DIY : Ma bougie 100% naturelle, parfumée et colorée


idée déco bougie parfumée

Quand arrive les beaux jours, il y a des choses dans notre déco que l’on a inévitablement envie changer. Linge de lit fleuri, bouquet sur la table basse ou coussins aux couleurs vives… On adapte de plus en plus les odeurs de nos bougies à la période de l’année. Pour Amandine, notre experte déco, les beaux jours riment d’abord avec « bougie parfumée ». Dans son nouveau tuto, elle t’apprend comment fabriquer toi-même ta bougie parfumée et colorée !

Amandine Aernout Oui madame« Les bougies parfumées sont devenues un accessoire essentiel dans ma décoration. Elles varient en fonction de mes humeurs, de mes envies et de l’ambiance que je veux donner à mon intérieur. La bougie à ce pouvoir fascinant de me faire voyager et de me rappeler un souvenir, un endroit, une personne. Tu l’auras compris, chère pulpeuse, je suis totalement accro aux bougies parfumées ! Aujourd’hui, je te propose de créer la bougie idéale pour le printemps, totalement naturelle et à ton goût. » – Amandine

image01Dans ce tuto, nous allons réaliser ensemble une bougie parfumée parfaite pour ton salon, aux notes de lavande, de romarin et de menthe poivrée. Ca t’inspire ? Je peux te promettre que tu vas l’adorer. Pour le côté déco, on colore ta bougie d’un mica doré pour un effet cuivré très tendance déco.

Pour fabriquer ta bougie parfumée et colorée, il te faut :

fabrication bougie parfumée et colorée matériel

217gr de cire de Soja

23gr de cire d’abeille

2gr ou 65 gouttes d’huile essentielle de romarin

5gr ou 190 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée 

5gr ou 190 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

0,5gr de mica doré (ocre)

1 mèche de 9cm

1 socle en métal

1 verre transparent

Tous les ingrédients, ainsi que le matériel sont vendus sur Aroma-Zone.com

 

ETAPE 1 : Faire fondre la cire

fabriquer bougie parfumée étape faire fondre la cireDans une casserole, fais fondre la cire de soja et la cire d’abeille à feu très doux. Nous utilisons deux types de cire qui permettent, une fois combinées, de durcir plus rapidement la bougie et donc de la faire tenir plus longtemps.

ETAPE 2 : Placer la mèche

fabriquer bougie parfumée étape mèche

Immerge la mèche dans ta casserole quelques minutes. Cela permet à la mèche de se consumer moins rapidement lorsque ta bougie sera allumée.

Au bout de quelques minutes, tu peux la sortir et la façonner dans une feuille de papier aluminium. Puis, conserve-la quelques minutes au réfrigérateur.

ETAPE 3 : Ajouter les huiles

fabriquer bougie parfumée mica doréeAjoute les huiles essentielles de lavande, menthe poivrée et romarin dans ta casserole de cire. Puis ajoute, au fur et à mesure, le colorant ocre.

Evidemment, ma chère pulpeuse, tu peux choisir d’autres huiles essentielles à ton goût. Je te conseille juste de te limiter à 3 ou 4 huiles différentes et de respecter les notes de tête, de cœur et de fond. Mais surtout, il faut veiller à ce que le point éclair soit supérieur ou égal à 65°. Sur le site Aroma Zone tu retrouveras toutes les huiles essentielles et les informations techniques.

ETAPE 4 : Faire refroidir

fabriquer bougie parfumer matériel mècheLaisse refroidir un peu le mélange hors du feu. Coule la bougie dans ton verre et insère la mèche précédemment munie de son socle.

ETAPE 5 : Laisse sécher

fabriquer sa bougie parfumée et colorée

Pas d’inquiétudes, lorsque tu laisse sécher la bougie, elle devient totalement marron mais l’effet cuivré apparaitra lorsque tu allumeras la bougie et c’est super joli !

ETAPE 6 : Décorer et profiter de ta bougie

décorer sa bougie parfumée

Pour ma part, j’ai réutilisé la ficelle du DIY tissage mural, que j’ai soigneusement enroulée autour du pot pour un côté naturel.

Astuce déco Les Pulpeuses
  • Ajoute tous les éléments que tu souhaites dans la cire. Des pétales de fleurs, des paillettes, une surprise… Laisse vaguer ton imagination.
  • Lors du 1er allumage, laisse ta bougie brûler jusqu’à ce que toute la partie supérieure soit fondue. Tu éviteras ainsi les cratères et permettra à ta bougie de durer très longtemps (ça peut aussi t’éviter de te bruler les doigts en l’allumant).

idée déco bougie parfumée

Voilà enfin ta parfaite petite bougie pour accueillir comme il se doit le printemps. Pense à nous en l’allumant !



Pour en savoir plus sur Amandine

Amandine Aernout Oui madameDécouvre sa bio

Visite son blog www.OuiMme.com

Abonne-toi à sa page facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

There are 7 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s