Cure detox d’automne : comment se préparer pour l’hiver ?


Cure detox d'automne : comment se préparer pour l'hiver ?Y’a pas de doutes, quand l’automne est bien installé et notre corps réagit en conséquences. Manque d’énergie, irritabilité, chute de cheveux, apparition de boutons, ballonnement, nez qui coule… Les toxines y vont à coeur joie ! C’était sans compter les supers conseils naturels et tellement efficaces de notre réflexologue Delphine. Elle te propose plusieurs solutions pour aider ton corps à se préparer à la saison froide qui approche…

delphine rolland« Cette fois c’est sûr, l’été est terminé et le rentrée aussi. Ouf tu peux souffler et enfin penser un peu à toi. Alors quoi de mieux qu’une petite cure détox pour bien préparer les mois qui s’annoncent… Oui, mais pas n’importe laquelle ! Cela n’a pas dû t’échapper, on en parle constamment dans les magazines en ce moment. Pour t’aider à t’y retrouver dans tous ces conseils, je vais te donner quelques idées. A toi de choisir ce qui te convient. Et avant toute chose garde en tête cette phrase célèbre, car c’est la base de tout en matière de santé : « Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate) » – Delphine

Pourquoi est-il utile de faire une cure de détox ?

Notre corps est une véritable petite usine, qui produit entre autre tout au long de la journée de l’énergie, des cellules et des hormones. Et bien tout cela génère des déchets appelés aussi toxines. De plus, la pollution, les médicaments, le tabac et le stress sont d’autres sources de déchets. Heureusement, la nature est bien faite et des organes tels que le foie, les reins mais aussi la peau, permettent l’élimination de ces toxines. Mais, au fur et à mesure de l’année, ils sont un peu « débordés ». Et là, la cure de détox vient leur donner un petit coup de pouce ! Il est bien de faire au moins deux cures de détox dans l’année : au printemps et à l’automne.

Les plantes dites « détox »

Selon l’organe que tu voudras « booster », tu choisiras des plantes différentes. En voici quelques unes que tu trouveras facilement en magasin bio :

  • Le chardon marie

Cette plante protège le foie et est aussi un régénérant de ces cellules. Elle peut être prise sous forme de gélules de 100mg, à raison d’1 gélule 3 fois par jour avant les repas, pendant 3 à 4 semaines. Autre possibilité : sous format liquide, en ampoules par exemple.

⚠️Ne pas l’utiliser en cas de calculs biliaires, ni chez les femmes enceintes ou allaitantes en cas de grossesse.

  • L’artichaut

Ici, il s’agit des feuilles et non pas de la fleur, que l’on trouve sur nos étalages « fruits et légumes ». Il protège le foie et va également avoir une action diurétique. On peut l’utiliser sous format liquide, en ampoule, à raison d’une ampoule par jour par exemple.

⚠️Ne pas l’utiliser en cas de calculs biliaires.

  • La sève de bouleau (issue de l’écorce, diffèrente du jus de bouleau qui provient des feuilles)

Ce produit est très adapté pour agir sur différents organes (principalement les reins et la peau), la sève de bouleau est un bon dépuratif et elle minéralise l’organisme. C’est un produit que je conseille très souvent pour une cure de drainage en douceur. De plus c’est très simple d’utilisation : 1 verre de 25cl par jour le matin à jeun pendant 3 semaines.

  • Le pissenlit

Ces feuilles ont des vertus diurétiques et stimule le foie et la vésicule biliaire. Dans les produits du commerce, le pissenlit est très souvent combiné à d’autres plantes bénéfiques pour le foie comme le boldo, le radis noir et le chardon-Marie. On peut le trouver sous forme liquide (ampoule par exemple) ou infusion. On peut aussi consommer ses feuilles en salade avec quelques croûtons et des petits bouts de pommes ou des œufs. Le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Attention de bien évitez les pesticides!

⚠️Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (aster, marguerite, chicorée, etc.) peuvent être sensibles au pissenlit. 

  • Le jus de citron

Ce remède de grand-mère, très répandu de nos jours. La « recette » : ½ citron pressé dans une tasse d’eau chaude, à jeun le matin, pour nettoyer entre autre le foie (qui a travaillé toute la nuit, eh oui). Fais une cure de 20 jours et renouvelle la plusieurs fois dans l’année.

Côté huiles essentielles, on aussi fait le pleinaroma-906137_1280
  • Huile essentielle de citron bio

L’huile essentielle est issue du zest du citron. Cette huile a une action stimulante et régulatrice hépatique. C’est aussi une puissante antiseptique aérienne, elle est également revitalisante (physique et psychique) et cicatrisante. On peut la prendre pour le drainage par voie orale : 1goutte dans 1 cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, ou sur un sucre, le matin. 

⚠️Cette huile essentielle est photosensibilisante. Il est donc recommandé de ne pas s’exposer au soleil après son utilisation ou son application sur la peau. Elle peut également provoquer des irritations cutanées employées à l’état pur.

  • Huile essentielle de romarin à verbénone bio

Le romarin à verbénone est un excellent draineur et régénérant du foie. Elle agit aussi sur la sphère orl en cas de congestion : rhume, sinusite par exemple. On peut la prendre pour le drainage par voie orale : 1goutte dans 1 cuillère à café de miel , d’huile d’olive (ou sur un sucre) le matin.

⚠️Cette huile essentielle est contre indiquée chez les personnes ayant un cancer hormono dépendant. De plus il faut l’utiliser en respectant bien les dosages et conseils car elle est est neurotoxique.

Il est possible d’associer ces 2 huiles possibles pour renforcer leur effets lors de la détox. On mélangera 1 goutte d’huile essentielle de citron, 1 goutte d’huile de romarin à verbénone, dans 1 cuillère à café de miel (ou sur un sucre) le matin.

Toutes les huiles essentielles sont contre indiquées chez les personnes épileptiques et les femmes enceintes et fortement déconseillé pour les enfants de moins de 7 ans.

Et dans ton assiette…

autumn-18494_1280Le jeûne et, la mono-diète sont des bons moyens de mettre ton corps un peu au repos et réduire la production de toxines. La mono-diète consiste à manger le même aliment pendant quelques jours (voir jusqu’à 3 semaines). Choisis un aliment de saison (bien évidement pas des frites ou du chocolat) et facile à digérer. Ce peut être des légumes ou des fruits, cuits ou crus (au printemps/été ce sera plutôt cru, en automne/hiver plutôt cuit). En automne, ce sont le plus souvent pommes ou raisins. Ça peut être aussi des soupes de légumes.

Sinon, tu peux aussi partir sur une cure de jus de légumes ou passer sur un régime de type végétalien-crudivore (tous types de légumes ou de fruits crus), c’est plus varié que la mono-diète.

Prends des légumes et fruits bio. Sinon, tu vas ramener de nouvelles toxines dans ton corps. Autre conseil: bois tout au long de la journée de l’eau, du thé et des tisanes.

Quelque soit ton choix, démarre progressivement par 2 jours de légumes ou purée ou soupe. Ensuite, fais ta cure et termine de la même façon pour reprendre en douceur une alimentation normale

Pour terminer voici quelques idées de produits detox à retrouver sur internet ou en magasin bio :

Voilà il ne te reste plus qu »à choisir ce qui te convient le mieux pour retrouver un regain de vitalité !



Pour en savoir plus sur Delphine

IMG_4336b (2)

Delphine est réflexologue et utilise la synergie entre réflexologie plantaire et acupressure (massage par pression de points spécifiques du corps) dans son métier.

Découvre sa bio

Consulte son site I FEET GOOD

Publicités

There are 3 comments

  1. Delphine

    Bonjour
    Je ne connais pas la qualité de ce produit proposé par weleda. Je peux vous conseiller la séve de bouleau (plutôt que le jus) vendu chez sogood nature par exemple. Prenez la bio de préférence.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s