Alexandra : Ode à une demoiselle modeuse


13401160_1190687490954938_550399740_nIl y a de ces femmes qui inspirent et qui forcent l’admiration. Depuis quelques semaines, ton magazine Les Pulpeuses interview ces femmes : mannequins, auteurs, blogueuses, stylistes… L’objectif étant de valoriser les réussites au féminin et de te montrer que, tout comme toi, il y a des femmes qui réussissent, qui s’assument, qui remportent des batailles. Aujourd’hui, c’est une passionnée, une femme inspirante comme on les aime, qui se dévoile. Rencontre avec une blogueuse Bordelaise au style bien trempé. 

Stephanie JEAN MARIE« Quand on rencontre Alexandra, on se laisse d’abord submerger par son magnifique regard chaud et par sa voix, posée. Le ton toujours juste et harmonieux. Et puis, une deuxième vague submerge, celle des mots. Alexandra manie les mots avec minutie et justesse. Enfin, elle joue avec la mode comme une virtuose. A l’entendre parler, à la regarder, on retrouve l’élégance d’une ballerine. J’ai été enchantée, envoûtée même, par son charisme et par son charme. Et je pense que tu le seras aussi… »– Stéphanie (fondatrice du magazine Les Pulpeuses)

13401250_1190687480954939_1416249587_nLes Pulpeuses : Peux-tu te présenter pour les lectrices ?

Alexandra : « Je m’appelle Alexandra, j’ai 31 ans, et je suis la créatrice du blog mademoisellemodeuse.com. Je vis à Bordeaux, et les sujets abordés sur mon blog traitent de la mode et de ses inspirations, de la beauté, des bonnes adresses de ma région, et du voyage.

Les Pulpeuses : Quand et pourquoi as-tu décidé de créer ton blog ?

Alexandra : J’ai écrit mon premier article le 8 janvier 2012. Initialement, il s’agissait de présenter mes petits travaux de couture et de customisation (DIY), les trouvailles faites pendant mon shopping, mes coups de coeur beauté : du partage et de l’appel à l’échange avant tout.

Les Pulpeuses : Qu’est-ce qui l’a fait décoller selon toi ?

Alexandra : La première des explications est que je n’ai jamais oublié les raisons qui m’ont fait démarrer, évoquées précédemment. L’amélioration qualitative des publications, notamment des visuels, et le fait de faire les choses comme une pro, sans toutefois délaisser la proximité avec mes lecteurs à laquelle je tiens, sont pour moi les autres facteurs déterminants.13393448_1190687497621604_893313816_nLes Pulpeuses : Quel est ton meilleur souvenir de blog ?

Alexandra : J’ai beaucoup voyagé grâce au blog. Mon meilleur souvenir reste sans doute l’un de mes blogtrip, pas très loin de chez moi, dans la région Languedoc-Roussillon, où j’ai eu la chance de passer un weekend inoubliable.

Les Pulpeuses : Qu’est-ce qui attire les lectrices sur ton blog ? (un sujet ? un ton ? une façon de rédiger ?…)

Alexandra : J’aime écrire et bien écrire. Je pense que mes lectrices sont sensibles à cela, mais se sentent aussi à l’aise vis-à-vis du ton employé, naturel et conforme à ce que je suis.

Les Pulpeuses : Où vois-tu le blog dans 5 ans ?

Alexandra : Difficile de se projeter, puisqu’il y a 5 ans, le blog n’existait pas encore. Si d’autres projets de vie nécessitent que je m’y consacre totalement, le blog ne sera plus ma préoccupation principale. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, et c’est très bien comme ça.13393272_1190687484288272_420640212_n

Les Pulpeuses : Ton blog est un concentré de couleurs (même en hiver). Est-ce que tu considère la mode comme un monde tout en couleurs ?

Alexandra : Pas nécessairement. La mode, c’est précisément ce qui se démode, ce sont les tendances dont on s’empare si elles nous plaisent. Par conséquent, elle peut être très colorée, bariolée ou monochrome.

Les Pulpeuses : Peux-tu définir ton style ?

Alexandra : A force de me pratiquer, je ne peux pas affirmer avoir un style en particulier J’ai plutôt du style.

Les Pulpeuses : Pour toi, ça veut dire quoi « avoir du style » ?

Alexandra : Avoir du style, c’est avoir de l’audace. C’est ne rien se refuser, assumer ses choix et finalement parvenir à s’affranchir de ce qui se fait/se porte/ se voit sur tout le monde, si on en a envie.mademoiselle modeuse facebook twitte

Quelle est ta vision de la mode ? A quoi devrait servir la mode aujourd’hui ?

Alexandra : La mode perd de sa valeur au fil des années. Elle se consomme aujourd’hui comme un Big Mac, c’est la fast fashion, peu chère mais changeante tous les 15 jours. Du coup, elle perd de sa saveur, tout est souvent mal coupé, mal taillé, dans des matières de mauvaise qualité. Heureusement, toutes les enseignes ne cèdent pas à cette frénésie, et il est encore possible de trouver son compte dans tout ça.

Les Pulpeuses : En ce moment, où shoppes-tu tes fringues, tes accessoires et ta déco ?

Alexandra : Je fais autant de shopping en ligne qu’en point de vente physique. Je fréquente les grandes enseignes quand je suis à la recherche de basiques, mais les commerces indépendants quand je cherche des pièces plus originales.

Les Pulpeuses : Selon toi, quelle est la tenue idéale pour un city trip ?

Alexandra : Selon la météo sur place, une jupe midi/un jean bien coupé + des converses aux pieds + un tee-shirt basique en coton, noir ou blanc + des bijoux aux poignets à volonté + un sac tout cuir de créateur.12961662_1151989994824688_3621245570183787627_n

Les Pulpeuses : Les incontournables de ton dressing ?

Alexandra : Au fil des années, j’ai appris à rationaliser mon dressing. On y trouve donc plusieurs jean parfaits, des dizaines de tee-shirts, des chemises, des vestes, des petites robes. Si je me modère sur les fringues, j’ai en revanche un faible pour les chaussures et les accessoires. Je les collectionne sans aucune limite.

Les Pulpeuses : Pour toi, c’est quoi « être pulpeuse » ?

Alexandra : Etre pulpeuse, c’est avoir le coeur et le corps généreux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s