Interview : Sandra Legel veut révolutionner nos toilettes !


 

visuel-3Question déco, hygiène et respect de l’environnement, nos toilettes ont connu mieux. C’était sans compter le concept aussi étonnant qu’innovant de Sandra Legel : BIOM PARIS. L’idée originale de cette start-up est de réinventer les objets de la maison que nous ne voyons plus, mais que nous utilisons quasiment tous les jours… Et elle commence fort en révolutionnant nos brosses WC pour les rendre plus efficients, plus hygiéniques et avec un impact environnemental minimal ! Rencontre avec une entrepreneur littéralement hors du commun.

Les Pulpeuses : Bonjour Sandra, peux-tu te présenter ?

sandralegel boom parisSL : Je suis née aux Pays-Bas, j’ai bientôt 46 ans, je suis mariée et j’ai 3 enfants. Au départ, je dois admettre que ce n’était pas forcément évident pour mon entourage de comprendre mon nouveau projet de création d’entreprise. Aujourd’hui, chacun à sa manière, m’aide à avancer, à m’interroger et à garder le cap. C’est très important pour moi d’avoir leur confiance et leur soutien. Le plus important, c’est ma famille, ça l’a toujours été et ça le sera demain encore !

LP : Et ce n’est pas à ta première création d’entreprise, n’est ce pas ?

SL : Passionnée par la stratégie d’entreprise et l’innovation, je suis une entrepreneure dans l’âme. Après des années passées dans le monde corporate, j’ai crée une première entreprise en 2005, La Boîte à Délices. J’étais déjà sur un secteur étonnant (le bonbon) et j’étais référencée chez Carrefour (ça s’appelait Champion, à l’époque !). L’aventure a duré 4 ans. Je recommence aujourd’hui avec Biom Paris, une startup fondée en mars de cette année au sein de l’incubateur Paris Pionnières.

LP : Pour toi, c’est quoi BIOM PARIS ?

SL : Mon ambition avec Biom Paris c’est de devenir la signature de l’éco-industrie en réinventant les objets du quotidien pour les rendre smart, design et éco-conçus. Convaincue que l’innovation ne se réduit pas à la seule technologie et au numérique, j’ai créé une startup qui réinvente les objets du quotidien. Biom Paris ne crée pas le besoin, le besoin existe et nous essayons d’y répondre avec de l’innovation pour les rendre plus efficaces, plus jolis et respectueux de l’environnement.

Parce que les ressources naturelles sont épuisables et parce qu’un nouveau mode de consommation plus responsable est la condition de pérennité de la planète, je souhaite utiliser les techniques et les connaissances dont nous disposons aujourd’hui pour remettre l’humain au cœur de l’innovation.

Que signifie BIOM PARIS ?

SL : Business Innovant Ouvert au Monde. Paris, c’est un engagement dans une dynamique d’innovation, un ancrage territorial, une promesse de proximité avec nos clients. visu-bbb-brosse-neutre

LP : Parle nous de ton premier objet plutôt atypique ?

SL : Atypique ? Vous voulez dire extrêmement commun au contraire ! Avec l’agence d’éco-conception MU, nos designers produits, Alan Phlippart & Max Berthois et Usine IO, on travaille à notre premier produit : bbb La Brosse, un balai brosse ergonomique, inspiré du biomimétisme et conçu à base de bio-plastique. Je souhaite installer la production en Picardie pour ré-ancrer cette industrie historique dans la région. Au-delà de l’univers hyper glamour des toilettes, les produits conçus par Biom Paris investiront la salle de bain, la cuisine et toute les pièces de la maison, tous les objets « oubliés » que nous utilisons tous les jours sans jamais les regarder.super-brosse-bbb

LP : Enfin où pouvons-nous trouver ton objet prochainement ?

SL : Vous pouvez retrouver bbb La Brosse sur Ulule dès le 3 novembre ! Nous lançons une campagne de crowdfunding pour financer la production – en France – de ce produit qui vous changera la vie 😉 bbb La Brosse sera ensuite disponible dans les grands magasins au premier trimestre 2017.

Pour en savoir plus sur Biom Paris : découvre sa page Facebook et visite son site web

 

 

There are 5 comments

  1. anaverbaniablog

    Très sympa ce billet… Je la trouve chouette cette brosse, et j’aime bien le concept de révolutionner nos objets du quotidien, sans pour autant nous forcer à changer nos habitudes… juste repenser les choses, pour être plus en accord avec l’écologie. A voir, notamment en terme de prix. Je vais aller jeter un œil au site. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s