Audrey Descamps, thérapeute te propose un article sur la joie et ses bienfaits. L’occasion de faire le plein de positive attitude !
La joie participe à notre confiance en nous

La joie est une émotion, une réaction physiologique où le mental n’intervient pas. Un succès, un mariage, un anniversaire, faire une activité qui te plait est source de joie. La joie est importante, car elle nous permet d’être en lien avec les autres. Souvenons-nous de la coupe du monde 98 (l’exemple commence à dater je vous l’accorde, néanmoins il illustre parfaitement mon propos). Des milliers de gens rassemblés dans les rues qui s’embrassent et chantent ensemble sans se connaitre, portés par la joie de la victoire.

paulette-wooten-223048

De plus, la joie inscrit l’évènement dans notre cerveau. C’est comme si à l’intérieur de ton cerveau se trouvaient des routes pour aller chercher les informations. Il y en a de différentes sortes : des sentiers à peine dessinés aux autoroutes. Un jour, quelqu’un à l’idée de t’apprendre les fractions mathématiques en faisant des gâteaux. Tu partages un bon moment et le gâteau est réussi : tu ressens de la joie. La joie imprime dans ton cerveau l’expérience que tu vis et les informations qui y sont liées. C’est pourquoi tu t’en souviens avec facilité lors de l’évaluation : la joie favorise l’apprentissage !

luca-upper-97759

Photo by Luca Upper on Unsplash

La joie est l’émotion qui te guide dans la vie

Tu as un choix à faire ? Ex : vacances à la mer entre amis ou séjour trekking dans le désert en solitaire ? Pose-toi la question : « Qu’est ce qui met le plus en joie ? » Tes choix seront beaucoup plus faciles si tu écoutes la joie. (Ça marche même pour le rangement ! Si ! Si! Je t’assure. Pour cela je te recommande « La magie du rangement » de Marie Kondo).

Fêter un anniversaire par exemple ne veut pas seulement dire que le temps passe. Célébrer un anniversaire permet de faire le point sur ce que vous avez appris pendant l’année qui vient de s’écouler. C’est l’occasion de faire une rétrospective de tous les évènements que vous avez vécus et d’en sortir de bénéfiques enseignements. Exprimer sa joie pour les succès, les rencontres permet de les intégrer à l’intérieur de toi comme un socle. Un socle de ressources sur lesquelles tu peux désormais t’appuyer.loic-djim-69263 Et même les événements douloureux et difficiles peuvent être positifs à moyen et longs termes pour peu que tu cherches le positif dans les conséquences qui en découlent. On t’a peut être dit « ce n’est pas parfait », « tu as eu une bonne note, c’est normal ! » ou encore « ne te repose pas sur tes lauriers »… Alors sache que plus tu prends le temps de célébrer tes succès, plus tu as d’énergie pour continuer d’avancer !

Alors qu’as-tu appris cette année ? Qu’as-tu accompli ? Autant de raison de faire la fête…

Partage de l'article !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Pinterest
  • Par mail
Hyper épanouie
v 0
1

un commentaire ?

0 Commentaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait t'intéresser !