4 conseils pour bien digérer


Comment mieux digérerLourdeurs, ballonnements, crampes d’estomac, remontées acides : tu as du mal à digérer ? Karina, naturopathe et chroniqueuse pour Les Pulpeuses, partage 4 pratiques toutes simples pour améliorer la situation !

Karina« Pour découvrir une facette peu connue de ton corps, je te propose un quizz simple et très rapide. Cela te permettra de mieux comprendre ta façon de manger et donc tes soucis de digestion. Je t’explique ensuite comment mieux digérer. N’hésite pas à laisser tes questions en commentaire. » – Karina 

Réponds par oui (cela m’arrive régulièrement) ou par non (cela ne m’arrive jamais) aux 10 questions suivantes :
  1. Après le repas, je me sens lourde
  2. J’ai des remontées acides ou des brulures d’estomac
  3. Je manque d’énergie pour engager de nouveaux projets
  4. Après le repas je suis ballonnée
  5. Je suis constipée
  6. J’ai des selles liquides ou déchiquetées
  7. Après le repas j’ai envie de faire la sieste
  8. Je ressens une fatigue chronique
  9. J’ai pris du poids récemment ou régulièrement depuis plusieurs années
  10. J’ai des flatulences (gaz) ou des éructations (rôts)

Si tu as répondu oui à au moins 2 questions, tu as sans doute une mauvaise digestion. Il n’y a aucune gêne ou honte à avoir. De nombreuses personnes souffrent de troubles digestifs. Pour t’aider à comprendre la situation et à l’améliorer, étudions ton mécanisme digestif.

A quoi sert la digestion ?

Elle sert à briser la nourriture en particules de plus en plus petites. D’abord avec les dents puis avec des enzymes et bactéries présentes dans nos organes de digestion : estomac, duodénum, intestin grêle et colon. La digestion est terminée lorsque les particules sont suffisamment petites pour passer dans la circulation sanguine afin d’être distribuées à toutes les cellules de notre corps.

A l’intérieur de chaque cellule existe une mini centrale électrique. Les particules qui y pénètrent sont le carburant qui permet de fabriquer de l’énergie : grâce à elle nous pouvons marcher, rire, travailler, penser, créer etc…

Tu es ce que tu manges !

Les cellules permettent également de fabriquer des enzymes, des hormones… et de nouvelles cellules : des cellules pour fabriquer des os, des muscles, de la peau, des cheveux, des ongles, du sang … et des organes. Nous sommes des êtres vivants et toutes les parties de notre corps se régénèrent en permanence (des cellules meurent et d’autres les remplacent). C’est pourquoi nous ne sommes plus du tout la petite fille que nous étions à 7 ans ! Hormis les deux cellules d’origine qui nous ont fait naître (merci papa et maman !), tout le reste provient de notre alimentation : nous sommes ce que nous mangeons ! D’où l’importance de choisir des aliments de qualité…

Comment faire pour mieux digérer ?

jus-fruits-presses-bio-biosphere-cafePour une bonne digestion, il est important de bien associer les aliments au cours d’un repas :

  1. Manger les fruits crus à part, à la collation (fin de matinée, goûter). On peut éventuellement ajouter un laitage. Le jus d’orange ou le kiwi au petit déjeuner est une fausse bonne idée si on ajoute un autre aliment : pain, céréales, œufs, fromage… parce qu’ils perturbent la digestion.
  2. Associer une protéine forte avec un amidon faible
    • exemple : viande, poisson, ou œufs avec une céréale sans gluten (sarrasin, millet, maïs, riz, quinoa, boulgour, … ), courge ou pomme de terre
  3. Ou associer une protéine faible avec un amidon fort
    • exemple : tofu, lentilles ou haricots secs avec du pain, du riz ou des pâtes
  4. Bonne nouvelle, les légumes verts peuvent s’ajouter à tous les repas, sans restriction.

Fais l’expérience en appliquant ces 4 habitudes. Il ne faudra que quelques jours pour en obtenir les bénéfices et ressentir de plus en plus d’énergie jusqu’à découvrir la pile électrique qui est en toi !



 

KarinaPour en savoir plus sur Karina 

Retrouve sa bio dans la rubrique Nos chroniqueurs

Visite son site web et inscris toi à ses conférences

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s