L’art de la frugalité et de la volupté ou Comment réconcilier corps et esprit en toute sérénité


Crédit photo : le monde des lions

Crédit photo : le monde des lions

A la rédac’ un drôle de manège se déroule depuis quelques semaines. Un petit livre, de la taille d’une poche, circule de mains en mains. Petit livre certes, mais qui renferme une mine d’or de sagesse et de messages bienveillants quant à la nutrition. Son titre ? « L’art de la frugalité et de la volputé » par Dominique Loreau. A avoir absolument partout avec soi !

Plus qu’un livre : une révélation !

Manger moins, vivre mieux : entre essai et guide pratique, inspiré de la sagesse orientale, particulièrement précieux en cette période de crise, L’Art de la frugalité et de la volupté nous apprend à réconcilier le corps et l’esprit.

Très facile à lire, ce livre permet de se reconnecter avec soi, de remettre en question ses choix alimentaires, sans pour autant chercher à faire culpabiliser… Au contraire, au fil des pages on retrouve toutes l’essence même de la culture japonaise dont l’approche alimentaire est « si simple mais pas simpliste ».

Crédit photo : sirence bio

©sirence bio

Dominique Loreau offre toutes les réponses de bon sens, tous les conseils, toutes les astuces pour nous réapproprier un rapport sain à la nourriture, économiquement et écologiquement juste, et qui procure un plaisir vrai. Son livre n’est pas une énième méthode de régime, au contraire : elle assure qu’il faut oublier les régimes. À la place, elle fournit les outils pour apprendre à réellement bien se nourrir en écoutant ses sensations de faim et de satiété :

  • comment se fixer des « autolimites » qui permettent un rééquilibrage progressif de notre manière de manger ;
  • comment ne plus compter en calories mais apprendre à se satisfaire de plus petites portions grâce au système de l’« o-bento » (la boîte-repas des Japonais) ;
  • comment organiser sa cuisine (ce que l’on prépare, mais aussi le lieu et les ustensiles), ses courses (en fonction des saisons) et ses repas (selon la « règle de 3 » : « une protéine, un légume, une céréale ») dans le respect de ce nouvel équilibre.

Une femme inspirée par le Japon

dominique loreauDominique Loreau vit depuis près de 20 ans au Japon où elle s’est imprégnée de son art de vivre. Elle mène une existence qui repose aussi bien sur la simplicité matérielle que spirituelle. Elle s’est fait une spécialité d’adapter pour les lecteurs occidentaux des manuels de développement personnel inspirés des philosophies orientales. Elle est notamment l’auteur des best-seller tels que l’art de l’essentiel, l’art des listes, l’art de la simplicité… En 2009, elle publie « l’art de la frugalité et la volupté » qui a conquis des milliers de part notamment sa simplicité. Un livre qui change le rapport à la nourriture et qui décomplexe.

 

There are 3 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s