10 astuces pour manger au restau sans grossir


bistrotLes premiers rayons de soleil viennent éclairer nos terrasses, les oiseaux piaillent, les jupes réapparaissent et on se sent renaître : on a envie de sortir, de manger en terrasse et dans les restaurants… Mais voilà, comment ne pas le regretter ensuite ? Il suffit de suivre les 10 conseils de notre naturopathe Karina.

Karina« Que tu manges au restaurant occasionnellement ou tous les jours, ces conseils te permettront de faire le bon choix et se transformeront vite en automatismes et bonnes habitudes alimentaires ! » – Karina

 

1/ Entrée + plat

Si un plat te suffit, c’est très bien. Cependant, si tout le monde en prend deux, opte pour entrée-plat plutôt que plat-dessert. Le dessert n’apporte en général que des calories superflues et beaucoup trop de sucre ce qui perturbe la digestion.garder la ligne en mangeant au restaurant

2/ Manger lentement

Adopte le « savoir manger » de la diététique asiatique : manger lorsqu’on a faim, lentement et bien mastiquer pour faciliter la digestion et arriver plus vite à satiété. Sans oublier le « manger en conscience » : être attentive aux saveurs, aux odeurs et aux couleurs, se dire que c’est délicieux et que l’on a de la chance d’en profiter… le plaisir en sera décuplé !

Si tu as tendance à manger trop vite, entraine-toi à manger avec des baguettes. Plusieurs études ont démontré que manger avec des baguettes revient à manger moins, moins vite, à mieux digérer et à perdre du poids.

3/ Légumesà gogo

Veille à toujours avoir au moins une salade ou un plat de légumes dans ton menu. Tous les restaurants en proposent, même les fast foods.

manger sain au restaurant
4/ Sauces à part

C’est un grand principe : fuir les vinaigrettes industrielles à base de mayonnaise et les sauces chaudes trop grasses. Pour cela, il suffit de demander la salade assaisonnée avec de l’huile d’olive et du vinaigre. Pour les plats en sauce, demande la sauce à part : juste pour la goûter et satisfaire tes papilles J

Méfie-toi aussi des sauces pour nems et rouleaux de printemps qui ont l’air inoffensif mais qui contiennent entre 45 et 60% de sucre.

5/ Gare aux buffets « à volonté »

L’avantage du buffet, c’est de pouvoir composer son repas. Le piège, en revanche, c’est de goûter à tout ou de se resservir car plus il y a de variété, plus on a envie de manger.

commander au restaurant
6/ Quelle boisson ?

Le principe est de boire peu pendant le repas pour éviter de gonfler et diluer les enzymes qui assurent la digestion. Toutefois un verre, tu peux tout à fait prendre un demi verre avant et après le repas. Choisi de préférence de l’eau plate ou gazeuse, si tu ne prends pas d’alcool. Dans le cas contraire, opte pour le vin rouge. Dans tous les cas, je te déconseille les jus de fruit et sodas trop sucrés, qui vont déréguler ta glycémie sanguine et te donner faim avant l’heure.

7/ Quelle entrée ?

Plutôt légère : crudités, salade (qui appellent tous les enzymes et favorisent une digestion rapide), gaspacho, soupe, œuf poché, terrine de poisson (si fait maison, pas avec de la farine de poisson), coquillages ou crustacés, saumon fumé, rouleau de printemps… Evite les feuilletés, tartelettes, fromage fondu, foie gras et tout ce qui ne respecte pas les principes ci-dessus.

manger sain au restaurant
8/ Quel plat ?

Un plat composé d’une protéine (animale ou végétale), de légumes et environ 2 cuillères soupe de féculents, en évitant tout ce qui est frit, pané ou gratiné.

9/ Et le fromage ?

La France recèle plus de 900 fromages : comment ne pas succomber ? Si toi aussi tu es une inconditionnelle, préfère les fromages frais de chèvre ou brebis, en petite quantité, et seulement si tu n’as pas choisi de viande ni poisson dans ton menu. La consommation de fromage est préférable le matin, voire le midi mais déconseillée le soir.

Restaurant italien
10/ Et si je ne peux pas me passer de dessert ?

2 possibilités : prendre 2 tranches d’ananas frais, éventuellement rôties (délicieux) ou commande un thé bien aromatisé (menthe, citron, gingembre, cardamome, réglisse…), sans sucre. Déguste-le à petites lampées pour bien le savourer. Eventuellement avec un carré de chocolat très noir (au moins 85% de cacao) : hum !

Te voici maintenant prête à accepter toutes les invitations ! Une dernière recommandation : profites-en au maximum 🙂



Pour en savoir plus sur Karina 

KarinaRetrouve sa bio

Visite son site web

Inscris toi à ses conférences

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s