Nuit blanche ~ Traits fatigués : comment limiter les dégâts ?


 

Traits sont tirés ? Teint plus fadasse que jamais ? L’insomnie se lit sur ton visage ? Avec un maquillage bien équilibré, et les conseils de notre make-up artist Bita, découvre comment estomper les signes de fatigue. Un mini kit de survie qui te sauvera dans toutes les situations…

« Avec l’arrivée des beaux jours, on a envie de terrasses et de sorties à la belle étoile. Les vacances ne sont pas pour tout de suite, entre les révisions ou le boulot, à cette période les réveils sont de plus en plus compliqués. En attendant les vacances et leurs grasses matinées réparatrices, voici mon kit de survie des nuits courtes pour les fêtardes et les jeunes mamans confondues 😉 » Bita d’Olivier – Maquilleuse professionnelle

ÉTAPE #1 : HYDRATER

L’hydratation c’est la base, de l’intérieur comme de l’extérieur. Commence par boire un grand verre d’eau avec un peu de citron pressé pour détoxifier ton corps. Comme tu es une vraie fille qui prend soin de sa peau, parfait ton démaquillage de la veille (oui oui même à 4h du mat’ tu as été courageuse) avec une lotion fraîche à la rose revitalisante et hydratante. Ça sent bon et tout de suite on se sent tellement mieux…

Hydrate ta peau avec ta crème préférée et surtout adaptée à ton type de peau (sèche, mixte ou grasse). Sans oublier ton contour des yeux. Guette les formules à la caféine qui aident à drainer le système lymphatique autour des yeux et qui décongestionnent (bye bye paupières gonflées comme vahiné). Pas de crème yeux sous la main ? Récupère tes sachets de thé noir refroidis après le petit dej et laisse-les poser 5 minutes sur chaque paupière. Résultat anti-puffiness garanti.

Astuce en prévention : la veille, après le démaquillage, applique quelques gouttes de collyre pour les yeux. Cela t’évitera de te réveiller les yeux irrités et gonflés le lendemain. Pas mal, non ?

Astuce d’urgence yeux rouges à effet immédiat : les gouttes bleues d’ Innoxa (parapharmacie) ou lotion Visine ( dispo aux us/Canada).

ÉTAPE #2 : CAMOUFLER

La première règle à respecter quand on est fatiguée : ne pas trop se maquiller. Te dire que tu vas cacher tes cernes avec 3 couches d’anti-cernes ? hop hop hop, tu vas droit à la catastrophe, en attirant les regards sur tes principales traces de fatigue et accentuées en prime.

Choisi de préférence les formules fluides et hydratantes pour le contour des yeux. Garde les formules en crème compactes hyper couvrantes pour corriger ton teint ou tes rougeurs. Prend une teinte, voire deux teintes maxi, en dessous de ta carnation.

La technique de pose :

  • Garde la main légère et pose ton anti cernes en très fine couche. Cible le cœur du cerne et non tout autour façon œil de panda.
  • Utilise plutôt tes doigts qui chaufferont la matière, en tapotant doucement ton contour des yeux. Effet moins figé garanti 😉

Le petit plus : si les cernes sont très colorées, genre violacées ou verdâtres en fonction de ton teint, le correcteur pêche /orangé va te sauver ! Une petite touche de ce correcteur sous l’anti cernes, ni vu ni connu.

ÉTAPE #3 : LE MAKEUP DU JOUR

Objectif principal : détourner le regard des principaux signes de fatigue. Donc, on oublie le smoky eyes pour les habituées et on fait plus léger.

  • Le look idéal des yeux

Un fard clair mat ou satiné sur l’ensemble de la paupière mobile jusqu’au sourcil. Suivi d’un trait de crayon brun (oui le noir fatigue), fondu au ras des cils supérieurs. Il est préférable de fondre le crayon au pinceau, que de créer une ligne très graphique de liner ce jour là. Sans oublier une lichette de mascara sur les cils supérieurs, uniquement pour ouvrir le regard un maximum. Privilégier les formules allongeantes aux volumatrices. Adoucir les traits c’est la clé 😉

  • Le Teint

BB crème ou fond de teint à couvrance légère, effet lissant sont tes alliés aujourd’hui. Tu as ni l’un ni l’autre ? Prend ton fond de teint couvrant et ajoute une noisette de crème hydratante et c’est dans la poche (sans mauvais jeu de mots) ! Evite la poudre sur l’ensemble du visage et ne poudre que la zone T grand maximum, si ta peau est mixte à grasse. Exit le contouring fastidieux, de toute façon tu n’en as pas le courage aujourd’hui 😀 Pose juste ton bronzeur préféré en 3 sur les contours du visage. On veut de l’éclat, donc du glow! C’est le moment de ressortir tes palettes d’highlighter et de blush pêches ou rosés, pour recréer la rosée du matin sur tes joues désormais si fraîches.

  • Les Lèvres

Applique sur tes lèvres une jolie couleur pop ( orangée, rosée ou grenadine) qui va réveiller les traits instantanément. Si tu es du genre discrète un baume à lèvres légèrement coloré fera parfaitement l’affaire.

N’hésites pas à me laisser tes questions ou commentaires, Bita y répondra avec plaisir 🙂



Pour en savoir plus

Bita D’Olivier est maquilleuse professionnelle depuis 13 ans. Véritable artiste, Bita s’est donné pour mantras de sublimer des visages, s’exprimer artistiquement avec ses pinceaux, rester positive, célébrer la vie !

 

 

There are 4 comments

  1. Lila

    Heyyy , super article ma Bita^^
    J’ajouterai même un de mes petits tips , on y pense pas mais brosser les sourcils vers le haut avec un gel à sourcil transparent (Ca les fixe ) : Ca ouvre le regard ! Quand t’as L’oeil fatigué c’est pas mal 😉
    Kiss Bita et ses lectrices

    Aimé par 1 personne

    1. Bita

      Hello Lila!
      Merci pour ton retour de wonder maquilleuse 😊 ce tip pour les sourcils est topissime 👌 et
      aide effectivement à ouvrir les mirettes fatiguées 👀
      💋 reviens quand tu veux…

      Aimé par 1 personne

  2. anaverbaniablog

    Super intéressant cet article ! Niveau make up j’avais plutôt bon car j’ai tendance à faire léger quand je suis fatiguée et à accentuer la bouche plutôt que les yeux. En revanche, utiliser un collyre la veille, en préventif, je n’y aurais pas songé. Je note. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. D'Olivier Bita

      Hello Ana,

      Merci d’avoir donné ton avis.
      J’espère que ces conseils vous seront utiles
      dans votre quotidien.
      Au plaisir de te relire.
      Bita

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s