAGE


Crédits : rawpixel.com on Unsplash

On a déjà toutes connu des situations où nous nous laissons submerger par nos émotions. Dans ses situations, on se dit « je n’aurais pas dû réagir de cette façon » ou « j’aurais dû prendre du recul » ou encore « pourquoi n’ai-je pas réussi à passer outre l’émotion ». Heureusement, il existe des techniques pour nous aider à contrôler nos émotions en une énergie positive et créatrice. Valéry, notre consultant en développement personnel, te présente l’une d’entre elles et te donne des conseils pour la mettre en place dès maintenant…

« Si je te disais que demain tu dois présenter un projet qui te tient particulièrement à cœur, devant 200 personnes. Comment te sentirais-tu ? Probablement mal à l’aise et stressée, non? C’est bien connu, parler en public est la peur la plus répandue, elle a pour nom : la glossophobie. Nos émotions peuvent nous empêcher parfois d’atteindre nos objectifs. Nous nous laissons submergés et déstabilisés. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible d’arriver à les contrôler pour en faire une force ! Ce mois-ci, je souhaite partager avec toi une technique PNL (Programmation Neuro-Linguistique) très puissante! Elle te permet d’aller chercher la sérénité ou la confiance, l’énergie ou le coup de boost dont tu as besoin pour rester dans la course afin d’atteindre tes objectifs et ne pas te laisser envahir par tes émotions.  Cette technique c’est l’ANCRAGE ! » Valéry – Consultant en développement personnel

Crédit : Davide RAGUSA

Comment fonctionnons-nous ?

Nous fonctionnons selon trois pôles essentiels :

  • le pôle cognitif (régit nos pensées)
  • le pôle émotionnel (régit nos émotions)
  • le pôle comportemental (nous fait agir)

Ces trois pôles sont en connexion permanente et te font ressentir un état interne (E.I) qui, selon l’environnement, la situation et tes perceptions, te font agir de la façon la plus adaptée. Avant de continuer, il me semble nécessaire de te donner quelques définitions afin de mieux la comprendre.

Crédit : Romain Vignes – Unsplash

L’ancrage

C’est une technique qui génère une nouvelle ancre qui associe un état interne particulier de façon automatique et qui peut perdurer dans le temps.

Une ancre

C’est un stimulus sensoriel qui déclenche cette réponse automatique. On peut être conscient ou non du lien entre le stimulus et la réponse. Nous réagissons de façon permanente à notre environnement.

Exemple :

  • Les photos de voyages de tes amis sur les réseaux sociaux t’ont sûrement donné envie d’être en vacances, ou ont fait naitre un besoin d’évasion de changement. (Ancre visuelle)
  • Le goût de cette très bonne tarte aux pommes ou de ce bon mont blanc (gâteau très populaire aux Antilles) te rappellent-ils ceux que faisait ta grand-mère ? (Ancre gustative)
  • Entendre une chanson te fait revivre un souvenir, une époque particulière. (Ancre auditive)

Crédit : Siddharth Bhogra
– Unsplash

Etat interne

C’est un ressenti qui regroupe tes sensations, tes sentiments et émotions. Il peut être aidant ou limitant, selon le contexte. Il est activé à la suite de l’interprétation que tu donnes à une situation. Exemples : déterminée, motivée, patiente sereine, stressée, satisfaite, en colère, joyeuse, triste, calme, détendu, mal à l’aise, confiante.

L’ancrage est donc une technique qui peut nous aider à contrôler certaines émotions qui pourraient nous empêcher d’avancer. Par exemple, si prendre la parole en public nous fait suer ou nous fait perdre nos moyens, mettre en place une ancre pourra nous aider à retrouver un état émotionnel plus adapté, plus serein.

Crédits : rawpixel.com on Unsplash

COMMENT CREER UNE ANCRE EN 7 ETAPES
  • Choisi un état interne aidant (donc positif) que tu souhaites activer : par exemple la confiance.
  • Mets-toi en cohérence avec cet I. C’est à dire, adopte une posture ou un langage corporel qui te fait te sentir confiante !
  • Pense à une situation où tu as éprouvé cette confiance dans le passé de façon intense. Visualise-la mentalement. Ecoute les éventuels sons ressentis, toutes les sensations vécues à ce moment précis. Fais monter ce niveau de confiance à son apogée.

Crédits : Brooke Lark – Unsplash

  • Une fois la confiance activée, prend le temps de la ressentir pleinement.
  • Lorsque l’intensité de cette confiance est au maximum, choisi ton ancre (cela peut être un signe particulier, un mot spécifique, un son, une musique, une image, un geste).
  • Teste ton ancre. D’abord, fais ce que l’on appelle un « état séparateur ». C’est à dire que tu ne penses plus à cette situation, tu fais le vide dans ta tête.
  • Active ta nouvelle ancre et vérifie que l’E.I réapparaît bien.

Si grâce à ton ancre la confiance est activée spontanément, c’est que l’ancre fonctionne dans le cas contraire. Il suffit simplement de refaire la technique étape par étape, en t’assurant de la bonne réalisation de celle-ci jusqu’à ce que l’ancrage apparaisse de façon naturelle et spontanée.

Crédit : Guilherme Stecanella – Unsplash

A TOI D’ANCRER !

Le contrôle de ses émotions, ce n’est chose facile. Il ne vient pas du jour au lendemain, mais cela se travaille ! Cette technique demande de l’entraînement. Amuse-toi à créer des états internes sur commande, dès que l’occasion t’est présentée.

Tu verras qu’avec la pratique tu en feras une habitude positive et dès que tu te sentiras en difficulté, tu seras capable d’activer l’état interne voulu spontanément. J’ai hâte que tu me partages ton retour et je te souhaite une très belle réussite.



valéry vertueux pal

Valéry est consultant en développement personnel.

Pour le magazine Les Pulpeuses, il rédige des articles permettant à nos lectrices de se dépasser, de trouver leurs talents et de les exploiter.

There are 3 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s