Cheveux : 4 soins naturels pour tous types de cheveux


recette naturelle tous types de cheveuxQue tu aies les cheveux de type européen, métisse, crépu ou frisé, notre beauty expert Josée t’a trouvé 4 recettes naturelles pour en prendre soin…

heidilasuedoise« Je suis de retour avec de nouveaux conseils beauté que j’ai pris le temps de tester pour toi (ou sur mes copines). Ce mois-ci j’ai envie de te parler de soins capillaires. Nos cheveux sont trop souvent maltraités par des shampoings quotidiens, des décolorations, des colorations, des brossages, des séchages agressifs, et j’en passe. Je pars d’une observation simple mes cheveux. Après tout ce que j’ai pu leur faire subir, aujourd’hui j’ai besoin de les embellir, choyer et de retrouver des cheveux naturels : des cheveux crépus. Pour cela, je me suis documenté et avec l’aide d’une bonne amie, j’ai pu dénicher quelques recettes topissimes pour le bien-être de ta frimousse. » – Josée

Bon à savoir

Le lavage de cheveux européen et afro n’est pas le même. Les européennes peuvent laver leurs cheveux tous les jours. Cependant, c’est à éviter pour les cheveux afro et métissés. Je recommande de les laver toute les 2 semaines minimum (3 semaines max). Ca te paraît trop long ? Sache que le sébum que produit nos cheveux est important pour la protection des magnifiques cheveux frisés, crépus ou métissés.

Lors de ton coiffage quotidien, je recommande d’essayer d’utiliser le moins que possible la brosse ou le peigne qui agresse ton cheveu. Essaie si possible de te coiffer avec tes doigts. Pour les cheveux afros, je conseille d’utiliser une bouteille type « spray » remplie d’eau et d’huile pour le coiffage (ne jamais peigner ses cheveux à sec).

4 recettes pour tous types de cheveux

Masque pour aider la croissance pour tous les types de cheveux

soin pour tous types de cheveuxIngrédients :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillére à soupe d’huile de ricin
  • 1cuillére à soupe d’acide malique (facultatif)
  • 2cuilléres à de ton shampoing

Utilisation :

Dans un récipient met ton jaune d’oeuf et l’huile de ricin. Travaille la mixture jusqu’à obtenir un liquide lisse. Ensuite, rajoutes-y ton acide malique et tes 2 cuillères de shampooing. Mélange correctement puis applique le masque obtenu  sur tes cheveux déjà mouillés. Surtout, couvre le tout, soit avec un bonnet en nylon, ou du papier célophane.

Temps de pose : 20mn. Ce soin est à faire 1 fois par semaine (ou toutes les 2 semaines). Cependant, plus tu le feras et plus tu auras des résultats efficaces.

Les bienfaits de ce masque :

Les œufs sont riches en zinc, fer et minéraux. On l’utilise pour éviter la chute de cheveux, pour améliorer la texture et la pousse. L’huile de ricin aide à la pousse des ongles, cheveux, cils, sourcil, barbes (on pense à toute la famille J). Elle a aussi des propriétés purifiantes pour la peau. Elle est aussi utile dans la fabrication de cosmétiques naturelles.

Soin à base de lait de coco pour cheveux crépus et métisses
recettes de soins naturels pour cheveux crépus et frisés et métissesIngrédients :

  • 1/2 tasse de lait de coco
  • 1 tasse d’eau
  • 1 c à café d’huile de ton choix (huile d’olive, ricin, jojoba, d’argon)

Utilisation :

Dans une bouteille type « spray », met ses éléments dans la bouteille et secoue-la. Voilà, elle est prête à être utilisée. Pulvérise sur cheveux mouillés et laisse poser 20mn. Ensuite rince. Ce soin ce fait une fois par mois.tte recette tu dois l’utiliser 1fois par mois.

Chose importante le coco est riche en vitamine E, en oligoéléments, en calcium magnésium phosophore,fer,sélénium, l’iode, zinc,fluor,manganèse,il nourrit, rend les cheveux souple ,empêche d’avoir des pointes de cheveux sèches et aide aussi a la pousse.

Soin à base d’huile de coco pour cheveux crépus et métisses

Ingrédients :

  • huile de coco bio
  • huile d’avocat
  • huile d’olive
  • huile essentiel bde ylang-ylang

Tu peux utiliser ce soin de 2 façons :

Avant le shampoing > Bien repartir le velouté dans tes cheveux humide. Ensuite, soit tu mets un casque vapeur ou sinon tu enveloppes tes cheveux dans tu célophane, puis dans une serviette tiède et humide. Tu laisseras poser 20 à 40mn, puis fais ton shampoing.

Après le shampoing > Laisse poser 10mn et démêle. Tu peux aussi l’utiliser comme crème hydratant capillaire protectrice (soin de jour) pour tes coiffures. Cette dernière solution, tu peux l’utiliser comme bon te semble, elle sera ton armure d’hydration 😉

Astuces en plus : Lorsque tu fais ton soin de préférence utilise un peigne à grande dents pour éviter d’agresser ton cheveux.

L’huile de coco apporte souplesse, solidité au cheveux. C’est une huile parfaite pour les cheveux crépus, car elle pénètre dans la fibre et elle aide surtout à la reconstructon du cheveux. Elle est plus efficace avant le shampoing, car elle empêche l’eau de pénétrer dans la fibre du cheveux et fait office d’enveloppe protectrice. C’est aussi une arme contre les poux.

Soin pour tous types de cheveux abîmés, cassant et secs 

soins naturels cheveux secsIngrédients :

  • 1/2 avocat
  • 1 c.s de miel
  • 1 c.s d’huile d’olive
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 c.s de mayonnaise (facultatif) surtout si le cheveu a besoin d’un soin en profondeur.

Tu devras multiplier les quantités des ingrédients de la recette, en fonction de la densité de tes cheveux. Une de mes copines fait souvent ce masque et moi-même aussi je le fais et nos cheveux sont moins cassants. On adore !

Utilisation :

Mets dans ton mixeur tous les ingrédients en une fois. Mixe jusqu’à obtenir une espèce de pâte onctueuse. Humidifie tes cheveux et applique minutieusement le soin en massant pour faire pénétrer le soin. Enfin, peigne-les et emballe-les dans du cellophane.

Pour une meilleur absorption du masque laisse minimum 2h et maximum la nuit (ou la journée si tu as décidé de rester chez toi). Ce soin, tu peux le refaire toutes les deux semaines.

Voilà ma belle avec ces recettes tu auras des cheveux en bonne santé et brillants. Dans mon prochain article, je te proposerai des astuces pour les cheveux d’enfants afro et métisses.

↓ Partage avec nous tes recettes de beauté en commentaire ↓


Pour en savoir plus sur Josée

heidilasuedoiseAvec son sourire ravageur, Josée est la reine des cosmétiques faits maison. Avec toi, elle partage tout son savoir-faire pour des astuces beauté naturels et sains. Découvre vite sa bio et abonne-toi à sa page facebook.

Publicités

There are 4 comments

  1. anaverbaniablog

    J’adore les astuces naturelles. 🙂 J’utilise des huiles (olive, ricin et moutarde notamment) et j’ai testé le lait de coco. Mais pour mes cheveux fins ça les emmêle. C’est pas top. Il parait aussi que cela fait dégorger la couleur (couleur chimique j’entends). A vérifier… 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. josee berthe milone

      Bonjour ,anaverbaniablog, effectivement pour certain cheveux l’huile de coco ne donne pas le résultat attendu, mais je peux te conseiller d’utiliser l’huile de jojoba ,appliquer sur les cheveux aprés le shampoing et laissez poser toute la nuit et au matin pendant ta douche fait un à deux shampoings et dis moi comment seront tes cheveux et vous avez aussi l(huile essentiel d’ylang-ylang)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s