Un peu de vert dans mon intérieur : le terrarium de plantes


Terrarium plantes

Le printemps est là … ou presque. Quoi qu’il en soit, on a toutes hâte que la saison s’installe pour un peu de verdure, de fleurs et de nature. Mais nous n’avons pas toutes un joli jardin à contempler pour profiter de la douceur du printemps. C’est là qu’Amandine, notre virtuose de la déco, intervient ! Elle te propose de faire venir la nature jusque dans ton salon et d’une manière plutôt originale…

Amandine Aernout Oui madame« J’adore les plantes, mais elles ne m’aiment pas vraiment. Je suis une pulpeuses tête en l’air et je ne vais pas te mentir, je n’ai presque aucune plante chez moi (les survivantes sont celles qui résistent à la sécheresse). J’ai honte, mais oui, je fais bel et bien partie de ces filles qui n’ont pas la main verte. Toi aussi ? Pas de panique, j’ai le plan parfait pour toi. Tu as aussi le droit de profiter du printemps chez toi. Je te propose donc ce mois-ci de fabriquer un terrarium. Pas celui avec les reptiles, mais bien celui avec des plantes » – Amandine

©Green Factory

©Green Factory

C’est très simple, on enferme une plante dans un pot ! Bon… je t’avoue que ce n’est pas aussi simple, il y a quelques éléments à ne pas oublier ! Par contre, tu peux te contenter de l’arroser une fois tous les 6 mois… et ça, c’est parfait si tu es une étourdie, comme moi.

©Nat et Nature

©Nat et Nature

Des terrariums, on en voit de plus en plus dans les magazines, sur Instagram et sur Pinterest. C’est devenu l’accessoire déco de cette saison dans un style « cabinet de curiosité vert ». Comment te dire que j’adore le rendu final et que je suis totalement fan de l’effet laboratoire et études des végétaux (c’est mon petit côté étrange). Suspendu ou dans des bocaux, il y a différentes manières de créer des terrariums originaux.

Matériel et ustensiles du laborantin/jardinier

Pour ce nouveau DIY il te faut :

IMAGE 1

  • Un bocal de minimum 500cl (j’ai trouvé le mien chez Casa pour 6,99€). C’est à la base un bocal hermétique, auquel j’ai retiré la structure métallique. Tu peux aussi en trouver ici
  • Des graviers. Pour ma part, j’ai trouvé des graviers de quartz blanc (d’aquarium), mais tu peux choisir les couleurs que tu souhaites. Tu peux en trouver ici
  • De la terre (que tu peux trouver facilement dans toutes les jardineries). Tu peux en trouver ici
  • De la pouzzolane (roche volcanique). Tu peux en trouver iciDe mon côté, j’ai shoppé un substrat qui rassemblait les deux et qui fera aussi bien l’affaire.
  • Un peu d’eau
  • De la décoration du type écorces, bois, petites branches que tu peux ramasser dans ton jardin ou dans une forêt.
  • Un ficus, que tu peux trouver en jardinerie (pour ma part à 9,90€) ou même chez IKEA. Il ne faut pas le prendre trop grand afin qu’il puisse entrer sans soucis dans ton bocal.
ETAPE 1 : POUZOLLANE OU SUBSTRAT

IMAGE 2Tu peux commencer par tapisser le fond de ton pot de pouzzolane ou de substrat suivant ce que tu as choisis.

ETAPE 2 : LE GRAVIER

IMAGE 3La seconde couche est la couche de gravier qui va te servir à la fois pour drainer comme pour décorer. Tu peux donc les parsemer selon tes envies.

ETAPE 3 : TERRE OU SUBSTRAT

IMAGE 4 (1)Pour cette étape, tu ajoutes une troisième couche soit de terre ou encore une fois de substrat.

ETAPE 4 : FICUS

IMAGE5 (1)Tu peux casser la motte du ficus et le replanter dans la terre.

 

ETAPE 5 : DECORATION

IMAGE 6C’est mon étape préférée (et la moins salissante). tu peux décorer l’intérieur de ton bocal de bois, branchages, gravier etc. C’est selon tes envies.

ETAPE 6 : ARROSAGE

Même si on l’oublie souvent, arrose le ficus d’un peu d’eau. Et voilà, tu n’as plus qu’à remettre le couvercle et exposer ton joli terrarium où tu le souhaiteras sans oublier qu’il ne doit pas être à la lumière directe.

IMAGE B

Pour ma part, j’ai décidé que j’allais en réaliser plusieurs avec différents contenants et différentes tailles pour les exposer les uns à côté des autres. J’espère que tu prendras plaisir à réaliser ce terrarium qui épatera, sans aucun doute, toutes tes copines !



Pour en savoir plus sur Amandine

Amandine Aernout Oui madameDécouvre sa bio

Visite son blog www.OuiMme.com

Abonne-toi à sa page facebook

 

 

There are 4 comments

    1. Amandine

      Hello,

      Il est possible de mettre d’autres plantes si elles supportent l’humidité et la taille de ton bocal (surtout si tu veux fermer complètement ton terrarium).
      Tu peux y mettre certaines plantes grasses, des fougères, une petite orchidée ou un ficus bonsaï du type ginseng par exemple.
      Bon DIY ! 😉

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s