Interview : Isabelle ou l’illustratrice la plus hype !


13275068_1727722150839192_1614666390_oStyliste de mode et illustratrice, Isabelle OZIOL DE PIGNOL est surtout une accro de la mode et auteure du célèbre blog accrodelamode.com. Elle a sorti un livre illustré « Be Hype » qui dessine le portrait des femmes et des hommes ordinaires, aux styles singuliers, qui font la mode d’aujourd’hui. Rencontre avec la plus branchée des illustratrices de mode…

Stephanie JEAN MARIE« Son livre Be Hype m’a beaucoup inspiré et retrace notre société qui a un rapport si particulier à la mode. Ce pourquoi j’ai tenu à l’interviewer et à te présenter son travail. Isabelle Oziol de Pignol a longtemps été spécialisée en menswear et a dirigé les collections de Balenciaga et Burberry. Pour s’occuper de ses enfants, elle a fait une petite pause. Et pour son grand retour, elle a décidé de lancer un blog de mode illustré. Succès assuré dès les premières semaines ! Depuis, elle fait des illustrations et du style pour la femme comme pour l’homme. »Stéphanie (fondatrice du magazine Les Pulpeuses

Comment as-tu eu l’idée de ton livre Be Hype ?

Le sujet s’est imposé tout seul. C’est à force de créer des personnages pour mon blog que j’ai vu que le net était toujours leur point commun.

Tu connais par coeur les personnages que tu décris dans le livre. As-tu mené des interviews d’influenceurs pour t’en inspirer ?

Les personnages sont inspirés par ce que j’ai vu sur le net. J’y ai ajouté ma « culture de mode » et mon expérience. Pas besoin d’interview ! Les gens se montrent et se racontent suffisamment sur le net ! LOL13242037_1727722454172495_673102980_o

Ton livre reflète la société d’aujourd’hui avec un point de vue mode. Si tu devais décrire la société d’aujourd’hui selon ton livre, que dirais-tu d’elle ?

Je dirais que ce qui me frappe le plus c’est le style hispter qui est très fédérateur et très fort en style. Il incarne à lui tout seul le style de vie majeur et planétaire des 20 premières années du XXIème siècle.

Quel « personnage » es-tu dans ton livre ?

Il y a une part de moi dans le personnage de « la fille qui se la pète et qui assume » ! Non dans son physique ou sa personnalité, mais dans la façon dont elle régit son vestiaire et dans ses goûts vestimentaires.  la fille qui se la pete et qui assume be hype

Peux-tu définir ton style ?

Masculin avec une touche de féminité. Quelques pièces de designers exigeants. Du cher et du vraiment pas cher. Jamais de moyen de gamme.

Pour toi, ça veut dire quoi « avoir du style » ?

C’est une affaire de proportions. Certaines personnes savent d’instinct très jeunes ce qui leur va. D’autres prennent des années. Avec l’âge, on sait ce qui nous va et on s’éloigne de la mode pour aller vers « son style ».isabelle oziol de pignol

A quoi devrait servir la mode aujourd’hui ?

Est-ce que la mode sert à quelque chose ? Sans doute à être un peu plus heureux si on se sent « plaisant » physiquement. Pour moi, être à la mode ou suivre la mode, c’est vivre avec son temps.

Si tu devais changer une chose dans l’industrie de la mode, ça serait quoi ?

J’aimerais qu’il y ait plus de prise de conscience du gaspillage des matières premières chez ceux qui prônent la croissance comme bienfaitrice de cette noble industrie. Mais heureusement qu’il y a le recyclage et la mode éthique.

En ce moment, où shoppes-tu tes fringues, tes accessoires et ta déco ?

Je shoppe peu (si je veux être fidèle à mes principes). Une seule belle pièce par an (un manteau ou de belles chaussures). Mes marques préférées : Marni, Prada, Gucci, Comme des Garçons, Véronique Leroy. Parfois de la seconde main, que je shoppe dans un dépôt-vente de ma ville où il m’est arrivé de trouver des merveilles à de très bons prix. Et pour le plaisir 4 ou 5 fois par an, les trois temples de la mode que sont La Redoute, H&M et Zara où j’adore fouiller pour trouver LA bonne pièce. Pas plus. J’ai déjà assez de vêtements puisque je garde presque tout depuis 25 ans. Les seules choses que je renouvelle régulièrement, bien sûr, ce sont les baskets et les jeans.accro-de-la-mode-be-hype

Selon toi, quelle est la tenue idéale pour un brunch chez les beaux-parents ?

Difficile de choisir. Tout dépend du style de la belle-fille et surtout des beaux parents. Si les beaux-parents sont cools, ils se ficheront pas mal de la façon dont la belle-fille est habillée. Dans le cas contraire, la discrétion et la bienséance sont toujours les bienvenues. J’aime bien l’idée de porter une robe. Surtout au printemps-été. Il y en a tellement qui sont ravissantes. Une robe trois trous, imprimée avec des sandales sur des pieds impeccablement pédicurés, c’est un bon combo.

Les incontournables de ton dressing ?

Mon manteau Marni bleu marine qui va avec tout. Mes Stan Smith et mes « Montréal Pré » de Nike. Mes moc’ Gucci à gros talon carré. Mes compensés Valérie Salacroux que je porte tous les étés depuis cinq saisons (j’ai racheté la même paire). Ma collection de chemises en jean. Et surtout ma collection de lunettes de soleil et de vue.

Pour toi, c’est quoi « être pulpeuse » ?

Pour moi, le mot « pulpeuse » évoque toujours une jolie fille. Il est tellement dommage de voir combien la mode de la maigreur à tous prix, persiste. La plupart des vêtements des créateurs aujourd’hui ne vont pas avec un corps en courbe. Les filles très en chair que je trouve élégantes et « dans le coup » sont pratiquement toutes habillées en vintage. Rien de mieux qu’une robe des années 40 pour embellir un corps qui a des hanches et de la poitrine. J’adore le site ASOS Curve. Ils sont quasiment les seuls à plancher sur le thème de la rondeur ET de la mode. Et avec quel talent !

13271410_1727723397505734_1559087986_o

Publicités

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s