Planète sucrée : carotte space cake et son glaçage au chocolat


biscuit carottes (1)

Deuxième recette de notre trilogie de l’espace, notre space cake à la carotte n’a rien d’illégal. Au contraire, il porte juste un nom »space ». Notre petit chef Christelle te propose d’allier des saveurs improbables pour un résultat hyper gourmand…

PLAN DE VOL POUR 8 ASTRONAUTES

Pour le gâteau 

  • 3 grosses carottes ou 4 moyennes ou 6 petites
  • 1 sachet de levure
  • 4 œufs
  • 280 grammes de sucre
  • 300 grammes de farine
  • 230 millilitres d’huile

Pour le glaçage au chocolat

  • 100 grammes de chocolat noir à dessert
  • 15 grammes de beurre
  • 250 millilitres de lait
  • 1 belle cuillère à soupe de miel
INSTRUCTIONS
  1. La pâte à gâteau

Si tu as un Blender, c’est d’une simplicité enfantine ! Tu épluches les carottes, tu coupes les carottes en tranches et ensuite, tu mets tous les ingrédients dans le Blender SAUF la farine et la levure ! Tu mixes jusqu’à obtention d’une texture lisse et épaisse, sans aucun morceau de carottes.

Sans Blender, il faut râper les carottes le plus finement possible et incorporer ensuite tous les ingrédients. Puis remuer jusqu’à obtention d’une texture homogène.

Préchauffe ensuite ton four à 180 degrés. Beurre un moule rond à bord haut et farine-le avant d’y déposer la pâte que tu feras cuire entre 30 et 40 minutes.

N’oublies pas d’utiliser l’astuce du couteau planté dans la pate en fin de cuisson pour vérifier que ton gâteau est bien cuit. Si la lame ressort avec de la pâte, ce n’est pas cuit donc on remet 5 minutes.

  1. Le glaçage

Dans une casserole sur le feu, tu mélanges le chocolat en morceau, le beurre, le lait et le miel et tu laisses épaissir la texture, tout en remuant avec un fouet, au moins 5 minutes sur le feu.

Attention à gérer la puissance de ta plaque ou gazinière car le chocolat ne doit pas brûler, il doit juste frémir. Le glaçage une fois épaissi et de couleur bien chocolatée, doit refroidir 5 minutes pour mieux adhérer au gâteau.

Une fois le gâteau démoulé et refroidi, on passe au glaçage sur l’envers du gâteau car il est plus lisse et plat de ce coté ci. Du coup l’envers devient la face de présentation.

Si tu n’as pas de plaque de glaçage, pose ton gâteau sur une grille de four ajourée. Cette grille, tu la poses sur une plaque de four en appuyant la grille sur les rebords. Il faut qu’il y ait un espace entre la grille ajourée et la plaque non ajourée pour que le surplus de chocolat puisse couler et s’évacuer à l’intérieur de la plaque à rebords.

Prends ta casserole remplie de chocolat et arrose doucement le gâteau en faisant tout le tour de celui-ci. Avec une Maryse, tu « colmates » délicatement le tour du gâteau s’il y a des parties ou le glaçage n’a pas recouvert. Attention tu ne passes pas ta spatule sur le haut du gâteau car cela ferait des traces inesthétiques.

Une fois cette opération terminée, tu mets le gâteau au réfrigérateur pour une heure, histoire que le glaçage fige un peu. Ca y est tu peux déguster et c’est bien mérité 😉



Recette précédente – Croissants de lune

Recette suivante – Astres choco coco



Pour en savoir plus sur Christelle

Christelle Ronde AtomiqueDécouvre sa bio

Visite son site Ronde Atomique

Abonne toi à ses pages Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr

There are 3 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s