Le Yoga peut être compris tout simplement comme un ensemble de techniques propres à cette discipline, accessibles à tous, que tout le monde peut utiliser pour se maintenir en bonne santé physique et psychique.

Les techniques principales du Yoga sont : les exercices physiques (asana), les exercices respiratoires (pranayama), les exercices d’attention (prathyara) et de concentration (dharana).

Ces techniques sont pratiquées dans un cadre défini par un ensemble de règles qui permettent une prise de conscience des comportements vis-à-vis des autres et de soi. C’est cette conscience qui va donner le sens à la pratique, qui va transformer une posture physique en asana ou un exercice de respiration contrôlée en pranayama.

Le cadre de la pratique de Yoga comprend deux aspects inséparables :

  • une attitude générale vers les autres (5 yama : non violence – ahimsa, sincérité/être vrai – satya, non appropriation/ne pas voler – asteya, modération – brahmacharya, refus des possessions inutiles/non avidité – aparigraha)
  • un engagement personnel (5 nyama : honnêteté/hygiène de vie – shaucha, contentement/bonne humeur – samtosha, action/engagement – tapas, conscience de soi/étude de la tradition – svadhiyaya, confiance/lâcher prise – ishvarapranidhana)

Pour en savoir plus, YogaLite.fr

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 1
0

un commentaire ?

1 Commentaire
  1. 16/09/2014 Réponse

    Je suis une pratiquante du yoga. Je n’ai jamais connu de système aussi parfait et complet. Aucune pratique physique ne m’a donné envie de m’obstiner sauf celle-là.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !