L’art de la métamorphose


lart-de-la-metamorphosePartout dans le monde, c’est la période du carnaval ! Masques, costumes et autres déguisements sont de sortie pour célébrer cet événement. C’est justement ce thème de la transformation, des déguisement et de la métamorphose qu’a choisi de traiter Laura, notre experte en art. Avec toi, elle fait une rétrospective des artistes qui ont fait du déguisement leur art…

laura parisot« Coucou toi ! Comment vas-tu ? Bientôt les beaux jours, le soleil revient, les journées sont plus longues. Pour ma part, c’est une période qui me donne le sourire. Bientôt la fin de l’hiver ! Ah, il était temps ! Le 28 février, c’est un jour spécial, c’est le carnaval. J’ai donc décidé de consacrer cet article sur l’art du déguisement chez les artistes. Savais-tu que le carnaval existe depuis l’année 1549 ? Je t’ai confectionné une petite sélection. » – Laura, Experte en art et artiste bijoutier

Cindy Sherman 

Cindy Sherman est une artiste et photographe américaine. Elle vit et exerce toujours aujourd’hui à New York. Elle consacre son art au médium photographique intérrogeant le rôle de la femme dans notre societé. Elle s’inspire beaucoup de la peinture pour se transformer.

Elle s’interroge sur les notions d’identité. Elle a décidé d’ailleurs d’appeler certaines de ses photos : Untitled. C’est une des artistes femmes les plus influentes des années 80 aux Etats-Unis.

Charlie Chaplin

Je pense que cela ne sert à rien que je te présente le très célèbre Charlie Chaplin, Charlot de son surnom. Cet artiste pluri-disciplinaire né en 1889, est un parfait exemple de l’art de la transformation. En passant par tous ces rôles où il incarnait «Charlot et le parapluie», «Charlot fait du patin à roulettes» ou encore «Charlot est contente de lui», et j’en passe…. Un personnage qui lui colle à la peau. Charlie Chaplin était un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur. Tout cela pour un seul homme, et qui ne se souvient pas de sa transformation en dictateur ?

Mariko Mori

Mariko Mori est une artiste japonaise, née à Tokyo en 1967. Après des études brillantes dans la mode et les arts plastiques. Elle aborde la photographie, l’art de la mise en scène ainsi que la confection de propres costumes pour ses chorégraphies.

Mariko Mori - Crédits : Martha Garzon

Mariko Mori – Crédits : Martha Garzon

Elle utilise beaucoup les images en 3 dimensions inspirés d’univers oniriques. Elle est très influencée par l’ère des nouvelles technologies et de la cybernétique. Ces installations sont parfois sensitives et plonge le spectateur dans un vrai voyage cosmique. Une artiste à découvrir sans attendre !

Mathew Barney 

Mathew Barney est un personnage très particulier. Il est un artiste américain compagnon de la chanteuse pop Bjork. Ces deux artistes forment un duo parfait à la fois atypique et très décalé. Il pratique la photographie, la performance et la vidéo. Il est à l’origine de ses 5 films : Cremaster.

Si tu as soif d’univers étrange, burlesque et complétement déjanté, je te conseille cet artiste. Tu vas être servi(e) ! Les décors sont très intéréssants : épurés et colorés. Les costumes crées par Mathew, sont à la fois animal, intriguant et impressionnant dans leur exécution.

Mathew BARNEY - CREMASTER - Crédits : RAISE MAGAZINE

Mathew BARNEY – CREMASTER – Crédits : RAISE MAGAZINE

Lucy Mac Rae 

Lucy Mac Rae est une artiste obsédée par le corps. Elle expérimente par le biais de la photographie, philosophie, vidéo, objets… l’union de la technologie et de la biologie. Elle est parfois seulement à la recherche de la beauté et de l’esthétique. Un mélange de couleurs, de matières, de compositions donnant forme parfois à de vrais tableaux humains. Elle se considère comme architecte du corps. Jolie expression non ? Un parfait mélange des genres.

Voilà cet article est terminé, j’espère qu’il t’a plu. Cette petite sélection d’artistes n’est pas du tout chronologique. Elle te permettra de voir qu’il y a plusieurs manières d’aborder le déguisement et que chacun des artistes présentés, l’interroge à sa façon selon sa culture, son époque et sa manière de voir le monde.

Quel artiste t’as le plus inspiré à la lecture de cet article ?


 Pour en savoir sur Laura

laura parisotLaura en connait pas mal sur la question en matière d’Art, d’Artisannat et de Mode. Elle a créé sa propre marque de bijoux contemporains. N’hésite pas à t’abonner à sa page Facebook.

Publicités

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s