New year new me ou comment je vais tenir mes « bonnes résolutions »


success-1476035_1280Chaque début d’année, on prend de « bonnes résolutions ». Faire du sport, manger mieux, prendre soin de soi, etc. On jure que l’on va s’y tenir… Jusqu’à ce qu’on se retrouve la bouche pleine de chocolat, emmitouflée dans un pilou au fond du canap’, en mode « c’est pas moi, c’est l’hiver ». Mi-février, les bonnes résolutions semblent déjà bien loin. Valéry, coach certifié en PNL, te propose un exercice pour repartir sur de bonnes bases et t’aider à tenir tes objectifs.

valéry vertueux pal« J’ai énormément de gratitude et de reconnaissance pour Stéphanie qui m’offre là un très beau cadeau… Celui de faire partie de la TEAM Les Pulpeuses, et de pouvoir t’aider à atteindre tes objectifs, car c’est le sujet de cet article. Mais tout d’abord permets moi de te souhaiter la bonne année. Oui, je sais que l’on a coutume de se le souhaiter tout au long du mois de janvier. Mais tu apprendras très vite que j’aime sortir du cadre ! » Valéry – Consultant en développement personnel

As-tu respecté tes « bonnes résolutions » ?home-1730490_1280

S’il y a une autre tradition à laquelle nous sommes attachés, se sont nos résolutions. En début d’année, tu es pleine de bonne de volonté et de motivation. Tu as pris la ferme décision de réaliser tes projets, le fameux « new year, new me » !

Mais, bien souvent, tout cela s’effrite tout au long de l’année. Nous avons du mal à rester motivé, constant. VRAI ou FAUX ? Nous voilà en Février, qu’en est- il de tes résolutions ? Maintiens-tu cette flamme ou s’est-elle déjà éteinte ?

Si tu gardes le cap, mes félicitations, continue sur cette voie. Tu es entrain de semer les graines de ta réussite, tu en récolteras bientôt les fruits !

Dans le cas contraire, tu fais partie de la catégorie de personnes qui sont passées à autre chose… Et tu culpabilises d’avoir déjà mis tes objectifs de côté. On ne se fustige pas, tout est encore possible ! Le but de cet article est de t’aider à te reconnecter à cette motivation de début d’année, grâce à un exercice simple qui est la détermination d’un objectif. Cela nécessite juste une feuille, un stylo, et d’être honnête avec soi-même.

Déterminer ses objectifs pour aller de l’avantfemale-865110_1280

Cet exercice repose sur 6 questions simples, auxquelles il faut y répondre sérieusement et le plus précisément que possible. Un objectif doit être concret ! Tu as ce qu’il faut ? Okay, let’s go ! Pour que l’exercice soit concret pour toi, partons d’un exemple : tu as décidé d’acheter une voiture, pour être plus autonome. Voici les questions à te poser, au fur et à mesure, en prenant le temps :

Que veux-tu ?

La réponse doit être positive et la plus concrète possible. Je remarque que les gens ont du mal à savoir ce qu’ils veulent vraiment… Mais savent le plus souvent ce qu’ils ne veulent pas. Dans le cas de l’achat d’une voiture : quelle marque ? quelle couleur ? neuve ou occasion ?

Est-ce que cela dépend de toi ?

On imagine mal atteindre un objectif qui ne dépend pas de nous.

Qu’est ce que cela va t’apporter d’encore plus important ?

Cette question permet de te connecter au but visé. Dans cet exemple, le fait d’acheter une voiture me permettra d’être plus autonome, de faire des week-ends dans d’autres villes.

A quoi sauras-tu que tu as atteint ton objectif ?

Là nous nous sommes clairement dans la visualisation, c’est le critère d’évaluation finale. Tu t’imagines dans ta voiture, tu ressens les différentes émotions que cela te procure comme la texture du volant, le confort des sièges, ou te voir prendre la route en direction de Deauville pour le week-end.

Y a-t-il des inconvénients à atteindre cet objectif ?

Lorsque l’on veut atteindre un objectif on pense toujours au côté positif. Cependant, il existe parfois des inconvénients pour nous et notre entourage. C’est ce qu’on appelle en PNL (Programmation Neuro Linguistique) « l’écologie ». On ne change pas quelque chose sans avoir évalué l’impact que ce changement pourrait avoir sur toi ou ton entourage. Les inconvénients peuvent être soit levés, soit acceptés, cela peut aussi t’amener à reformuler ton objectif.

Qu’est ce qui t’empêche d’atteindre ton objectif ?

Est-ce que c’est faisable ? Réalisable ? Les obstacles peuvent être internes (croyances limitantes) ou externes. Les obstacles ne sont pas là pour t’arrêter, mais bien au contraire pour réfléchir et les lever.

Mes conseils pou atteindre ton objectifsuccess-1476035_1280
  1. Quand tu veux atteindre un objectif, quel que soit le domaine, ne regarde pas son ampleur, mais décompose le par étapes.
  2. C’est la validation de chaque étape qui te permettra de passer au niveau supérieur, jusqu’à la réalisation de cet objectif.
  3. Comme dirait le célèbre coach francophone Franck Nicolas : « un éléphant se mange une bouchée à la fois ».

J’espère que tous ces outils te permettront de voir plus clair afin de passer à l’action! Je te souhaite une très bonne semaine et une belle réussite.

Qu’en est- il de tes résolutions ? Maintiens-tu cette flamme ou s’est-elle déjà éteinte ? Partage avec nous ton retour d’expérience !

 



valéry vertueux pal

Valéry est consultant en développement personnel.

Pour le magazine Les Pulpeuses, il rédige des articles permettant à nos lectrices de se dépasser, de trouver leurs talents et de les exploiter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s