#InspiringMathilde et la Consultante Culinaire


Notre rédactrice Mathilde s’inspire de tout et de tout le monde. Elle parcourt le globe à la recherche d’activités atypiques et inspirantes pour te les faire découvrir. Aujourd’hui, elle te présente un métier d’un nouveau genre, celui de Consultant Culinaire. Pour t’en parler, elle a interrogé une copine qui adore son métier…

« Parce que je suis convaincue que le bonheur n’est qu’une question de point de vue, j’ai une fascination pour les curieux, les indécis et les optimistes. Ceux qui ont l’audace de ne pas se résigner et la fantaisie de se remettre en cause. Je pense qu’il est de nécessité publique de recueillir et faire connaître leurs témoignages afin qu’ils puissent – qui sait – servir un jour d’inspiration au plus grand nombre. Après tout, ne dit-on pas que dans tout système, c’est l’élément le plus flexible qui tend à prendre le contrôle ! Mon amie Andréa Stewart est une Canadienne de Toronto installée à Londres depuis une dizaine d’années. Après une carrière de cuistot, elle s’est finalement mise à son compte en tant que « consultante culinaire », un métier qu’elle a inventé de toutes pièces… » Mathilde, rédactrice lifestyle

 Mathilde : Explique ton métier à un inconnu

Andrea : Tout ce qui tourne autour de la cuisine ! Développement de nouveaux restaurants, travail sur l’image de marque, conseils en tendances culinaires, rédaction de menus, etc… J’ai même été directrice artistique sur un shooting de photos de cuisine et cliente mystère dans un restaurant ! C’est sa diversité qui rend mon métier tellement intéressant.

Mathilde : Comment es-tu devenue consultante culinaire?

Andrea : Après de longues années de salariat dans la restauration et l’hôtellerie, j’ai finalement décidé de me mettre à mon compte, afin d’aider les gens à réaliser leurs projets culinaires. J’ai commencé comme commis de cuisine dans les années 90. Mais, j’ai rapidement aspiré à plus de temps libre et d’équilibre dans ma vie personnelle. Ce qui est beau dans ce métier, c’est qu’on trouve toujours de nouvelles opportunités au-delà du travail en cuisine. J’ai donc quitté la cuisine pour la presse, où j’ai supervisé pendant plusieurs années la rubrique « Cuisine » de plusieurs magazines. C’est en 2014 que j’ai décidé de me mettre à mon compte et de m’essayer au consulting.

Mathilde : Que fait donc une consultante culinaire de ces journées ?

Andrea : Ca peut donner quelque chose comme rédiger un menu le matin. Rendez-vous avec un client le midi pour développer un nouveau concept de restaurant. Puis, mise au point de nouvelles recettes en cuisine.

Mathilde : Qu’aimes-tu le plus/le moins dans ton job?

Andrea : Ce que j’aime le plus, c’est que mon travail n’est pas du travail ! Je suis constamment en train d’apprendre, j’ai conscience que je fais partie des chanceux qui ont fait de leur passion un travail. Ce que j’aime le moins : les conséquences caloriques !

Mathilde : Quelle est ton actualité ?

Andrea : Mon nouveau livre de cuisine #RecipeShorts (recettes en 1 tweet) est sorti en mai au Royaume-Uni, en août en France et en Septembre en Amérique du Nord. Il s’agit de recettes en 140 caractères comme sur Twitter. Chaque recette est simple, rapide à réaliser et savoureuse. J’utilise peu d’ingrédients, mais qui se marient à merveille. Le résultat est étonnant, idéal pour préparer un repas rapide pour une, deux ou cinquante personnes!

J’ai également deux projets en cours à Canary Warf (ndlr: quartier d’affaires londonnien): Bokan – c’est le restaurant du nouvel hôtel Novotel sur trois étages (restaurant, bar et roof terrace). Une vue imprenable sur Londres et cuisine tout aussi imprenable ! Au rez-de-chaussée, il y a le Canary Coffee, un nouveau concept de coffee shop, que j’ai également largement contribué à développer.

Mathilde : Quelle est ta recette préférée de ton livre ?

Andrea : Dur, dur de choisir ! Il y a toutefois cette recette de poulet (photo ci-dessous) qu’une amie de ma mère a cuisiné pour mes 13 ans. J’ai toujours le papier sur lequel elle me l’avait écrite. Elle figure aussi dans mon livre. C’est une recette très simple mais qui a toujours beaucoup de succès ! 

 



 Prof de yoga en Angleterre, Mathilde est curieuse et sensible à tout ce qui l’entoure.

Elle kiffe les levers de soleil, les promenades en amoureux, les restos entre amis et elle s’est récemment engagée dans une démarche zéro déchets – zéro gaspillage qui lui donne bien du fil à retordre!

There are 3 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s