Comment se soigner naturellement durant l’hiver ?


medecine-naturelle-hiver

Avec ses conseils pratiques et utiles, notre réflexologue Delphine vient au secours de tes petits maux d’hiver. Plantes, huiles et âtres minéraux sont les bases de ces soins maison. Une bonne façon de prendre soin de ton corps de façon saine et naturelle.

delphine rolland« L’arrivée de l’automne s’accompagne très souvent de rhinites, angines et gastro-entérites…Cette fois c’est sûr l’été est loin derrière nous. En médecine chinoise ‘est à cette période que le poumon et le gros intestin sont à « l’honneur », ils sont au sommun de leur énergie. Seulement en cas de fatigue , stress ou coup de froid ce sont les premiers « attaqués ». Afin de t’armer au mieux pour éviter cela ou pour te soigner naturellement si les virus ont sévi, voici quelques plantes et huiles essentielles alliées. » – Delphine

Booster ton système immunitairebooster ses défenses immunitaires

Les processus de défense de ton organisme sont liés à ton état général et en particulier à ton système immunitaire. Les armes les plus connues : les anticorps. Pour renforcer ces « soldats » voici quelques conseils

L’echinacée : elle est à prendre en début d’hiver ou lorsque les personnes de ton entourage commencent à avoir des infections respiratoires diverses. Utilise la sous forme liquide (extrait alcoolique par exemple), 1 cuillère à café matin et soir durant 15 à 21 jours. Elle est déconseillée chez les personnes qui sont attentes de maladies auto-immunes.

La gelée royale : la gelée royale est la nourriture de la reine des abeilles, ce qui montrer sa « valeur » nutritive. Elle renferme entre autre des nombreux minéraux et de vitamines. Elle est à consommer à l’état frais, quelques mg par jour et jusqu’à 10 gr pour une cure. Elle existe sous différentes formes : fraîche, congelée, lyophilisée…Choisis là autant que possible bio ! Elle doit être conservée au frais.

Le plein de vitamines et de minéraux : les oligoéléments et les vitamines sont aussi très utiles pour soutenir le système immunitaire. Tu peux prendre de l’acérola très riche en vitamine C ainsi qu’un mélange Cuivre-Or-Argent en oligoélément (Le cuivre et un bon antiviral, l’or stimule les globules blancs ). Tu trouveras cela sans problème en pharmacie. Cure de 3 à 4 semaines

Une bonne hygiène de viehygiène de vie

Bien manger : privilégie les fruits et légumes de saison. Si Dame Nature nous les mets à disposition à cette période ce n’est pas par hasard..Mange aussi des fruits secs tels qu’amandes, noix ainsi que des poissons gras source en vitamines D (on en manque cruellement en automne-hiver du fait de la présence/exposition réduite au soleil), Enfin bois 1l à 1,5 l par jour ;, même s’il fait moins chaud le corps à besoin d’une bonne hydratation .

Bien dormir : un bon sommeil réparateur permet au corps de se régénérer et de garder des défenses immunitaires infaillibles !

Bouger : une activité physique régulière plusieurs fois par semaine (marche, vélo, course à pied, natation) est idéale pour garder de la vitalité et réduire le stress.

Enfin dernier réflexe : nettoie bien tes mains régulièrement.

Et si les virus ont sévi ?oil-1370569_1280

Ça y est, le rhume, la toux ou la bronchite est là. Nez qui coule, gorge qui pique, fièvre sont devenus ton quotidien, pas de panique, voici des solutions :

Huile essentielle d’eucalyptus radiata bio : cette huile essentielle a des propriétés antibactériennes, antivirales et expectorantes. Elle est utile en car de bronchites ou rhume. Tu peux l’utiliser en inhalation : verse 2g de cette huile essentielle dans un bol d’eau chaude, et inhale les vapeurs durant 3 à 5 minutes (tête recouverte avec une serviette) , 2 fois par jour. Tu peux aussi te masser en complément le thorax et la gorge avec un mélange de 2 g d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale- 2 fois par jour.

Attention : cette huile essentielle est contre indiquée chez les asthmatiques (particulièrement en période de crise).

Huile essentielle de thym à linalol bio : c’est un très bon anti-infectieux et elle a aussi des propriétés toniques. Tu l’utiliseras de la même façon que l’huile essentielle d’eucalyptus. Tu peux faire aussi un mélange de ces 2 huiles, un goutte de chaque. Enfin pense aussi à les diffuser chez toi afin d’assainir l’endroit où tu vis et éviter d’autres microbes..

Pour renforcer le tout, un bon grog ou une infusion à base de thym de miel et de citron !

Attention : toutes les huiles essentielles sont contre indiquées chez les personnes épileptiques et les femmes enceintes et fortement déconseillé pour les enfants de moins de 7 ans.

img_ac5whqtzEt offre toi une séance de massage traditionnel chinois, tel que la réflexologie. Ce sont de très bons moyens pour renforcer ton sytème immunitaire et de te débarrasser « en douceur » de ces maux. A tes souhaits…



Pour en savoir plus sur Delphine

IMG_4336b (2)

Delphine est réflexologue et utilise la synergie entre réflexologie plantaire et acupressure (massage par pression de points spécifiques du corps) dans son métier.

Découvre sa bio

Consulte son site I FEET GOOD

Publicités

There are 2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s