Critique du livre « 50 exercices d’estime de soi »


On a reçu le livre « 50 exercices d’estime de soi » de Laurie Hawkes pour une critique. C’est notre chroniqueuse Laure qui l’a lu et te propose son avis. 

“Salut toi! Pour changer un peu des critiques de films et profiter du soleil arrivant, j’ai délaissé temporairement les salles obscures. Me posant dans un parc ou tranquille dans le canapé, j’ai entamé la lecture de 50 exercices d’estime de soi par Laurie Hawkes. N’etant pas familière des livres de développement personnel, j’y suis allée sans savoir à quoi m’attendre, séduite par la couleur rose bonbon et les illustrations facon BD de la couverture. Si tu es curieuse comme moi, je te dit tout juste en dessous.” Laure – @Critique de cinéma (et littéraire à ses heures perdues)

Un livre très personnel

Dès l’intro, Laurie Hawkes met ses lecteurs au parfum. Ce livre ne conviendra pas à tout le monde. Loin de prêcher une méthode universelle de bien-être ou une recette magique, elle explique que ce livre est destiné aux personnes en ayant vraiment besoin. Ceux qui se posent des questions sur leur vie, leur situation professionnelle, ou amoureuse. Ceux qui passent par un bon coup de blues ou un passage à vide. Et là encore, elle précise, tous les exercices ne conviendront pas à tout le monde. Tout dépend des besoins ou des interrogations du lecteur.

Bien que d’avantage destiné à un public féminin, ce livre pourrait très bien convenir aux messieurs. L’ouvrage se parcourt très rapidement, son style est aéré et très ludique grâce à l’utilisation de bulles de BD et de couleurs pop (principalement du rose).

Si le lecteur est assidu et fait consciencieusement ses exercices, difficile par la suite d’aller prêter son livre à une copine. La plupart des pages sont à compléter et à rédiger par l’intéressé. Ce qui donne au livre un côté très personnel, presque de l’ordre du journal intime.

Photo by Jan Kahánek on Unsplash

Un cahier d’exercices pour adultes

Ce n’est pas un livre à lire linéairement, dans son intégralité. Comme son nom l’indique, ce sont des exercices. Répartis en 6 chapitres correspondant chacun à une thématique. Pas besoin donc, de réaliser tous les exercices dans l’ordre, le lecteur est libre d’aller “piocher” dans la thématique correspondant le plus à ses besoins du moment.

Par exemple, Comment me relaxer et éviter les situations de stress ? Comment éliminer les réactions ou pensées néfastes ? Comment renforcer une attitude positive ?

Les exercices ayant pour but de se questionner, son ressenti, ses réactions face à telle ou telle situation, sous forme de mini rédactions ou de QCM.

L’auteur conseille aussi de se référer régulièrement au livre en cas de “rechute”, de coup de blues. Du genre, “Dans le chapitre 1, vous avez énuméré vos qualités , reconsultez ce passage, ça pourrait vous remonter le moral.”.

Petit bémol cependant, les consignes de certains exercices sont parfois un peu longues et pas toujours faciles à mettre en pratique, sans se reporter au chapitre précèdent ou aux exercices 4, 5 et 6 de la page 23.

Le côté “infantilisant” de certains énoncés m’a un peu dérangé par endroit. Je sais bien, qui dit exercices dit consignes, mais ce livre est destiné à un public adulte, et qui dit manque de confiance en soi et baisse de moral ne veut pas dire besoin d’être infantilisé.

Crédits : Brooke Lark

Ce que j’en retiens…

Un ouvrage amusant et ludique, pouvant convenir même aux non amoureux de la lecture. Il s’utilise d’avantage comme un “outil” thérapeutique, et ne convient donc pas à tout le monde tout le temps. Mais si tu es curieuse comme moi, ou désireuse d’entamer un petit travail sur toi, laisse toi tenter.



Pour en savoir plus sur Laure

laure lecompte cinemaAvec son oeil de faucon et sa plume acerbe, cette critique ciné donne son avis sur les dernières sorties ciné. Relis ses chroniques #LaureAuCine

There are 2 comments

  1. LaBibliothèqued'Ophel

    Je trouve ton article super. Je pense acheter ce livre. J’ai besoin de livre sur le développement personnel pour m’aider à aller mieux dans ma vie de tous les jours. ❤️❤️

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s