Manque de confiance en soi, stress et épuisement : comment y remédier ?


femme qui se repose stress surmenage burn outLe stress et l’épuisement, deux situations que beaucoup de femmes ont déjà vécu. On a le sentiment de devoir mener trop de choses en même temps et de ne plus avoir le temps pour rien. Dans cette situation, il devient vite difficile de vivre autrement qu’avec le sentiment d’être débordée et dépassée par les évènements. Audrey, notre thérapeute, te donne des solutions pour éviter le surmenage et protéger ton mental… 

audrey descamps thérapeute« A l’heure où tu lis ces lignes, saches que j’ai eu l’idée de cette chronique le soir de Noël, malade et seule dans mon lit en mode Bridget Jones  (si, si c’est véridique !!). Après avoir annoncé à ma tante que je ne viendrai pas au repas de Noël, je suis dans mon lit, vêtue de mon sublime pyjama en pilou-pilou. Ne ris pas ! je sais que tu en as un, le truc moche mais confort !! La boite de mouchoirs éventrée, les mouchoirs éparpillés partout par terre (pas la force de me lever), le nez qui coule, la tête ébouriffée qui sort de la couette. Bref, tu vois le genre… Et je me dis : « Nan mais quelle cruche ! Faut le faire de tomber malade dans la nuit du 23 au 24 décembre ! ». La faute au stress et à l’épuisement ? Découvrons cela ensemble, car je sais que tu en es aussi victime »Audrey, Thérapeute

Comment suis-je en arrivée là ?

Je repasse le fil des événements pour comprendre… Depuis quelques mois d’importants événements s’enchainent dans ma vie (d’après mes observations, c’est le cas de beaucoup de monde. Donc je suppose que tu peux être concernée aussi par cette remarque). Le genre d’événements stressants, qui durent plusieurs mois.

femme stressée

Alors, voilà où je voulais en venir : le stress et surtout l’épuisement. Car le manque de confiance en soi est un symptôme d’épuisement ! Le stress est la réaction d’adaptation d’un organisme à son environnement. Nous sommes tout le temps stressé, puisque nous nous adaptons en permanence à la vie trépidante qui nous entoure. Les événements peuvent être positifs ou négatifs, ce qui va colorer ta perception du stress. Cependant, même pour un événement positif, ton corps va être sollicité !

Quand mon corps me lâche et que je perds confiance

Face à un événement, ton corps va entrer en phase d’alarme : c’est le branle-bas de combat ! Tout ton organisme se mobilise pour avoir le maximum d’énergie pour faire face à ce qui arrive. S’en suit une phase dite de « résistance ». Elle dépend du temps que dure l’événement. Si tu divorces, la durée de la phase de résistance va être plus longue que si tu dois changer ton pneu qui vient de crever ! Pendant cette phase, tu résistes, tu luttes, tu réfléchis, et tu puises dans tes réserves… Jusqu’à épuisement : quand tu n’as plus de réserve et que tu es à plat, comme une voiture à laquelle on a demandé un peu trop !old-car-1928931_1920

Souvent, c’est à ce moment que :

  • tu oublies tes clefs ou ta carte bleu,
  • tu tombes malade,
  • tu te sens abattue ou irritable,
  • tu n’as plus d’envie et tout te semble vide de sens,
  • tu te trouves nulle (et autres critiques que je ne te citerai pas ici, car tu sais de quoi je parle. Il n’est jamais trop tard pour s’entrainer à avoir une parole impeccable !)
Sortir le corps du champ de bataille

Alors oui, quand tu es fatiguée, que l’année démarre avec son lot d’événements marquants et dramatiques, qu’il fait froid, noir et que tes dernières vacances remontent à « y’a  trop longtemps », c’est normal d’être à plat, malade et de manquer de confiance en soi ! Parce que c’est l’hiver et que notre corps à besoin de repos pour bien fonctionner. Une chose à faire pour booster sa confiance en soi : repos sous la couette !home-1730490_1280

Le manque de sommeil, un stress à lui tout seul. Demande aux jeunes mamans qui ont leurs nuits hachées par les tétées ! Se reposer, c’est simple, à porter de main (tu dois bien avoir un lit ou un canapé dans lequel te lover ?!)… Et efficace ! Car si tu lis cette chronique, c’est que je suis sortie de mon lit et que j’ai eu suffisamment d’énergie pour écrire.

Le sommeil, mais pas que !

Pour éviter de tomber dans l’épuisement, il est important de se ressourcer régulièrement. Bon, je te parle du sommeil, mais peut être que ce n’est pas ton truc. Ce qui compte, c’est que tu trouves ce qui te convienne… Et comme tu es unique, tu es la seule à savoir ce qui est bon pour toi !

Alors, pour t’aiguiller sur le chemin de toi-même, je te propose un petit exercice. Prend quelques minutes pour répondre aux questions suivantes, dans le calme si possible :

  • Qu’est ce qui te préoccupe ces derniers temps ?
  • Comment prends tu soin de toi ?
  • Qu’est ce qui te fais du bien ?
  • A quand remonte le dernier moment avec toi-même ?
  • Qu’est ce qui t’empêche (éventuellement) de prendre du temps pour toi ?

Qu’as-tu appris de ces réponses ? Toutes les réponses sont bonnes. Et elles ne valent que pour toi : Ben oui ! Tu es unique !



audrey descamps thérapeute

 

Pour en savoir plus sur Audrey,

découvre sa bio dans la rubrique « Nos chroniqueurs »

There are 2 comments

  1. Audrey Descamps

    Et oui, Perle! Le manque de confiance peut être lié, non seulement à des expériences relationnelles et émotionnelles de notre vécu, mais aussi à l’alimentation, le sommeil ,le réseau social, les conditions de vie, la qualité et la quantité de contacts physiques… j’en parlerai dans d’autres chroniques. Merci pour ton commentaire.

    Aimé par 1 personne

  2. Perle

    Je n’aurais pas pensé que le manque de confiance en soi pouvez être lié à la fatigue. Je pensais que c’était du à un état d’esprit. Vous me direz que la fatigue a des conséquences sur notre manière d’être. En tout cas c’était bon à savoir. Merci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s