5 clés pour avoir confiance en soi


 

key-96233_1920Dans l’article du mois dernier, nous avons déterminé ensemble que l’estime de soi repose sur la conviction d’être aimable et importante. C’est ce qu’on appelle la sécurité intérieure (ou encore sécurité de base). Vous sentez que vous êtes à votre place ici, bien installée dans votre corps. Nous avons vu également l’origine du manque de sécurité intérieure.

Vous me direz : « c’est bien gentil de savoir d’où vient le manque de sécurité intérieure mais qu’est ce que je peux y faire maintenant !! »

Bonne question !! Voici des pistes concrètes, applicables tout de suite, si vous en avez envie…

  • Faites-vous masser…régulièrement !! Pas uniquement à l’occasion de Noël parce qu’on vous a offert un bon cadeau, au moins une fois par mois, de préférence par un professionnel. La sécurité de base est une sensation très physique, qui se construit dans le contact, d’où l’importance de prendre soin de votre corps. Tout est bon à prendre1: Massage, ayurvédique, californien, gestalt sensitive massage… faites des expériences et choisissez ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez trouver aussi du contact à d’autres occasions : un massage de la tête chez votre coiffeur, un groupon pour un massage entre copines ou faites-vous offrir un soin du visage dans un institut. Un massage de pied de votre chéri fera aussi l’affaire.
  • Méditez. La méditation permet d’être pleinement vous, ici et maintenant. Elle vous offre l’opportunité d’être bien dans votre corps. La méditation est à la mode, aussi vous trouverez des tas de livres sur le sujet2. La méditation se pratique en groupe3 ou seul(e). Pour celles et ceux qui méditent seul(e)s, j’ai découvert une application pour smartphone sur https://insighttimer.com/. Vous choisissez la durée de votre méditation, les sons qui vont la rythmer. Cela vous permet de savoir où vous en êtes. Insight timer est aussi une communauté de méditant : vous vous sentez relié(e)s, et encouragé(e)s. A découvrir !
  • Créez, pratiquez de l’art: danse, peinture, couture, coloriage, théâtre sculpture, photo, poterie, scrapbooking, cuisine…le résultat importe peu, ce qui compte, c’est de vous amuser, de sentir votre élan créateur… l’acte de créer est plus important que la création. C’est la rentrée ; les associations proposent souvent une séance ou de deux de découverte gratuites, faites des essais. Autre piste : les coloriages pour adultes4 ; vous en trouverez sur internet, gratuits et à imprimer, c’est la grande mode ! A vos marques ? Créer !
  • Sur le miroir de votre salle de bain, sur votre frigo, là où vous les verrez régulièrement, afficher de petits papiers sur lesquelles sont inscrits JE M’AIME, JE SUIS A MA PLACE, JE SUIS IMPORTANTE, J’AI LE DROIT D’EXISTER…ou tout autre message positif. Vous pouvez aussi en profiter pour demander aux personnes qui vous entourent de vous écrire des mots doux que vous pourrez relire autant de fois que vous en aurez envie !!
  • Faites une thérapie, vous vous offrez un espace de parole et d’écoute sans jugement pour explorer votre enfance et devenir vous même. Des rendez vous fréquents et réguliers ancrent le sentiment d’avoir votre place. La sécurité intérieure se construit dans la relation, d’où la nécessité d’instaurer une relation de confiance avec un thérapeute qui vous accompagne à votre rythme pour renouer le contact avec le petit enfant que vous étiez…

Vous êtes parents ? Vous avez des enfants dans votre entourage ? Sachez que les pistes présentes ici, sont valables pour vous adultes, mais aussi pour les enfants5 ! C’est bon pour tout le monde !!

Dans les prochains articles, vous en apprendrez plus sur les autres dimensions de l’estime de soi. La sécurité intérieure est aussi appelée sécurité de base, justement parce que c’est un socle sur laquelle l’estime de vous-même continue de se construire !! Vous avez des difficultés à prendre des décisions et à posez vos limites ? Le prochain article est pour vous … Mais pour l’heure, prenez bien soin de vous : vous êtes importante !

Chaleureusement,

Audrey – contributrice principale de la rubrique estime de soi

N’hésitez pas à commenter cet article ou à poser vos questions. Audrey y répondra avec grand plaisir !


1 Pour information, Karina Carpentier, notre naturopathe organise des sessions de formation massage pour débutants.

2 Vous pouvez notamment vous référer aux ouvrages de Christophe André, Jon Kabat-Zinn ou encore Eckart Tolle.
3 Si vous habitez sur la métropole Lilloise, vous pouvez vous rapprocher de Véronique Vandermarlière qui propose des sessions de méditation en groupe. Plus d’informations sur http://www.equanimformation.fr/
4 En tapant « coloriage pour adultes » dans votre barre de recherche, vous trouverez des sites sur lesquels télécharger gratuitement des coloriages.
5 Je vous conseille la lecture de « Calme et attentif comme une grenouille ». Un CD de méditation avec la voix de Sara Giraudeau est fourni, pour accompagner petits et grands sur le chemin de la méditation.

 

There are 10 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s