Salon du mariage : j’y vais ou j’y vais pas ?


Salon du mariage : j’y vais ou j’y vais pas ?

Nous déclarons la saison des futurs mariés… OUVERTE !!! A toi les préparatifs, l’organisation, les coups de coeur, etc. Et pour t’aider à tout gérer et ne rien oublier, il existe de nombreux salons dédiés au mariage. Mais sont-ils intéressants à visiter ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? A quel stade de nos préparatifs s’y rendre ? Autant de questions auxquelles Sana, notre spécialiste du mariage, répond dans cet article bourré de conseils (toujours) bien avisés. Bonne balade !

sana STYLISH ATELIER« Avec le début de l’automne, débute la saison des salons de mariages. Il n’y a qu’à bien te renseigner, tu verras qu’il y’en a sûrement un ou plusieurs qui prendront place très prochainement dans ta ville ou ta région. C’est l’occasion de traîner ton cher fiancé (malgré lui), car c’est enfin votre tour à vous de jouer à miss Bride to be et Mister groom. Cependant, avant de te jeter corps perdu dans la jugle des salons du mariage, j’aimerais te partager mon avis, mon expérience et t’expliquer ce à quoi tu dois t’attendre. Surtout, ce que tu peux y trouver ou pas, pour éviter toute déception et perte de temps… Bref t’introduire un peu le phénomène, quoi! » – Sana

Salon du mariage : j’y vais ou j’y vais pas ?

wedding-dress-648926_1280Pour t’aider à bien préparer ta visite de salons, j’en ai visité moi-même. Ne te méprend pas, si j’y suis allé c’est en qualité de « wedding blogger » et future wedding planner. Oui oui, il n’y a pas que les couples qui y vont, mais on va dire que c’est le plus commun!

Pour l’anecdote, l’année dernière, je me suis rendue à un salon sur Bruxelles avec mon amie Christelle, wedding planner comme moi (si tu passes par là, je suis sûr que tu dois éclater de rire). Une des exposantes nous regardait genre bizarrement. On discute « pro » avec une exposante, on lui a parlé de notre formation de wedding planner, de l’objet de notre visite, etc. Mais en partant elle nous sort des trucs bizarres (comme si on était en couple) et la dernière petite phrase qu’elle nous a glissée avant que l’on parte, pour bien te faire passer le tru, c’était : « soyez heureuses » (mouahahaha). Je n’ai rien contre personne, mais merci quoi, ca va allez M’dame! Le Salon s’est fait pour tout le monde!!!

Perso, j’aime me rendre à ce genre d’expo. Histoire de me faire une idée sur ce qui se fait de nouveau dans la région, si les prestataires suivent les nouvelles tendances à l’américaine, repérer les nouvelles salles de réception dans les environs, les photographes, les éventuels partenaires pour le blog, etc… Et surtout partager mes coups de cœur (si coup de foudre il y a) avec mes lectrices sur snapchat, instagram et sur le blog.

D’ailleurs, j’ai parlé de quelques visite de salon sur le blog si cela t’intéresse :

Donc, me concernant, je trouve ça bien d’y aller même si j’en suis à chaque fois ressortie en me disant qu’il manquait quelque chose… Un « je ne sais quoi », que je ne saurai t’expliquer. Peut être dû au fait que je suis trop influencée par ce qui se fait au States et que chez nous (en France et en Belgique), malheureusement, ce n’est pas ça… Mais de ton côté Bride to be, tu pourrais ne pas partager le même sentiment!

Si je t’en parle aujourd’hui c’est parce que la course démarre tout doucement et j’ai déjà eu écho de quelques dates. Loin de moi l’idée d’essayer de te convaincre à tout prix. Si je t’en parle, c’est pour t’éclairer un chouia là-dessus, afin que tu prennes ta propre décision sur le faite de t’y rendre ou pas… Car mieux vaut être fixée d’avance pour éviter toute perte de temps. Et l’on sait Oh combien chaque heure est précieuse durant les préparatifs de ton mariage.

Qu’est-ce que c’est un salon « Mariage »?

Pour faire court, c’est un évènement sur 1, 2 ou 3 jours (généralement, le vendredi en soirée et le weekend) regroupant tout les prestataires de ta ville / ta région / ton pays qui ont rapport de près ou de loin avec le monde du mariage.

On y trouve qui/quoi ?

Et bien, chaque prestataire présente sa spécialité et son offre sur son stand.Tu trouveras des photographes, des make-up artist, des stylistes et des proprio de magasins de vente/location de robes de mariées et d’accessoires mariage, des chausseurs, des animateurs, des dj, des créateurs de wedding cake, des traiteurs, des agences de voyages, des décoratrices, des wedding planner… Bref, tu as droit à la bridal smala quoi!

(Bon je t’avoue que tu n’es pas prêtes de passer à tous les stand, car il y en a généralement pas mal! A toi de suivre ton feeling…)

Certains salons organisent même des défilés de robes de mariées & de costumes. Ce que je trouve très chouette! (D’ailleurs ca me fait toujours marrer car c’est plutôt cool les catwalk des wedding show, on est loin du mannequin aux yeux figés des Fashion Week. En tout cas à tout les salons où je me suis rendu jusqu’à présent, j’ai toujours assister au défilé et j’ai toujours trouvé ça bien! Et la dernière fois, au salon Hippie chic du Cercle de Lorraine à Bruxelles, c’était encore plus sympa! Parce que les mannequins défilaient tout au long de l’évènement et on pouvait les arrêter histoire d’admirer les jolis détails bridal).

Rabais / promotion?

wedding-dress-648927_1920Tout d’abord, dans tous les flyers/brochures/mag que tu reçois à l’entrée ou devant chaque stand, il y a plein de bons de réductions pour différentes offres. Puis sur certains stand, je pense notamment aux bijouteries, certaines vont te proposer des pourcentages, mais après va connaitre le prix pratiqué en boutique. Certains n’hésitent pas à faire preuve de mauvaise fois, et heureusement qu’ils sont plutôt rares.

Salon du mariage : passage obligé ou non?

table-646293_1280Tout dépendra de ta situation, de l’avancement de tes préparatifs. Si tu es en plein début, bien sûr que je t’encouragerai à y aller, car tu ne perds rien. Au contraire, cela te permettra de t’inspirer, d’avoir un premier contact, de prendre les cartes de visites, etc. Si, à contriario, tu as tous tes prestataires (ou presque ou que tu es très limitée dans le temps, je ne vois pas l’intérêt d’y aller. Sauf si tu as envie d’aller t’y promener pour te mettre petit à petit dans l’ambiance « wedding ».

A ne pas manquer…

love-1284492_1280Voilà, en espérant t’avoir aidée à y voir un peu plus clair, si tu as d’autres questions, n’hésites surtout pas 🙂 Et parce que j’ai toujours un « petit quelque chose » en plus, je t’ai sélectionné quelques dates en France et en Belgique pour la saison 2016/2017 :

Belgique

  • 30 septembre, 1&2 octobre: Salon du mariage, Bruxelles (Tour & Taxi)
  • 15 & 16 octobre: Salon mariage Ceremonia, Namur
  • 5 & 6 novembre: Salon du mariage, de l’enfant et de la beauté, Mons
  • 20 novembre: Salon avant première mariage collection, Liège
  • 14 et 15 janvier: Salon du mariage, Charleroi
  • Janvier 2017: Salon Mariage à thème « Conte de fée » au Cercle de Lorraine, Bruxelles

France

  • 5 & 6 novembre: Salon mariage oriental, Paris
  • 15 & 16 octobre : Salon du Mariage et Jours de fête, Lyon
  • 25 au 27 novembre : 22ème édition salon du mariage, Lille
  • 13 au 15 janvier : Salon du Mariage, Lyon
  • 16 & 17 janvier: Salon mariage au Carrousel du Louvre, Paris
Sinon dis moi, tu en a déjà visité des salons « Mariage »? N’hésite pas à partager ton expérience et ton ressenti 🙂
 


Pour en savoir plus sur Sana

sana STYLISH ATELIERSana est wedding planner, tu peux découvrir son parcours en consultant sa bio

Visite son blog mariage Stylish Atelier

Abonne-toi à sa page facebook

There are 8 comments

  1. Hellokyoto

    J’avais assisté au salon du mariage de Lille il y a 2 ans mais j’étais resté sur ma faim car trop de prestataires en tout genre, pas du tout ciblé ni animé et le tout était un peu vieux jeu, rien d’innovant ni de folichon…
    Apparemment il y a un nouveau festival du mariage fin novembre sur Lille appelé Be Mine qui se veut plus trendy et hype, à tester p.ê si tu es dans le coin (moi je suis un peu loin 😊)

    Aimé par 1 personne

        1. Les Pulpeuses

          Merci pour les infos et les liens ! C’est vrai qu’il y a beaucoup de salons du mariage en général…Et parfois trop petits. On espère que des lectrices y trouveront leur bonheur grâce à tes infos 🙂

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s