« Elles en Nord » : l’exposition qui contemple la beauté des femmes handicapées


Crédits photo : Olivier Martinache

Les Pulpeuses Magazine valorise la féminité et la beauté dans leur diversité… Et qui dit diversité, dit aussi handicap. C’est pourquoi nous tenons à te parler d’une chouette initiative portée par l’association AREFH Nord : l’exposition photo « Elles en Nord ». Une série de clichés ayant portant un regard nouveau au sujet de la femme handicapée…

AREFH NORD ou l’épanouissement de la femme handicapée

Crédits photo : Daniel VERMEERSCH

C’est Céline Charlier qui a créé cette association. Fashionista depuis petite, Céline a toujours été attirée par le monde de la mode, des podiums et des flashs des photographes. Cependant, elle se rend bien vite compte que la femme handicapée n’est pas vue comme étant une femme normale. Cette « maman à roulettes », comme elle se définit, décide de prendre les choses en mains et de faire changer les mentalités, pour une société plus juste. Son envie ? Montrer au monde les « beautés cachées », ne pas faire du handicap un monstre de foire et surtout participer à ce merveilleux mélange qu’est l’humanité.

En 2014, elle crée donc l’association AREFH NORD : Association pour la Reconnaissance et l’Epanouissement de la femme Handicapée. Tu l’auras compris, avec un esprit tourné vers la mode et la beauté, Céline a donné un cap très clair à cette association : valoriser l’image de la femme handicapée et lui redonner confiance en elle. Comment ? En organisant des défilés de mode, de shootings photo, des forums, des salons et des expositions photo, dont « Elles en Nord ».

Une exposition pour revendiquer son statut de femme 

Après 2 ans de travail et de collaborations avec des professionnels de l’esthétique et de la photographie, l’exposition « Elles en Nord » voit enfin le jour. 15 femmes, membres de l’association AREFH NORD se sont prêtées au jeu, avec le désir certain de revendiquer leur statut de femme, tout simplement. Coiffées, maquillées, apprêtées, elles ont vécu un moment magique, prenant petit à petit confiance en elles et en leur potentiel.

L’exposition aura lieu le samedi 17 juin à 15h à la Maison de la Vie Associative de Dunkerque, avec présentation officielle des modèles. Elle a pour but de proposer au spectateur de porter un autre regard sur la femme handicapée. Bousculer ses préjugés, l’inviter à dépasser le handicap pour contempler la beauté des modèles… Mais aussi à regarder autour du modèle, à découvrir sa passion, son univers. Prendre la femme handicapée dans son entièreté et non uniquement dans sont handicap.

Crédit photo : Photos JCB

« Encore aujourd’hui, certaines personnes ne vont pas au-delà de leurs préjugés, à savoir qu’une personne handicapée est seule, malheureuse, vit en foyer médicalisé et vit des aides de l’Etat. Il nous faut donc leur prouver le contraire et c’est ce que nous allons essayer de faire au travers de cette exposition tout en restant conscientes que ce n’est pas avec une exposition que nous allons révolutionner le monde, mais nous allons y contribuer avec nos petits moyens et notre grande détermination, et qui sait… » Céline Morelle, présidente de l’associtation AREFH NORD

Travailler sur le regard, tel est l’objectif de ce beau projet. Le regard des autres bien sûr, mais aussi sur le regard que peuvent avoir ces femmes sur elles-mêmes. Souvent faussé, leur regard est très dur. Elles se sentent parfois dévalorisées, diminuées, moins belles, moins désirables…

Les dates d’exposition « Elles en Nord »
  • vernissage le samedi 17 juin à 15h à la Maison de la Vie Associative de Dunkerque
  • vernissage le mardi 23 juin à 14h au Centre de formation Instep – 6 Rue Faidherbe – Tourcoing
  • exposition visible du 18 mai au 9 juin au Centre de formation Instep – 6 Rue Faidherbe – Tourcoing

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s