5 astuces pour manger sain sans se ruiner


gigbcdec

Tous les mois, notre naturopathe Karina te propose des conseils pour manger sainement tout en se faisant plaisir ET sans se ruiner. Speaking of monney :), Karina t’apprend aujourd’hui comment préserver ton budget foody tout en mangeant sainement…

 

Karina« Les Français consacrent plus de 20% de leur budget à l’alimentation, soit en moyenne 3 600€ par an. Ces importantes dépenses signifient-t-elles que nous mangeons sain ? Pas si on en croit la revue médicale « The Lancet Global Health » qui vient de publier un palmarès inédit de 187 pays, dans lequel la France figure au 137ème rang pour la quantité de produits sains dans l’assiette ! Payer cher n’est donc pas synonyme de bien manger. Alors comment bien manger sans se ruiner ? Voici 5 conseils et astuces testés et validés ! » – Karina

 

Conseil n°1 : Faire sa liste et s’y tenir !

Qui dit liste de courses dit : établir les menus. C’est le point-clé : pas de menus, pas de liste. C’est la garantie absolue d’acheter n’importe quoi et d’exploser le budget ! Réfléchir aux menus c’est ne pas être dans l’urgence le soir, lorsque l’on rentre un peu tard, et se dire qu’il y a tout ce qu’il faut dans le frigo.

L’astuce bonus : établis un petit rituel. Le vendredi soir par exemple, en famille. Chacun émet ses envies et on négocie pour qu’il y ait du plaisir et un bon équilibre. Un bon moment participatif assuré !légumes et fruits de saison

Conseil n°2 : Alléger son chariot

Nous gaspillons beaucoup d’argent pour des produits qui n’apportent aucun nutriment et même détériorent petit à petit notre santé. Parmi eux les plus gros consommateur de budget sont : les boissons sucrées (jus de fruit et sodas), les biscuits et les viennoiseries. Ces produits ne coûtent qu’un ou deux euros à l’unité mais consommés au quotidien ils font grimper l’addition de 40 à 60 € par mois.

L’astuce bonus : préparer sa citronnade maison.

  • 2 citrons bio coupés en 4
  • 1,5 l d’eau de source
  • 1 trait de sirop d’agave

Porter l’eau à frémissement, la verser sur les citrons ajouter éventuellement des épices (cannelle, gingembre, 1 clou de girofle..), arroser avec le sirop d’agave, remuer, couvrir et laisser macérer 2h. Puis conserver au réfrigérateur. Un régal !

Conseil n°3 : Acheter des produits locaux

Chaque région possède ses produits du terroir : fruits, légumes, fromages, volailles, poissons, œufs… Travaillés en circuit court (pas ou peu d’intermédiaires, de transport, de frigo) ils sont de meilleure qualité et moins onéreux. On les trouve, à la ferme, chez le maraîcher, au magasin paysan ou encore au marché.

L’astuce bonus : la fin du marché. Les vendeurs soldent souvent les produits qui restent pour ne pas les remballer ou parce qu’ils sont à maturité.locavore

Conseil n°4 : Choisir des produits en vrac

Tout ce qui est préparé, transformé, emballé coûte plus cher. De nombreux magasins proposent de la vente en vrac de riz, légumineuses, pâtes, noix, céréales, farine, fruits secs… Tu remplis ton sachet à ta convenance et à la maison tu le vides dans une boite hermétique ou un pot à confiture et en plus c’est éco-responsable car tu minimises la production de déchets.

Le petit plus écologique : réutilise ton sachet ou recycle-le !

Conseil n°5 : Cuisiner et congeler

Faire soi-même est un principe de base pour bien manger sans se ruiner. C’est en moyenne 3 fois moins cher et ça marche même pour celles qui n’aiment pas cuisiner ou n’en ont pas le temps. Il suffit de profiter du weekend pour préparer plusieurs plats simultanément, en doublant ou triplant les quantités puis de les congeler en portions. Ensuite c’est le bonheur : le soir tu rentres fatiguée et y’à plus qu’à… choisir ton plat !

L’astuce bonus : préparer sa boîte repas pour le midi. C’est prendre moins de temps que de faire la queue pour commander un plat à emporter et en plus c’est moins gras, moins salé, moins sucré et aussi moins cher.

Dernier conseil : réveille ta nature !

Le début du printemps est synonyme de renouveau, de liberté. C’est le moment parfait pour changer tes habitudes et adopter ces 5 conseils spécialement adaptés à toutes les pulpeuses qui prennent soin de leur santé et de leur budget.

 



Pour en savoir plus sur Karina 

KarinaRetrouve sa bio 

Visite son site web

Inscris toi à ses conférences

 

 

 

There are 5 comments

  1. anaverbaniablog

    Ce sont de chouettes conseils ! La liste c’est vrai que cela facilite la vie. J’essaie de noter au fur et à mesure quand je constate qu’il me manque des choses, et sinon je fais ma liste avant d’aller en courses. Cela évite d’acheter trop car on ne sait plus ce que l’on a ou pas.^^ Par contre je congèle peu car j’ai peur que cela dénature un peu les aliments, et me prive des vitamines… Je préfère cuisiner le soir et prévoir un peu plus pour le lendemain. Par exemple je fais un wok de légumes, et je mets deux sauces différentes, pour que mon plat du lendemain ne soit pas « ennuyeux ».^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s