Blanc, vert ou rouge : il est trop chou !


avantage chou rougePas super sexy, un peu diabolisé à cause de son odeur, de ses « crimes flatuleux » et des préjugés, le chou a pourtant plein de vertus et est si bon pour notre santé. Karina, notre naturopathe, fais avec toi le tour des avantages insoupçonnés de ce légume trop longtemps mis de côté dans nos assiettes…

Karina« Avec sa bonne bouille bien ronde, le chou en fait craquer plus d’une. Je mets un point final aux préjugés dont il est l’objet depuis notre plus tendre enfance, fais le bilan d’un légume de saison qui mérite le détour et te donne des astuces pour déjouer ses (rares) désagréments… » – Karina, naturopathe @L’arbre qui chante

Des préjugés qui ont la dent dure

Si tu ne supportes pas l’odeur soufrée du chou ou que tu crains d’être ballonnée, sache que ces 2 obstacles sont contournables. Il suffit de « blanchir » les feuilles de chou ou les bouquets. C’est-à-dire de les plonger 1 minute ½ dans une grande quantité d’eau bouillante, non salée. Puis de jeter l’eau, rincer la cocotte et cuire le chou avec une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Le chou devient parfaitement digeste, l’odeur a disparu et il ne reste dans l’assiette que ses bienfaits à déguster !variété de choux

Un légume aux 5 vertus 
  1. Riche en vitamine C et acide folique, le chou (fleur et chou de Bruxelles en particulier) se place pourtant au 21è rang des aliments les plus riches en vitamine C. Loin devant l’orange qui n’accède qu’à la 47è place ! La vitamine C est non seulement un antioxydant qui combat les dommages des radicaux libres dans notre corps et freine le vieillissement, mais aussi un protecteur contre les infections. C’est un légume d’hiver qui donne la pêche !
  1. Riche en calcium particulièrement intéressant pour les personnes intolérantes au lactose. Toute la famille des crucifères (choux, navets et rutabaga), apporte du calcium biodisponible, c’est-à-dire particulièrement bien assimilé par notre organisme.
  1. Riche en nutriments protecteurs de notre santé. Grâce aux glucosinolates qu’il contient, le chou protège de certains cancers, comme celui du poumon et du pancréas, de la cataracte (grâce à la lutéine). Il réduit le risque d’ostéoporose car il referme aussi de la vitamine K.
  1. Riche en fibres il favorise naturellement le transit. Seules les personnes souffrant d’un colon irritable doivent l’éviter.
  2. Pauvre en calories mais doté d’un pouvoir de satiété élevé, le chou est un véritable allié minceur !

variété de chou

Un légume qui possède 3 atouts supplémentaires

Une grande variété d’espèces avec les choux, on peut en changer tous les jours. Chou-fleur, chou rave, chou de Bruxelles, frisé, rouge, blanc, kale, brocoli, chou chinois sont les plus courants. Ce qui laisse de larges possibilités de recettes raffinées et pourtant simples à réaliser comme :

  • Jus de légumes : ½ chou rave + ¼ de fenouil + 3 carottes et 1 pomme
  • Bouquets de chou-fleur cru à l’apéritif servis avec une crème ciboulette (10cl de crème semi-épaisse ou crème soja + 1 tour de moulin à poivre + 1 pincée de fleur de sel ou Herbamare et une dizaine de brins de ciboulette ciselés)
  • Gratin de brocolis : cuits à la vapeur douce puis recouverts d’une béchamel au lait écrémé ou lait végétal (type soya ou riz) et un peu de gruyère râpé puis passés 10 mn au four… hum…. Un régal !
  • Aumônières : plonger les feuilles de chou blanc entières à l’eau bouillante, placer une cuillère à soupe de farce (animale ou végétale) au centre et refermer avec un brin de ciboulette, arroser d’huile d’olive puis passer au four
  • Chou rouge râpé dans une salade composée : il apporte de la couleur et rehausse l’esthétique du plat

Les idées sont infinies, actionne ta créativité !

Un coût très faible car les choux font partie des légumes les plus économiques du marché, surtout ramené au poids. On peut en cuisiner une partie tous les jours, de différentes façons, ce qui lui confère un avantage non négligeable.

Une durée de conservation longue car placé dans le bac à légumes du réfrigérateur il est l’un des rares légumes qui peuvent se conserver plusieurs semaines.recette coleslaw chou rouge



Pour en savoir plus sur Karina 

KarinaKarina est naturopathe. Inscris-toi à ses conférences autour de l’alimentation, la gestion du stress, l’apprentissage du sommeil, les allergies et intolérances alimentaires…

 

There are 2 comments

  1. anaverbaniablog

    C’est vrai que c’est peu cher et on peut se régaler de pleins de façons avec du chou. J’adore cuisiner les choux au wok, ou en faire des salades, avec des carottes notamment, du gomasio, du jus de citron, pourquoi pas un peu de piment… 🙂

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s