Repas de fête : comment y survivre ?


source : rtl

source : rtl

Les festivités sont lancées ! A coup d’apéro, entrée, plat, charcuterie, dessert, goûter et autres mets, ton petit bedon va finir par exploser. Pour ne pas que ça arrive et pour digérer les fêtes comme une pro, suis les conseils de Karina, naturopathe et chroniqueuse pour Les Pulpeuses.

Karina« Nous y sommes : réveillons, réceptions, repas sophistiqués, dégustations de mets délicieux… Que tu reçoives tes hôtes ou que tu sois reçue chez eux (voire les deux), chacun fera de son mieux pour que les menus soient originaux, festifs et sublimes, tout autant que les vins qui les accompagnent ! Quand les fêtes sont synonymes d’excès, comment faire pour profiter de ces moments exceptionnels sans le regretter ensuite ? »

Stratégie en 3 points

1. L’Avent

D’abord, il faut prévoir un petit matériel : une petite bouillotte (à eau ou électrique), une bouteille d’huile essentielle de menthe poivrée et une autre de basilic.

relax3 jours avant les festivités (si possible) : réserve-toi 20 à 30 min par jour de détente profonde. Allongée, au calme, fais des respirations profondes avec le ventre en essayant de vider la tête, de ne penser à rien juste au bien-être du moment présent.

Tu t’imagines allongée au soleil, sur le sable chaud… Au bout de quelques minutes tu vas ressentir toutes les sensations de bien-être qui vont te permettre de te relaxer : chaleur, lumière, odeur de bord de mer….Cette étape est importante car elle va aider l’organisme à mieux gérer les excès de la fête notamment sur le plan de la digestion et t’éviter d’arriver trop fatiguée au réveillon.

2. Pendant

  • Eviter la frustration : goûte à tout ce qui te fait plaisir… une seule fois, sans jamais te resservir !
  • Eviter les surcharges inutiles en oubliant tout ce qui n’est pas exceptionnel et que tu peux manger toute l’année : pain, fromage ou encore boissons sucrées (jus et sodas)…
  • Manger lentement en mastiquant longuement : n’avaler que lorsque le bol alimentaire est à l’état liquide dans la bouche. Cette étape est précieuse et constitue une prédigestion qui facilitera le travail de l’appareil digestif.
  • Boire un verre d’eau au moins pour chaque verre d’alcool afin de compenser la déshydratation causée par l’alcool et accélérer son élimination.

3. Après

  • Aider la digestion : dans le creux de la main, mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de basilic et une noisette d’huile végétale (olive, amande douce, argan….) puis masser le ventre dans le sens horaire pendant 2 à 3 mn. Cette opération peut-être répétée plusieurs fois si besoin.
  • Pour aider le foie à faire son travail de détoxification : en position assise ou semi-couchée, appliquer une bouillotte bien chaude sur le foie (à droite juste sous les cotes) pendant 30 mn.
  • En cas de maux de tête : appliquer une trace d’huile essentielle de menthe poivrée sur chaque tempe et sur le front à la racine des cheveux ; masser en décrivant lentement de petits cercles. Exercer ensuite quelques pressions en enfonçant légèrement les ongles sur le haut du front à la racine des cheveux et juste au dessus des sourcils. Veiller à ne pas s’approcher des yeux et se laver les mains après le massage. Appliquer également l’huile essentielle de basilic et la bouillotte comme indiqué ci-dessus.
  • Durant les jours suivants les repas de fête, adopter une diète le soir composée de soupe ou de bouillon de légumes verts et un coucher plus précoce pour aider l’organisme à récupérer plus rapidement, sans fatigue excessive.

Ainsi préparés et bien gérés, les repas de fête restent une véritable fête et ne laisseront, au réveil, qu’un merveilleux souvenir de joie et de convivialité.



Très belles fêtes à vous toutes !

 

KarinaPour en savoir plus sur Karina 

Retrouve sa bio dans la rubrique Nos chroniqueurs

Visite son site web et inscris toi à ses conférences

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s