#CritiqueLittéraire : l’avis d’Emilie sur le roman feel good du moment


 

#CritiqueLittéraire : l’avis d’Emilie sur le roman feel good du moment

Chez Les Pulpeuses, on a proposé à tous nos fans de devenir critiques littéraires. L’objectif : nous faire partager tes coups de cœur et gagner des livres gratos en prime ! Et c’est avec notre fidèle lectrice Emilie (aka Mimi) que nous débutons. Durant ses vacances d’été, elle a découvert « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Voici son avis…

« Octobre…voilà déjà un mois que nous avons tous repris le chemin du travail et, malgré nous parfois, les vieilles habitudes qui vont avec. Tu as envie de changement, de bonnes résolutions, mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu recherches quelque chose de simple, ludique et sans prise de tête pour te rebooster? J’ai LA solution pour toi : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une » de Raphaëlle Giordano (Promis, tu ne seras pas déçue ). L’auteure signe ici son premier roman, nul doute celui d’une longue série, c’est mon COUP DE COEUR de l’été! » – Emilie

Un conte de fée pour adulte (sans les fées, sans la magie… mais un conte de fées quand même 😁)

C’est la rencontre de CAMILLE, (mal)heureuse, emprise au vague à l’âme et de CLAUDE, routinologue (routino-quoi ?!). Ce dernier va lui proposer un accompagnement pour le moins original, créatif et étonnant pour reprendre en mains les rênes de sa vie.

Plus qu’un simple joli roman, l’auteure nous offre la possibilité à travers le personnage de Camille, de s‘interroger sur sa propre existence et nous donne des clés pour avancer en toute conscience vers notre vie rêvée.

Un livre qui se vit…littéralement !

Installe-toi confortablement dans le sofa, une tasse de thé et une petite douceur à proximité. Pour les plus disciplinées, vous pouvez penser au carnet d’inspiration et au stylo. Pour ma part, j’ai même ressorti pour l’occasion les post-it de couleurs pour y annoter les petites phrases inspirantes retrouvées au fil de la lecture. Tu sais, celles qui vont te réveiller, te faire réfléchir et sourire, par exemple :

« Un rêve même au SMIC reste un rêve »

« Je suis la seule responsable de ma vie et de mon bonheur »

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière » L’Abbé Pierre

Je me suis prise au jeu et j’ai utilisé certains exercices tout à fait abordables à tous, notamment :

  • Faire la liste des choses que tu aimerais changer dans ta vie (des plus anodines au plus essentielles). Ex: Changer la décoration de ma chambre, me réorienter professionnellement… (ça aide à faire un bilan à l’instant T)
  • Identifier tout ce que tu ne veux plus dans ta vie (Et oui, il est bon de le penser mais l’écrire c’est autre chose et l’appliquer c’est encore mieux!)
  • Opération « Grand Blanc », en somme faire de la place chez soi et dans sa tête (C’est l’occasion de retrouver un peu de liberté et le moment idéale pour faire plaisir, offrir ou vendre ce dont on a plus besoin)
  • Séance de grimaces devant le miroir (Moment de détente et mon fils a adoré!)
  • Créer « The playlist », celle qui te donnera la pêche et le sourire en toutes circonstances.
Au final, j’en pense quoi de ce livre ?

Tu l’auras compris, je suis tombée sous le charme de ce roman, de la plume légère de l’auteure, de l’histoire attachante et parsemée d’humour, de la positive attitude qui t’envahit à sa lecture.

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la manière dont l’auteure aborde de façon détournée, simple et fun le développement personnel. Pour les phobiques de la pédagogie, pas de panique, une simple lecture fera sans aucun doute son petit effet.

Un coaching créatif en développement personnel à 14.90 €, je ne sais pas toi, mais moi j’adore et j’adhère!

N’hésite pas à  partager ton avis, tes ressentis, tes questions. Je te souhaite une délicieuse lecture,

Mimi

Merci à Mimi pour cette critique littéraire qui donne carrément envie de se procurer le livre de Raphaëlle Giordano. Si toi aussi, tu as envie de devenir critique littéraire pour Les Pulpeuses, envoie-nous un mail à contactlespulpeuses@gmail.com !

There are 6 comments

  1. Sophie

    J’ai lu aussi ce livre. En le lisant sur le coup, oui il m’a fait du bien, je le trouvais positif mais à la fin de ma lecture, j’ai trouvé que tout avait été abordé de façon superficiel en fait et je me rends compte quelques mois après l’avoir terminé qu’il ne m’en reste pas grand chose.
    Je trouve que le sujet a été survolé mais bon, c’est un roman pas un essai documentaire sur le bonheur de vivre.

    Aimé par 1 personne

    1. Les Pulpeuses

      C’est comme tu le sens. Nous avons des ouvrages à envoyer Mais il faudra être patiente car nous avons une liste d’attente assez longue. Tu peux tout à fait. Lus envoyer une critique d’un livre déjà lu! C’est encore mieux. C’est ce qu’a fait Emilie 🙂 On attend avec impatience ta critique via contactlespulpeuses@gmail.com
      C’est Stéphanie, fondatrice du magazine, qui sera en contact avec toi. Tu verras, tu vas adorer !

      J'aime

      1. anaverbaniablog

        C’est noté. Je pense vous envoyer une chronique d’une nouveauté que j’ai reçu dernièrement. C’est un thriller avec lequel je me régale… Mais sinon je ne dis pas non pour être mise en liste d’attente, même si ce sera pour dans plusieurs mois. 🙂 J’envoie mon mail. Merci

        J'aime

  2. anaverbaniablog

    Belle chronique ! C’est un livre que j’ai découvert cet hiver et il m’a bien plu aussi. Le fait d’être un roman et un livre de développement personnel en même temps est assez génial. C’est une lecture plaisir, avec un fond, un enrichissement. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s