Comment prendre soin de ses cheveux en automne/hiver ?


prendre soin cheveux - cheveux bonne santéTes cheveux sont comme les feuilles en automne ? Ils tombent, sont tout raplapla et cri au désespoir ? Rien n’est encore perdu (sans mauvais jeu de mot…), Audrey, notre spécialiste beauté, te confie ses secrets pour des cheveux en pleine santé… même en hiver !

ÖdreyAprès un super été, à profiter de la piscine, du soleil, et de la mer, tes cheveux sont devenus secs, ternes et sans volumes. Pas de panique, je suis là pour te donner des conseils afin que ta chevelure soit plus belle que jamais !

1. Stopper la chute des cheveux

Avec l’automne, les arbres perdent leurs feuilles. C’est un peu le même cas pour tes cheveux : ils peuvent subir un petit coup de mou. Ce phénomène est tout à fait normal : au printemps et en été, le soleil augmente la sécrétion des hormones qui régissent la pousse des cheveux. Ils poussent donc plus vite. Cependant, avec la baisse rapide de l’ensoleillement en automne, la chute est tout aussi spectaculaire. Les bulbes sont très sensibles à ces variations hormonales, qui accélèrent la phase de mort du cheveu. Mais ne t’inquiète pas, cela ne dure que quelques semaines.

pack-forcapilPour prévenir au maximum cette chute de cheveux, je recommande de faire une petite cure de compléments alimentaires capillaires. Débute cette cure dès maintenant et pendant 30 jours, afin que le traitement puisse agir correctement. Au-delà des 30 jours, si la cure de compléments ne faisait pas effet, je t’invite à contacter ton médecin, ton dermatologue ou un endocrinologue (médecine des hormones).  Je recommande : Forcapile ou Sid Complex Cheveux

Petit +

La Levure de Bière très efficace pour la pousse des cheveux et des ongles (il existe d’autres compléments, mais je t’invite à consulter ton pharmacien).

Le sillicium organique connu pour stimuler le cheveu et le cuir chevelu. Achete le en magasins bio pour éviter les soucis de qualité que l’on peut retrouver sur le net.

Tu n’es pas adepte des médocs ?

Tout ce que les compléments alimentaires t’apportent, tu peux le retrouver dans ton assiete ! Les herbes fraîches par exemple (basilic, menthe, coriandre, persil…) permettent de varier facilement les apports nutritionnels et leurs vitamines ont des vertus fortifiantes et dynamisantes.

 

2. Soigner son cuir chevelu

Soigner son cuir chevelu : d’accord, mais à chaque cheveux ( Cheveux gras, Cheveux secs, …) son problème et sa solution !

scrub-lavant-purifiant-sel-marinCheveux gras : Tu as un excès de sebum qui est dû à un étouffement de ton cuir chevelu. Ce qui entraîne une perte de cheveux. Pour que ta chevelure retrouve sa légèreté, lave-la avec un shampooing doux, non-agressif, puis essaie de faire un gommage du cuir chevelu 1 fois par semaine avec un produit à base de sel marin, et masse doucement. Ceci, permettra à tes cheveux de respirer et d’éliminer l’excès de sebum qui graisse tes cheveux. Je recommande : Klorane – shampoing à l’ortie blanche et Christophe Robin – Scrub lavant purifiant au sel marin

Furterer Carthame masque douceur hydro-nutritifCheveux secs : Fais un masque pour cuir chevelu sec, 1 à 2 fois par semaine. Tu peux également faire un massage à base d’huile d’amande douce, plusieurs fois par semaine. En massant ton cuir chevelu, la repousse de tes cheveux va être relancée ainsi que la circulation de ton sang. Je recommande : Furterer Carthame – masque douceur hydro-nutritif et Emilie Noel – huile d’amande douce bio

Petit +

Si tu perds tes cheveux, le shampoings peut rapidement tourner à la dépression (au vu du nombre de cheveux perdus). Cependant, trop espacer les shampoings permet au gras et à la pollution de s’incruster et favorise la perte de cheveux. N’hésite pas à te laver les cheveux, pour favoriser la pousse des cheveux plus jeunes.

 

3. Chouchouter ses longueurs

weleda masque capillaireMaintenant que tu as soigné ton cuir chevelu, nous allons nous occuper de tes longueurs ! Pour que tes cheveux retrouvent souplesse et légèreté, rien de tel qu’un bain d’huile ou un masque que tu poseras 1 heure AVANT l’étape de ton shampooingJe recommande : l’huile de jojoba connue pour ses vertues, ou l’huile d’amande douce. Pour le masque, préfère la marque Weleda qui donne des résultats dès ton 2ème shampoing.

Pour ton coiffage de tous les jours, tu peux utiliser une crème de soin adaptée à ton type de cheveux, que tu appliqueras sur tes longueurs. Ce genre de produits, rendra ton coiffage beaucoup plus facile. Je recommande : Kerastase chez ton coiffeur ou Phyto en pharmacie.

Avec tout ces conseils, tu retrouveras une chevelure de rêve !

 



ÖdreyPour en savoir plus sur Audrey

Retrouve sa bio sur la rubrique Nos chroniqueurs

Découvre son blog

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s