Parfums de Noël : l’indispensable cannelle de Chine


 

Parfums de Noël : l'indispensable cannelle de ChineDurant les périodes de froid et les périodes de fêtes, on affectionne particulièrement la cannelle. Avec ses notes sucrées, elle enchante nos papilles et embaume délicatement nos intérieurs. Une épice incontournable dont l’huile essentielle se retrouve aussi bien en cuisine, que dans l’armoire à pharmacie.

delphine rolland« Les odeurs d’orange, mandarine, cannelle et de gingembre sont typiques de cette période de fêtes de fin d’année. On les retrouve d’ailleurs dans le vin chaud ou le thé de Noël. Ses senteurs chaleureuses sont idéales en cette période hivernale. Voici l’une d’entre elles que tu pourras utiliser facilement. » – Delphine

L’huile essentielle de cannelle de Chine (Cinnamomum verum)

Pour la petite histoire, la cannelle est une épice très ancienne, elle a été exportée d’Orient depuis 4000ans. Les chinois l’ont très tôt intégrée dans leur pharmacopée pour ses vertus entre autre fortifiante et purifiante. Elle est également citée dans la Bible, comme composant du « baume sacré », quant aux égyptiens ils l’utilisaient dans leur procédé de momification. Il est raconté que cette épice est très prisée des dieux et déesses et que d’en mettre dans vos offrandes vous aidera à attirer leur faveurs…

Indicationsécorce cannelle de chine
  • Cette huile est une panacée pour tous types d’infection (virale ou bactérienne) : gastro-intestinales (une de meilleures huiles essentielles pour cela), respiratoires, urinaires, gynécologiques, maladies tropicales…
  • Elle est également utilisée en cas de fatigue profondes, mais aussi d’absence de désir, d’impuissance. Enfin, c’est un bon remède pour se débarrasser des verrues.
  • Sur le plan psycho-émotionnel, son coté « chaleureux » est un bonne aide en cas d’état dépressif, de coup de blues ou de sentiment de solitude.
  • L’autre domaine où tu pourras t’en servir : la cuisine ! Et c’est là qu’elle est la plus connue et la plus usitée. Son goût piquant et sucré apporte une saveur chaude qui se marie aussi bien avec le salé que le sucré. Attention cependant : comme elle est très puissante, elle doit être dosée très légèrement, avec précision (pas plus d’une goutte).
OK, mais on l’utilise comment cette huile essentielle de cannelle ?OK, mais on l'utilise comment cette huile essentielle de cannelle ?
  • Turista, infections gastro-intestinales : 1 goutte d’huile essentielle de cannelle de Chine dans 1 cuillère à café de miel ou une cuillère à soupe d’huile végétale. 2 à 3 fois par jour suivant le besoin ( durant 2 à 3 jours max si cela persiste va voir le médecin) .
  • Verrue: sur un coton tige verse une goutte d’huile essentielle de cannelle et applique le sur la verrue uniquement (et pas sur la peau sous risque de brûlures..)
  • Ambiance: En diffusion, sa saveur chaude et sucrée « réchauffe » l’atmosphère et les cœurs…
  • En cuisine:
  • Cette huile essentielle s’associe aux légumes de couleur orange comme les carottes, potiron : soupes, purées, veloutés.
  • Elle se marie aussi avec les fruits dans les gâteaux, tartes et crumbles (pommes, prunes…), ou en salade de fruits avec les agrumes notamment (orange, pamplemousse…). Mélange-la toujours dans une huile végétale ou utilise-la sous forme de cristaux (on en trouve en magasin bio).
Vaut mieux prendre ses précautions
  • Cette Vaut mieux prendre ses précautions huile essentiellehuile essentielle est dermocaustique. Elle doit donc être très diluée dans une huile végétale (pas plus d’1% d’huile essentielle) pour une application sur la peau
  • En diffusion il faut l’associer à une autre huile essentielle plus douce (pas plus de 30% d’huile essentielle de cannelle) telle que l’orange douce, la mandarine car l’huile essentielle de Cannelle peut provoquer des irritations des voies respiratoires.
  • Elle peut s’avérer allergisante.

Attention : les huiles essentielles sont très puissantes. Elles sont à utiliser avec grande précaution. Elles sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 7 ans ainsi que chez les personnes épileptiques. Elles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles. Evite de les appliquer à l’état pur sur la peau, mélange les toujours à une huile végétale. Pour chacune d’elle, renseigne-toi bien sur les contre-indications spécifiques.

Très belles fêtes de fin d’année !



Pour en savoir plus sur Delphine

IMG_4336b (2)

Delphine est réflexologue et utilise la synergie entre réflexologie plantaire et acupressure (massage par pression de points spécifiques du corps) dans son métier. Découvre sa bio

Consulte son site I FEET GOOD

Retrouve tous ses articles bien-être

Publicités

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s