Choisir son traiteur : mes conseils de wedding planner


cutlery-1375780_1280Le repas du mariage, c’est sacré ! C’est aussi (avec l’ambiance) ce qui va rester dans la mémoire collective. Cela ne veut pas forcément dire que l’on doit se ruiner pour contenter les estomacs de nos invités. Un repas préparé avec des produits frais, du choix et un service chaleureux peuvent faire la différence. Mais comment choisir la perle rare qui se verra en charge de cette opération ? Sana, notre wedding planner, t’explique comment choisir ton traiteur…

sana« Aujourd’hui on va parler du diner de ton mariage. Je n’ai pas envie de te stresser bride to be, ni de te mettre la pression mais le diner est un des moments clé de ton mariage. Ce n’est pas pour rien qu’on y consacre une somme importante du budget ! Au-delà d’une jolie décoration et d’une bonne ambiance, un beau mariage c’est aussi bien manger. Je ne t’apprends rien;) Mais comment choisir celui qui pourra régaler les papilles exigeantes de tes convives? Quand le réserver?/ Pour quels menus opter?/ La tendance du moment? Aujourd’hui, tu sauras tout ou presque… » – Sana

Repérer LE prestataire

Tout d’abord, quelques tuyaux pour t’aider à rechercher Ze Prestataire, le traiteur qui sort du lot. Je te conseille de commencer par le sourcing. On va chercher à repérer la perle rare. Tous les moyens sont bons :

  • saphireeventsgroup-sourceL’expérience directe : tu as peut-être récemment assister à un mariage où le diner était top. Si c’est le cas n’hésite pas à contacter les mariés pour avoir plus d’infos sur le traiteur qui s’est occupé de leur diner.
  • Le bouche à oreilles : demande autour de toi, connaissances/familles/amies. C’est généralement une source fiable!!!
  • Annuaires, blog, magazines, internet : n’hésites pas à googler et à consulter les magazines et blogs spécialisés dans le mariage. Tu trouveras, à coup sûr, une liste de traiteur recommandés à contacter !
  • Wedding planner : si par tout hasard, tu as fais le choix d’organiser ton mariage avec l’aide d’une wedding planner, don’t worry, elle a plus d’un traiteur dans ses contacts.
Quand réserver le traiteur pour ton mariage ? 

Idéalement, dès que tu as réservé ta salle de réception. C’est la première chose à faire ensuite. Quant au laps du temps, tout dépend de votre organisation. Parfois, même à moins de 3 mois avant votre mariage, vous pouvez tomber sur la perle rare des traiteurs.

Quelle formule choisir ?

Dis toi que tout est possible, mais que tout dépendra de vos envies et de votre budget ! Tu as le choix entre un buffet, un cocktail, ou encore un dîner assis. C’est à toi de choisir, avec Mister Groom bien sûr!source-modern-wedding

La tendance du moment ?

Je ne suis pas très tendance en temps normal, plutôt coup de coeur. Mais bon… Il y a des tendances qui en valent le coup. Le mix&match entre le buffet/le cocktail et dîner à table en est une. En proposant par exemple, une entrée en mode buffet, tes convives iront se servir debout et la suite du diner en repas assis et de nouveau proposer une variété de desserts en buffet.

Un voyage gustatif pour ton mariage, ça te dit ?

Pourquoi pas un traiteur Chinois/Italien/Libanais/Marocain/Thaï à proposer à vos invités ? Histoire de faire voyager vos convives, les impressionner et leur faire découvrir vos coups de cœur culinaires. Tu en penses quoi, bonne ou mauvaise idée ?

L’alternative « traiteur » : le cuisinier professionnel ! (ou comment faire plaisir à ses invités sans pour autant exploser son budget)

source-style-me-prettyAu Maroc, et même dans certains pays africains, faire appel à un cuisinier pour la préparation des plats traditionnels est une alternative assez courante.

Avec Groom, vous établissez votre budget. En fonction du nombre du nombres d’invités que vous aurez à votre mariage, le cuisinier établira avec vous la liste et les quantités d’aliments à acheter/commander et dont il a besoin pour réaliser votre repas. NB : Quand je dis cuisinier, il a souvent 1 ou 2 assistants.

Tu as ensuite plusieurs choix. Soit, toi et ton Groom, vous fournissez les courses. Soit vous lui confiez votre liste approximative d’aliments et votre enveloppe. Soit vous accompagnez carrément le cuisinier pour faire vos courses… A quelques jours du mariage.

L’avantage c’est que tu as un certain contrôle sur tes sous. Avec ton futur Monsieur, ça vous revient tout de même moins cher qu’un service traiteur et vous avez à coup sûr des produits frais et locaux ! Mais c’est à vous d’engager vos serveurs pour la soirée.

Mes derniers petits conseils pour faire le bon choix
  • source-ruffled-blogCommence d’abord par trouver ta salle de réception et ensuite ton traiteur. Je dis cela car, certaines salles collaborent déjà avec un traiteur et parfois ils l’imposent. Alors, si c’est le cas et qu’avec Mister groom, vous n’avez pas vraiment eu de coup de cœur, vous êtes obligé de trouver un autre lieu de réception. Par contre si feeling il y a, dis-toi que vous faites une bonne chose de le choisir car, point de vue logistique, il sera beaucoup plus efficace étant donné qu’il connait les lieux de votre mariage.
  • Mais ce n’est pas le seul critère qui vous fera le retenir bien évidement. Prenez rendez-vous, discutez et dégustez afin de faire le bon choix !
  • Le repas doit vous ressembler et correspondre de près ou de loin à votre thème.
  • Il te faudra privilégier des traiteurs proches du lieu de réception pour ainsi éviter la hausse du prix de déplacements (traiteur, matériels, staff…).
  • Ne prends pas en compte les goûts de tout tes convives un à un, sinon tu n’es pas sortie de l’auberge !
  • Ca peut paraître bête comme conseil, mais avant d’appeler un traiteur ou d’aller à sa rencontre, fais en sorte d’avoir en tête un nombre approximatif d’invités.

Voilà-voilà, j’espère t’avoir éclairée sur la chose. Si tu as des questions n’hésites surtout pas, laisse un commentaire avec tes coordonnées et je te répondrai avec plaisir. PS: Sur mon blog, je partage une idée de centre de table. Si ça t’intéresse, viens me donner ton avis 😉



Pour en savoir plus sur Sana

sana STYLISH ATELIERSana est wedding planner, tu peux découvrir son parcours en consultant sa bio

Visite son blog mariage Stylish Atelier

Abonne-toi à sa page facebook

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s