Les fiançailles : mode d’emploi


Demande de fiançailles (1)

Les fiançailles ont longtemps été boudées dans tout l’Occident. Heureusement, avec la multiplicité des images qui font rêver sur Pinterest et Instagram, elles reviennent en force. Les fiancés n’hésitent pas à sortir le grand jeu pour que cet événement reste gravé dans la mémoire de tout le monde. Redécouvre cette tradition aujourd’hui devenue une mode…

Les fiançailles, une cérémonie non officielle

Les fiançailles étaient auparavant une cérémonie officielle. Selon la tradition romaine, la cérémonie des fiançailles symbolise l’alliance officielle de deux familles. La famille du futur fiancé demandait la bénédiction de la famille de la fiancée. Une fois l’accord du père de celle-ci donné, les familles sont unies comme avec un engagement de mariage. Impossible, à cette époque, de rompre les fiançailles.

Les fiançailles, qu’est-ce que cela symbolise ?

Les fiançailles puis le mariage (1)Bien évidemment, il est loin le temps où célébrer officiellement ses fiançailles signifiait l’union des deux familles. Actuellement, c’est vécu comme un moment où on déclare encore plus qu’on s’aime aux yeux de tout le monde.

Si les uns le considèrent comme du romantisme pur et simple, d’autres pensent perpétuer la tradition en se fiançant. A chacun sa propre perception de cet événement. Ce qui est certain, c’est que les belles photos sur les réseaux sociaux ont relancé cette coutume.

L’impression faire-part comme pour un mariage

En fait, il y a différentes étapes dans les fiançailles :

  • L’envoi des faire-part
  • L’organisation de la cérémonie
  • Le choix de la bague à offrir à sa dulcinée
  • L’achat de la montre à donner à son futur époux
  • La cérémonie proprement dite

Pour l’impression du faire-part, il existe des professionnels en ligne pour te faciliter la tâche. Clique ici pour découvrir un ensemble de prestataires qui pourront t’aider dans la réalisation de tes faire-part.

Les fiançailles, une cérémonie pré-mariage

Dans un esprit traditionnel, la cérémonie de fiançailles est tout simplement un repas organisé entre familles dans une ambiance intimiste. Actuellement, beaucoup ont élargi ce cadre et invitent désormais amis, collègues de bureau et simple connaissances pour avoir une belle fête. Tu peux l’organiser comme tu le ferais pour ton mariage et louer une salle de réception, engager des prestataires et même réserver un DJ ou un groupe musical…Tout dépendra de ton budget. Au cours de la soirée, toujours selon la tradition, l’homme doit offrir une bague à sa future épouse et celle-ci lui donne une montre.Carte de fiançailles

Quel genre de bague pour elle ?

Pour elle, il faut une bague de type solitaire. En d’autres termes, il lui faut une bague en métal précieux, habituellement de l’or (même si le platine peut aussi être choisi), serti d’une belle pierre centrale (le solitaire) qui peut aussi être combiné d’autres petites pierres. Pourquoi avoir des pierres sur la bague de fiançailles ? Parce que les pierres symbolisent la durabilité de ton union. Pour cela, rien ne remplace le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis ou une bague de famille.

Bien choisir la montre à donner à monsieur

En revanche, pour le futur fiancé, il a besoin d’une montre avec un style intemporel. En effet, ce bijou est censé rester avec lui tout au long de sa vie. Il n’est ni trop large, ni trop fin. Il est bien évidemment fabriqué dans un métal précieux, et serti si possible. Chronotempus.com propose tout un guide sur l’achat d’une montre.

 

Avec tous ces conseils, il est sûr que tes fiançailles seront mémorables. Le plus important, c’est de créer un événement à l’image de ton couple, de votre amour. N’hésite pas à faire ta petite recherche en ligne pour en savoir plus sur les fiançailles. Le site Pratique.fr offre par exemple des explications très utiles sur l’annonce des fiançailles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s