A la découverte du Laurier noble


L’huile essentielle de laurier noble a de nombreux bienfaits pour la santé. Elle fait partie des huiles essentielles indispensable en aromathérapie. Anti-bactérienne, anti-fongique, anti-douleur, cette huile soulage beaucoup de petits maux. Delphine notre phytothérapeute prend le temps de tout t’expliquer… 

« Le laurier noble (laurus nobilis) est très connu en cuisine. Ses feuilles font partie du fameux « bouquet garni » . Il est associé aussi au sud et on le retrouve très souvent dans les jardins. J’utilise ou conseille souvent cette huile essentielle lors de mes séances de réflexologie du fait de son large spectre d’action. Je vais t’en dévoiler quelques aspects… »Delphine, réflexologue @I FEET GOOD

Pour la petite histoire

Le laurier noble est lié au symbolisme de l’immortalité, comme toutes les plantes persistantes. On le retrouve dans la mythologie grecque : Apollon, dieu de la musique, poursuivait de ses avances la belle Daphné ( en grec signifie laurier), celle-ci se réfugia auprès de son père qui, pour sauver la virginité de sa fille, la métamorphosa en laurier

Apollon poursuivant Daphné John William WATERHOUSE 1908 (Collection privée)

Les grecs de l’Antiquité le considéraient comme le symbole de la victoire. Il occupait une place prépondérante aux côtés des personnalités victorieuses : les généraux, les empereurs (Jules César,par exemple), les poètes, les savants… Les étudiants qui obtenaient un titre universitaire étaient couronnés de laurier. D’ailleurs le mot « baccalauréat » tire directement son nom du latin bacalauri qui signifie « baies de laurier ».

Dans toute l’Antiquité, cette plante était réputée pour ses vertus médicinales. Il est raconté d’ailleurs que lors d’une épidémie de peste l’Empereur Néron se serait réfugié dans un bosquet de lauriers afin de se protéger de cette maladie… De nos jours, on lui confère plusieurs propriétés qu’il doit essentiellement à son huile essentielle très complète et complexe.

Indications de l’huile essentielle de laurier noble sur le plan physiologique
  • Le laurier noble est efficace pour traiter des infections bactériennes, virales telles que la grippe, infections respiratoires, hépatite virale ou grippe intestinale.
  • Tu peux l’utiliser aussi pour soulager des aphtes, gingivite, douleurs dentaires
  • Ses effets anti inflammatoires calment en cas d’arthrite, rhumatismes..
  • Enfin elle agit aussi sur les maladies infantiles : Rougeole, Varicelle
Sur le plan psycho-émotionnel, qu’apporte l’huile essentielle de laurier noble ?
  • L’huile essentielle de laurier transmet courage, force et réussite à tous ceux et celles qui traversent une épreuve (compétition sportive, manque d’inspiration, discours en public…).
  • Elle permet également d’améliorer la concentration et la mémorisation (idéale en cas de révisions pour des examens!)

L’autre domaine où tu pourras t’en servir : la cuisine, hum ! Une véritable huile « coup de cœur » qui rend l’inaccessible accessible….

Utiliser l’huile essentielle de laurier

Aphtes

  • Mélange 20 gouttes d’huile essentielle de laurier noble dans 20 ml d’huile végétale de rose musquée (de préférence sinon tu peux prendre une autre huile végétale).
  • Applique ce mélange sur les lésions via un coton tige, à 2 à 3 fois par jour suivant l’évolution.

Angoisse, anxiété

  • Pour les enfants, diluer 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble dans une cuil à soupe huile végétale.
  • Appliquer en massage sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale et sous les pieds.
  • Pour les adultes, on peut aller jusqu’à 2 gouttes d’huile essentielle.
  • Usage possible aussi en diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur par exemple pour renforcer la concentration ou bien assainir une pièce.

En cuisine

  • Les feuilles de laurier sont utilisées très souvent pour aromatiser les plats de viande en sauce, les bouillons…
  • On peut aussi l’huile essentielle de laurier noble pour donner un petite note aromatique dans les plats :plats de viande en sauce ou légumes comme les pommes de terre, les topinambours…
Précautions et mises en garde 

Le laurier noble est à utiliser avec précaution. Il ne faut pas se tromper de plante car mis à part le laurier noble (appelé aussi laurier sauce), toutes les autres espèces sont toxiques pour l’homme. Concernant l’huile essentielle de laurier noble, elle peut être allergisante et narcotique à dose élevée. Donc utilise la avec parcimonie et toujours diluée dans une huile végétale.

Les huiles essentielles sont très puissantes. Elles sont à utiliser avec grande précaution. Elles sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 7ans ainsi que chez les personnes épileptiques. Elles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles. Évite de les appliquer à l’état pur sur la peau, mélange les toujours à une huile végétale. Pour chacune d’elle, renseigne toi bien sur les contre-indications spécifiques.

Est-ce que tu utilises l’huile essentielle de laurier ? Partage ton expérience avec nous 🙂


Pour en savoir plus sur Delphine

IMG_4336b (2)

Delphine Rolland utilise les techniques de Réflexologie plantaire, Acupressure, Conseils en Phytothérapie et Aromathérapie pour traiter tous nos maux. Consulte son site I FEET GOOD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s