Bouhhhh ! Notre experte en art Laura, te propose une balade dans une demeure aussi effrayante qu’intriguante. A quelques jours d’Halloween, cet article te plonge au coeur du sujet !
« Salut toi ! Au boulot, ou à l’école, j’espère que tu as fais bonne reprise ! Pour ma part, nouveau démarrage : déménagement, sport, healthy food ! 🙂 de quoi bien commencer la saison ! Go, go, go ! A quelques jours d’Halloween, je vais te parler d’un étrange lieu. Etant passionnée d’art, il fallait absolument que je passe par cet endroit inédit : La demeure du Chaos. Si tu es en route vers le Rhône, n’hésite pas à faire un tour. Sculptures monumentales, vestiges, installations étonnantes, tu en prendras plein les yeux, et tu vivras une expérience un peu particulière… » Laura, Expert en art
Thierry Ehrmann : artiste et milliardaire allumé

Il est aujourd’hui agé de 55 ans. Fils d’un grand industriel, c’est le fondateur et le président du groupe Serveur en 1987 (spécialisé dans l’exploitation de banques de données judiciaires, juridiques et économiques). Il crée ensuite en 1997 la societé Art Price puis la Demeure du Chaos  à Saint Romain en Mont d’Or (69, Rhône-Alpes) en 1999.

Il est artiste plasticien et il est le fondateur de la Bordeline Biennale de la DDC. Thierry Ehrmann ose, choque et boulverse ! Il nous présente un univers dark, gothique et provocateur. C’est un business man qui n’a peur de rien (lien intéractif à la fin de l’article).

La demeure du chaos : le musée de l’organe

La demeure du chaos est un ancien relais de poste du XVIIe siècle à Saint Romain au Mont d’Or (Rhône-Alpes) entièrement transformé en domaine post-apocalyptique à caractère militaire où sont installés nombreuses oeuvres d’art.

Hélicoptères ou avions écrasés, bunkers, têtes de mort géantes, sculptures en métal brut sillonnants le paysage. Le musée de l’organe propose une entrée gratuite au public et représente un des musées les plus visités de la région. Thierry Ehrmann ne cesse de nous parler de sujets d’actualité crashs boursiers, politique et temps de guerre… 

La beauté des Monts d’Or

C’est dans un paysage plus que paisible qu’est installée la Demeure du Chaos regroupant les 3 activités de Thierry Ehrmann : Serveur Group, le Musée de l’Organe et Art Price. Pour ou contre ce chamboulement de paysage ? En tout cas, c’est une des préoccupations principales des habitations du village de Saint Romain au Mont d’Or qui ont voulu à plusieurs reprises fermer le lieu.

La Demeure du Chaos fait oeuvre à ce jour de 2 700 reportages de presse écrite et audiovisuelle, un musée d’art contemporain gratuit de 9 000 m2 et de 5 400 oeuvres d’arts diversifiées, un musée unique dans le monde selon la presse internationale.

Art Price : Art & business

Art Price est un site de cotations du marché de l’art sur internet et de vente en ligne d’oeuvres d’art. Il référence toutes les oeuvres d’art du XVIIe siècle à nos jours. Le site regroupe 500 000 artistes du monde entier. C’est le leader mondial des banques de données sur la cotation des oeuvres d’art.

L’art devient une véritable façon de placer son argent. Le record de prix de vente aux enchères d’une oeuvre  appartient à Jeff Koons avec 38,8 Millions d’euros vendu. Les seules signatures de l’artiste Jean-Michel Basquiat, Jeff Koons et Christopher Wool représentent 22% du marché mondial de l’art contemporain.

Signature de Jean Michel Basquiat

Bordeline Biennale DDC

La manifestation s’est passée en 2011 sur plusieurs week-ends et était desstinée à un public adulte et averti. Avec ou sans dress code, les visiteurs participaient à une perfomance en direct filmée. Des prestations trashs et morbides, des conférences sur la sociologie et des décors étranges pour une visite plongée dans le chaos dans une ambiance cyberpunks.

Un peu Dark tout ça, non ? Je tenais à te présenter cet l’article pour te montrer que l’art peut traiter de sujets très divers et parfois des plus sombres. Humour, positionnement politique, amour ou encore. Si les actions de Thierry Ehrmann et sa façon étrange de voir le monde t’intéresse, je te laisse des liens vidéos à la fin de l’article. Tu pourras approfondir tes recherches.

Thierry Ehrmann : https://vimeo.com/132712071

La demeure du chaos : https://vimeo.com/132712071

Art price : https://fr.artprice.com/video

Biennale Bordeline DDC : https://vimeo.com/28207412

Alors que penses-tu de la Demeure du Chaos ? Tu serais prêt(e) à accueillir un monument de ce type près de chez toi ? Connais-tu des endroits similaires qui t’ont marqué ? Je t’invite à en parler en commentant. Des gros bisous et à très vite pour de nouvelles découvertes culturelles.

 

Laura

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Naturellement moi
v 2
0

un commentaire ?

2 Commentaires
  1. 11/10/2017 Réponse

    Un endroit étonnant, pas loin de Lyon, idéal pour une sortie le week-end ! 😉

  2. 12/10/2017 Réponse

    Je ne connais pas ce lieu mais en tout cas ça à l’air surprenant! Sur ma liste, merci Laura 🙂

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !