7 conseils pour améliorer son estime de soi


Audrey, thérapeute et chroniqueuse « Estime de soi » du Magazine, liste avec toi les différents éléments qu’il faut prendre en compte pour améliorer ton estime de toi au quotidien…

« Récemment, je lisais le commentaire d’une lectrice qui s’étonnait que le sommeil ait une incidence sur la confiance en soi. Et oui, la confiance en soi ne dépend pas que du psychologique. Il y a des paramètres concrets qui ont une influence sur notre estime personnelle. Voici une liste non exhaustive de critères que tu peux prendre en compte pour améliorer ton estime de toi dans ton quotidien » Audrey – Thérapeute

La sécurité

Sylvie habite dans un logement sans chauffage, ni eau chaude. Les plombs sautent régulièrement. Elle a eu ce logement par relation mais n’a pas de bail.

Crédits : Justin Schüler

N’importe qui dans les mêmes conditions perdrait confiance en soi. Sylvie vit dans un état d’alerte permanent. Vivre dans un endroit décent permet de se sentir en sécurité. Cette sécurité est un socle qui permet de se tourner vers d’autres activités, projets ou perspectives. D’ailleurs, tu as peut-être vu le slogan d’une campagne de la fondation l’Abbé Pierre contre le mal logement « Reconstruire des logements, c’est reconstruire des vies ».

L’argent

Dès que Christelle reçoit son salaire, et avant même de payer ses charges pour le mois à venir, Christelle s’empresse de dépenser son argent. A chaque milieu de mois, Christelle se retrouve souvent à découvert.

Crédits : Didier WEEMAELS

Manquer d’argent réellement ou avoir peur de manquer, gagner trop peu, dépenser trop ou mal gérer l’argent, a un impact sur l’estime de soi. Surtout dans notre société ! L’argent peut être un facteur d’exclusion, qui amène à se sentir honteux, moins bien que les autres.

La non violence

Maureen corrige les copies de ses élèves dans les vestiaires du club de gym. Son mari refuse qu’elle travaille chez eux. Alors pour éviter sa fureur elle va au fitness.

Crédits : VOLKAN OLMEZ

Quand on vit dans un climat de violence physique, sexuelle, verbale et/ou psychologique, on perd confiance en soi. Pour avoir une bonne estime de soi, il est nécessaire de vivre dans un climat bienveillant.

Le manque de temps

A enchainer les activités, les projets, Facebook, Twitter, Instagram, les repas de famille, les soirées copines, les cours de sports, etc. Mélanie est usée. Pourtant, elle voudrait pouvoir faire les boutiques, se détendre, faire l’amour, lire le dernier livre de son auteur préféré, préparer tranquillement l’anniversaire de son fils… décidément elle n’arrive à rien !

Crédits : Han CHAU

Avoir du temps ou plutôt « avoir l’impression d’avoir temps » joue sur la confiance en soi. Quand chaque minute est utilisée, rentabilisée, il n’y a plus aucune respiration possible dans l’emploi du temps. Il n’y a plus aucun vide fertile, aucun ennui propice à la créativité. Tu cours, tu cours, tu ne savoures plus grand chose et tu finis par te trouver nulle d’avoir tout pour être comblée et de ne pas heureuse ! Pour avancer sur cette piste, je te recommande à lecture le « L’éloge de la lenteur » de Carl Honoré.

L’espace

Louise à l’interdiction formelle des mettre des poster sur les murs, « ça va faire des trous dans la nouvelle tapisserie », selon sa mère.

Marie est rentrée de vacances et s’est rendu compte que sa sœur Caroline s’était approprié sa chambre. Leur mère à dit « Marie fait pas d’histoire, ta soeur veut prendre ta chambre, ben prend la sienne ! »

Stéphanie vit avec Marc dans l’appartement que Marc a acheté avec son ex, Charlotte. Stéphanie ne sens pas à l’aise.

Crédits : Daiga Ellaby

Le manque d’espace est un facteur de stress. Les personnes qui n’ont pas eu d’espace pour eux/à eux, peuvent avoir des difficultés à trouver leur juste place dans la vie et dans les groupes. Ta chambre, ton appartement, ta maison sont le prolongement de ton identité. Les ados tapissent les murs de ce qu’ils aiment pour se construire. Avoir un espace pour se ressourcer est nécessaire, sinon gare à l’accès d’agressivité. Certaines mamans se cachent aux toilettes pour avoir un temps de répit. Vivre dans des travaux ou dans les cartons du déménagement peut avoir le même effet que de vivre les uns sur les autres.

La sexualité 

Vivre une sexualité épanouissante avec son/sa partenaire est nécessaire à un bon équilibre. Ne pas être désirée par son partenaire pendant des mois (voire des années), être critiqué sur ses « performances », avoir subi ou subir des rapports sexuels non consentis ou des pratiques sexuelles non souhaitées (ex aller en club échangiste pour lui faire plaisir alors que ça te dégoute), être reniée pour son orientation sexuelle… Tout cela altère la confiance en soi.

Crédits : Gabirel Nunes

La sexualité touche à ce qui est le plus intime en toi. Ainsi, il peut être nécessaire de te rapprocher d’un(e) professionnel(le), ou d’une association pour te permettre de dépasser les blocages et/ou le traumatisme.

La contraception/ Les médicaments

Certains contraceptifs et médicaments ont des effets secondaires entrainant des troubles de l’humeur, voire la dépression. Pense à consulter la notice d’utilisation du produit en question et n’hésite pas à poser des questions à ton médecin ou aux personnes compétentes.

Pour aller plus loin…

Je te propose de prendre un temps, au calme, pour répondre à ces questions et passer ton quotidien au « scanner » :

  • As-tu un espace à toi ? un endroit pour te réfugier ?
  • As-tu été victime de violence sexuelle ?
  • Est-ce que tes parents se disputaient violemment quand tu étais enfant ? Est-ce que la violence (insultes, coups, dévalorisation, indifférence) fait partie de ton quotidien ?
  • As-tu du temps pour toi ? Prends-tu du temps pour toi ?
  • Comment vis-tu ton rapport à l’argent ?
  • Depuis combien de temps es -u sous moyen contraceptif ? Comment le supportes-tu ?

    Crédits : Brooke Lark

J’espère que ces pistes vont t’aider à construire ton estime personnelle. Si tu as des questions, je reste à ta disposition pour échanger. Et n’oublie pas : Tu es unique et importante !



Pour en savoir plus sur Audrey,

Découvre son expertise de thérapeute sur son site audreydescamps.fr/

There are 2 comments

  1. Audrey Descamps

    Bonjour Claire,
    Effectivement le regard des autres, positif ou jugeant , à un effet sur la confiance en soi. Puisque l’humain n’est pas fait pour vivre seul, il est constamment en contact avec d’autres humain qui influence son estime de lui.
    Et ça commence tout petit, dès l’école!
    Une prochaine chronique Estime de Soi?!
    Bravo d’avoir commencé le Yoga, bravo d’être sortie de ta zone de confort et de t’affranchir de cette étiquette « je ne suis pas sportive ». Car à chaque fois que tu sors de ta zone de confort , tu traverses la peur, tu apprends des choses sur le monde et sur toi même!!
    Merci Claire pour ton commentaire, Merci d’être Toi!
    Avec Amour,
    Audrey

    J'aime

  2. Claire

    Hello !
    Pour aller plus loin, je dirai que le manque de confiance de soi est souvent dû au jugement des autres. Et ça commence à l’école…
    En ce qui me concerne j’ai commencé le yoga pour avoir un moment rien qu’à moi, pour faire le vide, et pour prendre confiance en moi aussi car je ne suis pas sportive !
    Claire

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s