L’influence de la lune sur notre santé et notre état d’âme


Crédit : Ganapathy Kumar on Unsplash

Loups garous, vampires,  sorcières… La lune a inspiré des mythes, des légendes et même de nombreux films. Et si ses pouvoirs étaient bien réels ? Delphine, notre aroma/phyto/thérapeute, te raconte l’histoire de la lune et de ses influences sur notre santé et nos états d’âmes… 

« La lune a toujours fasciné et cela depuis des siècles. Elle a inspiré beaucoup d’écrivains, de poètes et fait l’objet de légendes, rituels dans nombre de civilisations. N’est-ce pas le rêve de beaucoup d’hommes que de marcher sur la lune ? Fais-tu partie des personnes qui sont « dans la lune » ? Es-tu sujette aux nuits blanches les soirs de pleine lune ? Mais comment « Dame la Lune » agit-elle sur nous ? Quels sont ses « pouvoirs » ? Ça t’interpelle ? Alors lis la suite et tu sauras ainsi comment bénéficier de ses influences… » Delphine – Aroma/Phyto/Thérapeute

Lune et symbolismes : entre magie et sorcellerie

La Lune est l’astre de la nuit. C’est un astre en mouvement qui évolue à travers un cycle de 29 jours environ. De ce fait, elle représente une transformation incessante. Elle est associée au principe féminin, au passif, à la nuit, au froid. Ces 2 astres représentent les forces à l’œuvre dans l’univers, ce que les Chinois appellent le Tao : le Yin et le Yang. La Lune est Yin et le Soleil est Yang. Ces deux forces s’opposent et se complètent mutuellement.

La lune symbolise aussi les rythmes biologiques et du temps qui passe. En effet, de par sa force d’attraction, elle régit les pluies, la croissance de la végétation, les eaux terrestres. En astrologie, elle est liée à l’inconscient et au rêve et à tout ce qui fluctue. Ne dit-on pas « être lunatique » ?

Crédit : freestocks.org on Unsplash

Le cycle lunaire

Voici un petit tour d’horizon des différentes phases de la lune, pour mieux comprendre comment elle agit sur nous et sur la Nature. Le cycle de la lune est d’environ 29 jours et se décompose en plusieurs phases rythmées par 2 moments clés : la pleine lune et la nouvelle lune.

Les différentes phases sont :

  • la nouvelle lune qui se situe juste entre le soleil et la Terre. La nuit elle n’est donc pas visible.
  • la phase croissante : la lune croît jusqu’à former la pleine lune
  • la pleine lune : elle est alors ronde et est opposée au soleil
  • la phase décroissante : la lune décroît pour arriver à la nouvelle lune

Crédit : Jake Hills on Unsplash

La nouvelle lune (nommée aussi lune noire) débute le cycle, puis progressivement le croissant de lune grandit pour arriver au bout de 2 semaines à la pleine lune. À cet instant, la lune irradie le ciel obscur et les loups hurlent à la mort. Ensuite, s’amorce la phase de décroissante, jusqu’à revenir au point de départ : la nouvelle lune.

Tu es perdu(e), pas de panique. Voici un moyen simple de s’y retrouver :

  • lune croissante : si tu imagines un trait dans la partie creusée du croissant, y vois un « p »  comme « pleine lune ».
  • quant à la lune descendante, pour la reconnaître, tu traces un trait dans la partie creusée du croissant et tu as alors un « d », comme dernière phase. Facile, non ?

Crédit : Linda Xu on Unsplash

Comment bénéficier des influences de la lune ?

Il est bien connu que la lune a une influence réelle sur les marées. Or, tout être vivant, et l’homme en particulier, étant composé en grande partie d’eau (plus de 60%) on comprend que nous soyons sensibles aux mouvements de cet astre.

Les animaux y sont également réceptifs. Par exemple, la reproduction des animaux marins est sous le contrôle de « Dame la lune », tandis que d’autres hurleront à la mort ou aboieront sans fin les nuits de pleine lune…

Côté santé

Ses effets sur notre sommeil sont souvent ressentis. Une étude scientifique a montré que l’activité cérébrale du cerveau diminue de 30% les nuits de pleine lune. Les personnes ayant participé à cette étude ont, en moyenne, dormi 20 minutes de moins et ont eu plus de mal à s’endormir. Ceci serait en lien avec le rayonnement électromagnétique de cet astre. Et toi comment agit-elle sur ton sommeil ?

Crédit : Benjamin Combs

Les phases de pleine lune, il a été constaté que le nombre d’accouchements ainsi que le nombre de maladies nerveuses augmentent.

La phase croissante est le moment où tout se met en mouvement sous l’action de la force d’attraction de la lune. La circulation des fluides dans le corps serait favorisée. Aussi, ce serait une bonne période d’assimilation pour notre organisme. Donc durant ces jours-là, pourquoi ne pas faire une petite cure de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments pour en profiter au maximum ? C’est aussi le bon moment pour se faire un bon massage masser et bénéficier de ses vertus (puisque le sang et la lymphe circulent bien).

Crédit : Amy Treasure on Unsplash

Durant la période descendante coupes tes cheveux et tes ongles, si tu ne veux pas qu’ils repoussent trop vite. Profites-en aussi pour faire une cure de détoxification, car les jours qui suivent la pleine lune, le processus d’élimination de notre organisme serait, semble-t-il, optimal.

Et comment agit la lune sur l’humeur ?

C’est bien connu, la lune influence nos humeurs. Ne parle-t-on pas de gens lunatiques ? Il semblerait que les femmes soient plus sensibles aux effets de cet astre et ceci du fait de leurs cycles menstruels proches de celui de la lune #sorrydude.

Il est prouvé que du fait de ses rayonnements, la lune agit aussi sur notre système nerveux et notre système hormonal. Ce qui explique, en partie (faut peut-être pas tout mettre sur le « dos » de la lune) que tu te sentes plus « électrique » les soirs de pleine lune.

Crédit : Victoria Palacios on Unsplash

Les jours autour de la pleine lune, les personnes sont souvent plus sensibles, irritables et souffrent d’insomnies (parfois 3 à 5 jours avant la pleine lune). Là aussi, nous ne sommes pas tous égaux et chacun ne vivra pas cela de la même façon. À toi d’être attentive à ce que tu ressens au cours de ces variations lunaires, pour mieux comprendre comment en tirer parti.

Cycle lunaire et rythme de vie

La phase ascendante de la lune est plutôt une période créatrice, où l’énergie croit. Et entre autres au niveau de la Nature, la sève monte via l’attraction de la lune. Aussi les jardiniers y font très attention pour que leurs potagers soient fertiles.

Crédit : Brooke Cagle on Unsplash

C’est aussi la période où on se met en mouvement, et où l’on se sent en pleine forme. C’est donc le bon moment pour faire le plein d’énergie, que ce soit via l’alimentation et l’activité physique. Il est dit aussi que c’est le moment idéal pour chercher un travail, vendre ou investir, créer de nouveaux liens ou associations…

À l’inverse, pendant la phase décroissante, l’énergie redescend, on ralentit un peu. Ces jours-là sont propices pour méditer par exemple, prendre un rythme plus cool et de s’occuper de soi. Côté jardin, c’est le bon moment pour récolter les légumes racines et pour semer.

Crédit : Natalia Figueredo on Unsplash

La nouvelle lune, quant à elle, symbolise le début de cycle, le renouveau. C’est aussi le moment propice pour poser des intentions, se fixer des objectifs pour les jours, semaines, mois à venir.

La pleine lune, milieu de cycle, est le moment approprié pour faire le bilan, et faire du « tri » en se débarrassant de ce qui ne nous est pas/plus utile. Côté cœur, c’est le bon moment pour mettre fin à une relation.

Durant ces 2 phases de 15 jours, tu alterneras entre activité et repos. Le juste équilibre en soi.

Maintenant je suis sûre que tu ne regarderas plus la lune de la même façon !


Pour en savoir plus sur Delphine

IMG_4336b (2)

Delphine Rolland utilise les techniques de Réflexologie plantaire, Acupressure, Conseils en Phytothérapie et Aromathérapie pour traiter tous nos maux. Consulte son site I FEET GOOD

 

 

There are 4 comments

  1. Lunesoleil

    A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    L’article qu’il vous faut pour avoir une meilleure compréhension de labondance lunaire. Un partage sur la conjonction Lune et Uranus 24h approximativement avant la Pleine lune. Nous les femmes en majorité nous aimons la Lune, elle nous inspire au feminin sacré et a reprendre le sentier des fêtes païennes et toutes les fêtes sous le symboles des phases lunaires, Diwali, Holi et meme le Ramadan qui commence toujours au croissant de la Lune juste après la Nouvelle lune.
    Alors si vous aimez la magie lunaire, vous allez adorer cet article dédié à l’enchanteresse lunaire, la magicienne du ciel nocturne…
    Un moment de pleine conscience lunaire au moment que j’écris cet introduction par la position de la Lune au zenith, le Soleil a midi et cette fois c’est la Lune en pleine conscience de l’être …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s