Comment changer de style


comment changer son tyle vestimentaireIl n’y a pas de meilleure période, saison ou moment pour faire un point sur son style. Parfois, on a juste envie de changer un peu, de se renouveler, de se surprendre… Mais par quoi commencer ? Stéphanie, fondatrice du magazine Les Pulpeuses, te propose des petits exercices pour remplir cette mission avec succès.

Stéphanie JEAN_MARIE« Ton style, qu’il soit bien défini ou pas du tout, est le reflet de tes émotions du moment et surtout de ta personnalité. Il renvoie un message aux autres. Que souhaites-tu que l’on retienne de toi ? Quelle image veux-tu donner ?  Que tu es excentrique ? classique ? glamour ? naturelle ? élégante ? sophistiquée ? etc… Voici les astuces que je me suis appliquée à moi-même. PS : perso je change de style comme de chemise, donc je refais l’exercice assez souvent. »

Mes valeurs, mon style

La première étape de ce grand « remaniement stylistique » va se faire sous la forme d’un petit exercice. Note sur des post-it ou un carnet, les messages et l’image que tu souhaites véhiculer. Tu peux aussi indiquer les points forts de ta personnalité, ceux que tu souhaites sublimer. Fais aussi une liste de l’image que tu ne souhaites pas donner. Je conseille d’écrire 10 mots maximum pour chaque liste. Tu auras déjà une bonne base avec laquelle travailler.

Cette liste te permet de délimiter la ligne directrice de ton style du moment. C’est aussi un cadre qui va te permettre de ne pas partir dans tous les sens lorsque tu iras faire du shopping par exemple.  23252777_m

Laisse-toi influencer !

Après avoir fait la liste de ce qui te caractérise, parlons maintenant de ce qui peut t’influencer. Je te propose d’entamer une phase d’observation pour trouver l’inspiration autour de toi.

Observons le style vestimentaire des personnes qui renvoient la même image. Feuillète les magazines (papiers ou en ligne), visite les sites mode du moment, surfe sur les différents blogs, fais des boards sur Pinterest et fouine sur Instagram… Observe ton environnement, les filles dans le métro ou dans la rue, ta boulangère, ton esthéticienne… Tu peux trouver l’inspiration partout !pinterest les pulpeuses

Lorsque j’ai commencé cette étape d’observation, je m’arrêtais dans la rue pour observer le style vestimentaire des passants. Je le faisais pendant 10min assise sur un banc dans un parc ou debout dans la rue et je notais dans un petit cahier les styles, les associations de vêtements qui m’avaient marqué. Et jusqu’à aujourd’hui je continue à être très attentive aux autres, c’est devenu une habitude. Copier ou s’inspirer n’a jamais tué :).

Ce qui est super sympa à faire (là c’est la vieille qui parle), c’est de créer un book avec des collages et des annotations dans un cahier, si tu as peur d’oublier ce que tu as vu. Ton cahier s’enrichira au fur et à mesure de tes observations, de tes rencontres, de tes lectures… N’hésite pas à aborder les gens dans la rue, quand tu fais la queue au supermarché ou dans d’autres lieux. Demande leur où ils ont acheté leurs vêtements ou accessoires, cela te donnera des idées où faire ton shopping.tableau d'inspiration mood board

Une fois que tu estimes que ton cahier est rempli ou que tu as suffisamment observé, tu es prête pour le shopping ! Dans toutes tes observations, tu verras qu’il ressortira des groupes de vêtements similaires. C’est à partir de cela que tu feras ta liste shopping. C’est aussi grâce à ta liste que tu pourras déterminer les meilleurs endroits où acheter tes pièces. Du coup, tu fais des économies de temps et d’argent !

Il ne te reste plus qu’à lister tes besoins et à partir à l’assaut des boutiques 🙂 Je te souhaite un bon shopping !



Stéphanie JEAN_MARIEPour en savoir plus sur Stéphanie

Consulte sa bio

Découvre son interview réalisée par le site CaraibExpat

There are 5 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s